• 1
lundi, 15 juillet 2013 08:44

Test : Bloc parafoudre 5 prises avec module CPL 200 Mbit/s intégré

Écrit par

Il y a une semaine, je postais le test d'un kit de 2 NetSocket500 Mini. Je vous propose aujourd'hui le test d'un bloc parafoudre 5 prises avec module CPL 200 Mbit/s intégré...

Mon partenaire Lea Store m'a gentiment envoyé ce bloc multiprise parafoudre en même temps que le kit d'adaptateurs NetSocket500.

Bloc multiprise parafoudre avec CPL 200Mbit/s intégré

Je ne vais pas m'étendre sur la réception du colis car je l'ai déjà fait dans l'article précédent, en résumé, beaucoup de sites de vente en ligne devraient prendre exemple sur eux... Comme vous pouvez le constater sur la photo, le bloc se compose de 5 prises électriques protégées et d'un port RJ45 pour connecter un équipement et est livré avec un câble réseau d'1m80. En terme de dimensionnement, 5 prises est un nombre correct. Cela permet de brancher une tour, deux écrans, une imprimante et un système d'enceintes par exemple. Si vous êtes comme moi et que vous avez beaucoup plus de matériel sur votre bureau, cette multiprise se révélera en revanche un peu limitée. On y retrouve une fois de plus les 3 voyants témoins :

- Le voyant de mise sous tension

- Le voyant de qualité du réseau qui s'allumera de différentes couleurs (vert, orange ou rouge) en fonction de l'indice de qualité

- Le voyant témoin indiquant que le réseau Ethernet est actif

 

Voyants témoins bloc multiprise parafoudre

 

La mise en oeuvre est très simple, j'ai tout simplement ajouté la multiprise sur une prise électrique et le CPL a fait le reste. Il s'est automatique connecté avec le kit de 2 NetSocket500 Mini et m'a permit en 2 minutes d'être raccordé à mon réseau local et à internet. Jusque là c'est un sans faute ! Si vous décidez par exemple de le brancher derrière votre meuble TV, vous pourrez y brancher la TV, la box internet, la console de jeu, un home cinema et un autre appareil avec la possibilité de tout couper électriquement grâce au bouton marche/arrêt :

Bouton On/Off

Au niveau des débits, j'ai effectué les tests sur le même réseau électrique que celui utilisé pour les NetSocket500 donc rien de flamboyant mais un débit équivalent à celui obtenu dans mon précédent test, soit entre 7 et 9 Mo/s (pour mémoire, la vitesse maximale du port RJ45 intégré est de 100MBits/s). Petit rappel de ce qui fait fluctuer le débit d'un réseau CPL : 

- la qualité du réseau électrique (mon immeuble a plus de 70 ans et l'installation électrique n'est plus tout jeune et je n'ai pas eu mieux qu'un voyant orange voir rouge...)

- les interférences occasionnées par d'autres appareils

- la vitesse de votre réseau local

En conclusion, je dirais que pour son prix, ce bloc multiprise est une affaire ! En effet, cet article est actuellement en destockage sur leur site et est proposé au prix attractif de 14,90€. Vous pourrez retrouver ce bloc parafoudre 5 prises avec module CPL 200 Mbit/s intégré sur le site de Lea Store.

Sponsornot : Gratuit

Exe

Qualifié de Geek depuis mon plus jeune âge, Twit-Addict et un peu râleur sur les bords, je m'intéresse à tout ce qui touche les nouvelles techno. Passionné d'informatique, de jeux vidéo, de cinéma et de création numérique, il m'arrive également d'explorer les domaines de la photographie et du DIY.

www.exe-prod.com/

Ajouter votre commentaire

Écrire un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération d'un administrateur.

Liste des participants qui ont commenté cet article

Entrez dans le monde de la haute voltige avec le T.16000M FCS Hotas !
Trouvez les meilleurs accessoires disponibles pour Samsung Galaxy S8