• 1
dimanche, 22 février 2015 00:00

Test : Parrot Flower Power

Écrit par

Parmi toutes les propositions de test que je reçois régulièrement, je me suis dis que celle concernant le Parrot Flower Power, un accessoire orienté maison connectée, pourrait être intéressante à réaliser car je ne pense jamais à m'occuper des plantes à la maison.

1 - Présentation et mise en place

Le Parrot Flower Power est un capteur à planter directement dans le pot de la fleur que l'on souhaite monitorer, surveiller, bichonner... 

Le package est réduit à son plus simple appareil :

- le capteur Parrot Flower Power

- une pile

- le mode d'emploi

La mise en oeuvre est simple, il faut tout d'abord insérer la pile dans l'appareil et planter ensuite ce dernier dans le pot de la fleur que vous souhaitez surveiller. Le capteur Parrot Flower Power est doté d'un capteur de lumière, d'une sonde enterrée capable de réaliser divers mesures (température, humidité, engrais...) et d'un émetteur Bluetooth pour la synchronisation avec l'application smartphone.

 

Le capteur Parrot Flower Power

Il faut savoir que si vous possédez plusieurs plantes dans des pots différents et que vous souhaitez monitorer chacune d'entre elles, vous devrez obligatoirement vous doter d'un Parrot Flower Power par pot. Un gros point positif pour ce capteur, il peut être utilisé aussi bien en intérieur qu'en extérieur !

 

2 - Application Parrot Flower Power

L'application Parrot Flower Power se synchronise au capteur en Bluetooth et permet d'avoir un suivi de la santé et des paramètres environnementaux de votre plante.

L'application Parrot Flower Power

Une fois le téléphone appairé au capteur, vous pouvez lancer l'application. Dès votre compte créé, vous pourrez ajouter quelle plante est surveillée par le Parrot Flower Power en cherchant dans la base de données contenant plus de 7000 plantes différentes ! Cela permettra ensuite à l'application de vous envoyer des notifications en fonction des relevés effectués par le capteur et des besoins de votre plante.

Lorsque la première plante est configurée, il faut patienter 24h pour obtenir les premières informations de température, d'humidité, de quantité d'engrais ou de luminosité et donc pour savoir si votre plante dispose de tout ce dont elle a besoin.

Statistiques fournies par l'application Parrot Flower Power

Vous pourrez à travers l'application partager des photos de votre plante avec toute la communauté Parrot Flower Power mais aussi échanger des conseils d'entretien.

L'application est disponible sur Android et iOS, Windows Phone étant une fois de plus mis sur le bas coté...

 

3 - Performances du capteur

Ma plante, un oiseau de paradis, est située pile au pied de la fenêtre et pourtant, l'application m'indique en permanence un manque de luminosité. Certes, c'est une plante tropicale et j'habite à Paris mais tout de même... Au niveau de la température, le capteur est assez fiable comme j'ai pu le constater jusqu'à maintenant en comparant ses relevés à un thermomètre situé dans la même pièce.

Oiseau de paradis surveillé par le Parrot Flower Power

En revanche, pour l'engrais j'ai de plus gros doutes. En effet, j'ai rempoté la plante il y a environ 2 ans, date à laquelle je lui ai ajouté de l'engrais pour la dernière fois. Après toute cette période sans ajouter la moindre quantité d'engrais, l'application nous indique malgré tout un surplus d'engrais... Etrange.

Compatible avec le protocole IFTTT, le Parrot Flower Power permet aux développeurs de créer des routines interagissant avec d'autres équipements et ainsi d'automatiser certaines actions comme par exemple l'arrosage automatique de la plante dès que celle ci en a besoin !

 

4 - Gadget ou réel assistant botanique ?

Les vrais jardiniers n'ont clairement pas besoin de ce produit. En revanche, pour ceux qui n'y connaissent pas grand chose, le Parrot Flower Power peut se révéler d'une aide précieuse. Non seulement l'application permet de connaitre les besoins de la plante, mais elle permettra également de ne pas oublier d'arroser la plante et nous indiquera quand lui fournir de l'engrais.

Pour ceux qui sont dans l'optique d'automatiser leur habitation et de la rendre connectée au maximum, le Parrot Flower Power pourra les aider à mettre en place un système d'arrosage automatique de leurs plantes, il leur faudra alors investir dans autant de capteurs qu'ils ont de plantes / jardinières différentes.

Vendu 49€ sur la boutique officielle et ailleurs sur internet, le Parrot Flower Power vous permettra de prendre soin facilement de la plante que belle maman vous aura offert à votre anniversaire !

Sponsornot : Gratuit

Exe

Qualifié de Geek depuis mon plus jeune âge, Twit-Addict et un peu râleur sur les bords, je m'intéresse à tout ce qui touche les nouvelles techno. Passionné d'informatique, de jeux vidéo, de cinéma et de création numérique, il m'arrive également d'explorer les domaines de la photographie et du DIY.

www.exe-prod.com/
Plus dans cette catégorie : Test : VEHO MUVI X-Lapse 360 degrés »

Ajouter votre commentaire

Écrire un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération d'un administrateur.
  • Aucun commentaire sur cet article.
Entrez dans le monde de la haute voltige avec le T.16000M FCS Hotas !
Trouvez les meilleurs accessoires disponibles pour Samsung Galaxy S8