• 1
mardi, 14 avril 2015 12:16

Test : Batterie externe Olixar 15000mAh

Écrit par

J'avais testé il y a quelques temps une batterie externe de chez HTC. Aujourd'hui, je vous propose le test d'une autre batterie externe de la marque Olixar, le modèle 15000mAh indispensable pour tenir votre smartphone, mon Nokia Lumia 930 qui a servi au test par exemple, éveillé en fin de journée.

 

Un packaging très complet

Le package d'excellente qualité contient bien évidemment la batterie mais également tout un tas d'accessoires bien pratiques. 2 câbles USB sont fournis, un destiné à la recharge de la batterie externe Olixar et l'autre qui permettra de connecter les adaptateurs pour charger son téléphone.

 

Batterie externe Olixar : 6 adaptateurs pour les connecter tous

Alors que bien souvent le package autour de ce type d'accessoire est réduit à son strict minimum, la batterie externe Olixar propose une panoplie d'accessoires qui permettront d'y connecter n'importe quel type de smartphone du marché. On retrouve bien entendu les indispensables connecteurs mini USB et micro USB qui couvriront un large éventail de smartphones, mais également un adaptateur lightning pour les appareils Apple les plus récents ainsi qu'un adaptateur pour les plus anciens. Cette batterie externe se veut donc la plus compatible et la plus universelle possible en vous fournissant tout ce dont vous avez besoin pour recharger quasiment n'importe quel type de smartphone. Vous me direz "on a déjà le câble d'origine, pourquoi s'encombrer d'adaptateurs" ? Le câble d'origine peut rester à la maison, et vous ne transportez que l'adaptateur dont vous avez besoin.

Un design sobre mais un peu imposant

Alors que la batterie de chez HTC se déclinait dans une robe orange et grise, la batterie externe Olixar est un gros bloc de métal de la taille d'un Lumia 930 environ mais de 2 fois son épaisseur, peint entièrement en noir excepté les extrémités qui sont en métal chromé. Les différentes prises et branchements se trouve à une extrémité avec une jauge de charge. Cette dernière est assez utile, elle ne s'allume qu'à la demande et s'éteint automatiquement au bout de quelques minutes (donc peu de consommation). Elle permet à tout instant de savoir où en est la réserve de la batterie et c'est très pratique pour ne pas trimballer une batterie presque vide...

Batterie externe Olixar : une taille imposante

Batterie externe Olixar : la jauge de charge

La batterie dispose de 2 ports USB (1A et 2.1A) pour la charge des smartphones ET tablettes, d'un port micro-USB pour la recharger, d'un lecteur de carte SD et d'une lampe à LED (je reviendrais sur ces 2 accessoires un peu plus bas). Elle se révèle donc très complète en terme de connectique et c'est un excellent point !

En revanche, son poids est la hauteur de ses dimensions puisqu'elle affiche un poids de 360g à la pesée !

 

Des fonctionnalités indispensables ?

La batterie Olixar, en plus de proposer de nombreux adaptateurs de recharge, dispose d'une lumière LED intégrée. Cette lumière est assez puissante pour éclairer correctement dans le noir mais son degré d'utilité sera au goût de chacun. Eventuellement, dans un endroit non éclairé pour chercher vos clés dans votre sac à dos ou alors perdu dans les bois en pleine nuit pour chercher votre chemin sur une carte pendant que votre smartphone se recharge... Inutile selon moi, donc indispensable !

Batterie externe Olixar : lampe torche intégrée

La seconde fonctionnalité est un lecteur de carte SD. Pas de lecteur de cartes mémoires dans votre ordinateur ? Pas de panique, il vous suffit de brancher la batterie sur votre PC comme si vous vouliez la recharger, et d'insérer la carte SD dans le lecteur pour avoir accès à son contenu. Pratique pour le coup, si vous avez des photos à décharger de votre appareil photo numérique et que vous avez oublié le câble pour les transférer.

 

 

De bonnes performances

Cette batterie externe est imposante certes, bien fournie en accessoires et fonctionnalités mais quid des performances ? Je n'ai testé cette batterie qu'avec un Lumia 930. Pour le protocole de test, j'ai attendu que mon smartphone tombe à 10% de batterie restant avec de le mettre en charge. Au total, j'ai pu le charger 3 fois complètement et une fois à 80% avant d'avoir déchargé complètement la batterie ce qui est vraiment excellent. La batterie de mon Nokia Lumia tient entre 36 et 48h ce qui permet presque de partir quelques jours loin d'une prise électrique avec pour seule source d'énergie la batterie externe ! Pour ce qui est du temps de charge, la batterie se charge complètement en environ 1h-1h30 et votre smartphone lui, se chargera un peu plus lentement qu'avec son chargeur d'origine.

En comparaison, la batterie HTC que j'ai précédemment testée ne permettait de recharger que 2 fois le Lumia, pour une capacité de 9000mAh.

Si vous souhaitez acquérir un produit de ce type, que vous cherchez une batterie performante mais un peu encombrante, alors cette batterie externe Olixar est faite pour vous, proposée en règle générale à un prix environ égal à une quarantaine d'euros.

Sponsornot : Gratuit

Exe

Qualifié de Geek depuis mon plus jeune âge, Twit-Addict et un peu râleur sur les bords, je m'intéresse à tout ce qui touche les nouvelles techno. Passionné d'informatique, de jeux vidéo, de cinéma et de création numérique, il m'arrive également d'explorer les domaines de la photographie et du DIY.

www.exe-prod.com/

Ajouter votre commentaire

Écrire un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération d'un administrateur.

Liste des participants qui ont commenté cet article

  • J'ai une vieille batterie externe d'une marque inconnue en version 10000mah et c'est vrai que c'est l'outil indispensable.
    En voyage ou non, la fonction lampe de poche est toujours intéressante (étant donné la capacité de la batterie, la lampe peux rester allumée très longtemps).
    N'oublions pas qu'une batterie reste du consommable vous serez amenés à la changer tous les deux trois ans. La mienne commence d'ailleurs à perdre de son autonomie et ce modèle me parait être un bon successeur surtout grace à la fonction lecteur de cartes sd :).

    0 Raccourci URL: Répondre
Entrez dans le monde de la haute voltige avec le T.16000M FCS Hotas !
Trouvez les meilleurs accessoires disponibles pour Samsung Galaxy S8