• 1
mercredi, 11 juin 2014 23:03

Test : Casque Turtle Beach XO Seven

Écrit par

Comme je possède une Xbox One depuis maintenant quelques mois et que je suis un adepte des sessions de jeux tardives, l'achat d'un casque était donc obligatoire. Après quelques recherches sur le net, je me suis dirigé vers un casque Turtle Beach XO Seven, spécialement conçu pour la Xbox One et les périphériques mobiles tels que smartphones ou tablettes. Voici mon test du matériel.

1 - Un package au top :

Dès l'ouverture du colis, j'ai entre les mains une boite d'emballage d'excellente qualité et à l'intérieur tout est bien calé pour éviter toute dégradation pendant le transport, le colis venant des Etats Unis, c'est un point important selon moi...

Le coffret contient les éléments suivants :

- le casque Turtle Beach XO Seven

- le câble du casque

- le câble spécial mobile avec micro intégré

- le micro

- l'adaptateur pour la manette

- la notice d'utilisation

N'ayant jamais eu de casque Turtle Beach auparavant, je ne peux donc comparer avec un autre produit de la marque. En tout état de cause, je suis agréablement surpris par la qualité du package. Passons maintenant en revue la qualité du matériel en lui même.

 

Turtle Beach XO Seven : Package

 

2 - Un matériel haut de gamme  :

Depuis sa réception il y a presque 3 mois, le casque a été utilisé de manière intensive, tous les jours. En effet, chaque jour il m'a accompagné sur le chemin du travail afin que je test sa qualité sonore mais également la qualité du mode kit main libre car oui, il peut servir à recevoir des appels grâce au câble dédié ! 

Le plastique qui compose sa structure est de très bonne qualité puisqu'il n'a pas pris une rayure depuis que je l'ai. L'arceau et les écouteurs sont correctement fixés les uns à aux autres ce qui n'est pas toujours le cas sur les différents casques que j'ai pu tester par le passé où bien souvent j'avais l'impression que j'allais décrocher une oreillette rien qu'en le manipulant.  En revanche, ce que gagne le casque en robustesse, il le perd malheureusement un petit peu en légèreté mais on ne peut pas tout avoir. L'arceau de tête et les écouteurs sont rembourrés avec de la mousse recouverte de cuir. Au niveau des oreillettes, cela permet d'être bien isolé du bruit ambiant, un excellent point lorsque l'on voyage en transport en commun. Le cuir de l'arceau est estampillé du nom de la marque "Turtle Beach" et quelques touches de vert "Xbox" rappellent que le casque est dédié à la nouvelle console de Microsoft.

Le micro est amovible. Cela permet de l'enlever lorsque vous souhaitez vous servir du casque sur votre smartphone. Il faudra alors connecter le bon câble ayant le micro intégré afin de pouvoir répondre aux éventuels appels reçus. Le micro est entièrement articulable afin de pouvoir l'orienter comme bon nous semble et surtout l'avoir tout près de la bouche. Les câbles fournis avec le casque sont tous les deux tressés pour éviter qu'ils ne s'emmêlent, aujourd'hui c'est pratiquement devenu quelque chose de standard que l'on retrouve également sur les souris orientées gaming ou certains claviers.

Turtle Beach XO Seven : Plaques amovibles

Le petit plus : la possibilité de retirer les coques des écouteurs pour pouvoir les remplacer par d'autres, aux couleurs ou motifs proposés sur le site internet de Turtle Beach (mais qu'on ne trouve malheureusement nul par ailleurs) ! Un petit détail qui ravira les geeks et fera peut être apparaître des versions personnalisées par les joueurs eux même pour peu qu'ils aient une petite fibre artistique.

 

3 - Une qualité audio excellente mais... :

J'ai utilisé le casque à 80% du temps pour écouter de la musique ou passer des appels, les 20% restant ayant été dédiés au jeu sur Xbox One. La qualité en écoute est excellente. Les graves et les aigus sont bons et même à forte puissance la qualité ne se dégrade pas outre mesure. Lors des appels téléphoniques, mon interlocuteur m'entendait parfaitement clair et de mon côté, les coussinets à isolation phonique m'ont permis de suivre des conversations même en milieu bruyant sans avoir à faire répéter la personne à l'autre bout du fil. L'isolation phonique des coussinets promise par le constructeur est au rendez vous, une fois sur la tête on n'entends (presque) plus l'environnement qui nous entoure ce qui est vraiment génial quand vous fréquentez les transports en commun au quotidien.

En jeu, même constat (le contraire aurait été étonnant). Le son est impeccable et le module qui permet de brancher le casque sur la manette de la Xbox One met à disposition les boutons de contrôle du volume, de coupe micro et les boutons pour amplifier le son du jeu ou celui du chat en fonction des situations. 

Turtle Beach XO Seven : Micro

Néanmoins, bien que je fasse l'éloge de sa qualité sonore, ce casque présente un défaut assez désagréable si on ne prends pas le temps de le résoudre. Lorsque l'on marche dans la rue, les articulations des oreillettes ont tendance à grincer ce qui est totalement insupportable même avec la musique en cours de lecture. Pour palier au problème, j'ai juste pris le temps de trouver la position sur ma tête qui fait que le casque ne grince presque plus du tout. Défaut de conception ou défaut non découvert lors des tests pré-commercialisation, je ne sais pas en revanche si je suis le seul à avoir rencontré ce problème.

 

4 - Conclusion :

Face à une qualité de fabrication très haut de gamme et une qualité audio remarquable en jeu, en conversation téléphonie ou bien en lecture de fichier multimédia, le seul petit défaut que j'ai pu soulever et je ne peux que recommander ce casque Turtle Beach XO Seven qui ravira les gamers aussi exigeants que moi. Mais qu'en est il du prix ? Suivant les magasins, vous pourrez trouver ce casque à un prix compris entre 150 et 200€. L'ayant payé 155€ frais de port compris (il venait des USA n'oubliez pas...) je trouve que c'est un prix justifié à la vue de la qualité proposée par le constructeur. Si vous ne trouvez pas un prix qui vous satisfasse en France, n'hésitez pas à vous tourner vers la plateforme US d'Amazon car même avec les frais de port et les taxes, il y a de fortes chances pour que le prix soit plus attractif.

Sponsornot : Zéro collaboration

Exe

Qualifié de Geek depuis mon plus jeune âge, Twit-Addict et un peu râleur sur les bords, je m'intéresse à tout ce qui touche les nouvelles techno. Passionné d'informatique, de jeux vidéo, de cinéma et de création numérique, il m'arrive également d'explorer les domaines de la photographie et du DIY.

www.exe-prod.com/

Ajouter votre commentaire

Écrire un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération d'un administrateur.

Liste des participants qui ont commenté cet article

Entrez dans le monde de la haute voltige avec le T.16000M FCS Hotas !
Trouvez les meilleurs accessoires disponibles pour Samsung Galaxy S8