• 1
lundi, 08 juillet 2013 17:57

Test : Kit de 2 NetSocket500 Mini

Écrit par

J’ai été contacté il y a environ un mois par la société Lea Store afin de tester un de leur produit : le kit de 2 adaptateurs CPL 500Mbits. Voici mon verdict…

Une fois les modalités du partenariat convenues, la société Lea Store m’a expédié un kit de 2 adaptateurs NetSocket500 Mini estampillés « Lea » par transporteur. Sur le coup, j’ai été un peu surpris de voir un transporteur de chez UPS sonner à ma porte car je m’attendais à recevoir le colis comme d’habitude par voie postale. La surprise passée, je vérifie rapidement l’état du carton qui ne présente aucune trace de coup et m’empresse de l’ouvrir. Gros point positif à l’emballage, les objets à l’intérieur du colis sont très bien calés, ne se balade donc pas dans tous les sens assurant ainsi de réceptionner un produit en parfait état de fonctionnement. J’ai poussé le vice jusqu’à les contacter pour m’assurer que ce type d’envoi n’était pas une faveur qui m’était faite et on m’a bien confirmé qu’un soin particulier est apporté à chaque commande. Chose rare aujourd’hui à la vue de l’état des dernières commandes que j’ai pu recevoir de diverses boutiques d’e-commerce…


Passons au test a proprement parler !

J'ouvre la petite boite contenant le matériel suivant : 

2 adaptateurs NetSocket500 Mini

- 2 cables Ethernet

- 1 mode d'emploi simplifié

 

Les adaptateurs sont de petite taille, environ deux fois moins gros que des adaptateurs achetés il y a seulement 2 à 3 ans. Cela leur permet donc de rester discret une fois branchés dans les prises de courant.

   

 

Voyons maintenant la mise en place. L'emballage promet du matériel Plug and Play compatible avec n'importe quel autre matériel estampillé "HomePlug". Je les branche donc tous les deux, chacun à un bout de l'appartement. J'en connecte un à ma box Internet et branche mon PC Portable sur le deuxième, en prenant soin de couper la carte wifi au préalable. Les 2 adaptateurs se reconnaissent en un instant, je n'ai même pas eu à presser le bouton pour effectuer la connexion ! Je gardais un mauvais souvenir de mes vieux adaptateurs CPL où réussir à les interconnecter était parfois un vrai parcours du combattant et bien c'est terminé !

Une fois branché, les boitiers affichent 3 voyants :

- Le voyant de mise sous tension

- Le voyant de qualité du réseau qui s'allumera de différentes couleurs (vert, orange ou rouge) en fonction de l'indice de qualité

- Le voyant témoin indiquant que le réseau Ethernet est actif


J'ai immédiatement testé la vitesse du réseau avec un bon vieux transfert FTP volumineux afin que le débit ai le temps de se stabiliser et voici le résultat :

Débit CPL Lea 

9,2 Mio/s ce qui nous donne une vitesse approximative d'environ 77 Mbit/s. Gros écart par rapport aux 500 annoncés sur l'emballage me direz vous. Effectivement, mais la valeur 500 est de toute façon un débit théorique maximum qui sera impacté par :

- la qualité du réseau électrique (mon immeuble a plus de 70 ans et l'installation électrique n'est plus tout jeune et je n'ai pas eu mieux qu'un voyant orange voir rouge...)

- les interférences occasionnées par d'autres appareils

- la vitesse d'écriture de votre disque dur

- la vitesse de votre réseau local

 Par conséquent, ma mesure n'est que peu significative à mon avis...

Quoi qu'il en soit, j'ai mis le temps du transfert à profit pour tester un peu la navigation sur Internet en simultané, le jeu sur Internet, une vidéo YouTube HD, une vidéo HD en local... et rien à dire. Le transfert continuant en arrière plan, aucune application testée n'a souffert d'un soucis de bande passante ce qui est un bon point (si lorsque l'on effectue un transfert on ne peut pas faire autre chose, c'est dommage...). Je vous parlais de la légère vétusté de mon réseau électrique. Je pense qu'il est bon que je précise que j'ai pu avoir la surprise de voir apparaître un équipement "Freebox HD" dans mon Voisinage Réseau. Quoi de plus normal que de voir sa box me direz vous. Sauf que je suis chez Numéricable ! Donc le CPL a réussi a attraper le réseau d'un de mes voisins, preuve soit de la puissance du matériel, soit d'une qualité de réseau électrique plutôt médiocre (ou un peu des deux !)...

   

J'ai également fait un saut chez mes parents pour passer quelques jours de congé et j'en ai profité pour embarquer le kit. J'ai pu constater des débits bien supérieurs (que j'ai complètement oublié de screener...) du fait probablement d'un réseau électrique beaucoup plus récent (un peu moins de 30 ans). A titre d'information car je n'ai pas pris un chronomètre à la secondre prêt, il m'a fallu environ 4 à 5 min pour transférer 600 photos pour une taille totale de 2Go.

En résumé, la simplicité de mise en oeuvre, la taille du produit, la qualité du réseau fourni sont autant d'atouts possédés par ce kit de 2 adaptateurs NetSocket500 Mini avec en bonus, une livraison de colis extrêmement soignée.

Le kit est vendu aux alentours de 80€ sur le site Internet Lea Store ce qui reste dans les prix pratiqués par la concurrence. Je recommande vivement ce matériel !

Sponsornot : Gratuit

Exe

Qualifié de Geek depuis mon plus jeune âge, Twit-Addict et un peu râleur sur les bords, je m'intéresse à tout ce qui touche les nouvelles techno. Passionné d'informatique, de jeux vidéo, de cinéma et de création numérique, il m'arrive également d'explorer les domaines de la photographie et du DIY.

www.exe-prod.com/

Ajouter votre commentaire

Écrire un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération d'un administrateur.

Liste des participants qui ont commenté cet article

  • Pas mal le kit !

    Sinon quand tu dit:
    [QUOTE]Je vous parlais de la légère vétusté de mon réseau électrique. Je pense qu'il est bon que je précise que j'ai pu avoir la surprise de voir apparaître un équipement "Freebox HD" dans mon Voisinage Réseau. Quoi de plus normal que de voir sa box me direz vous. Sauf que je suis chez Numéricable ! Donc le CPL a réussi a attraper le réseau d'un de mes voisins, preuve soit de la puissance du matériel, soit d'une qualité de réseau électrique plutôt médiocre (ou un peu des deux !)...[/QUOTE]

    Pour la petite explication de ce qu'il se passe, en gros il n'y a pas de filtres CPL sur les deux installations électriques car normalement le filtre CPL est obligatoire depuis déjà beaucoup d'années, donc surement vos installations électriques pas aux normes :)

    0 Raccourci URL: Répondre
  • C'est exactement ce que je dis juste au dessus ;) L'immeuble a 70 ans, je ne suis pas étonné par l'état du réseau électrique...

    0 Raccourci URL: Répondre
  • Et j'ajouterais que, comme beaucoup de CPL sur le marché, il est indiqué que le débit est de 500Mbps alors que le port Ethernet/RJ45 est en 100Mbps maximum.
    Voilà pourquoi tu as un débit de 9.2Mo/s.
    Dommage tout de même pour ce point sur ces CPL.

    0 Raccourci URL: Répondre
  • Effectivement c'est surement l'un des seuls points noirs de ce kit. Dommage, mon réseau est en Giga partout !

    0 Raccourci URL: Répondre
Entrez dans le monde de la haute voltige avec le T.16000M FCS Hotas !
Trouvez les meilleurs accessoires disponibles pour Samsung Galaxy S8