• 1
samedi, 01 juin 2013 09:35

Test : Call of Juarez Gunslinger

Écrit par

Déjà fan des westerns spaghetti tels que "Il était une fois dans l'Ouest" ou encore "Le Bon, la Brute et le Truand", la sortie du nouveau titre d'Ubisoft, développé par Techland, ne pouvait qu'exciter ma curiosité...

Pourtant, mon passif est lourd avec la licence Call of Juarez puisque avec le premier titre de la franchise, j'ai eu une déception immense (fini en 3h, plat, sans intérêt). D'un autre côté, je suis également très nostalgique du jeu Outlaws, qui pour l'époque était une réelle révolution.

 

Je n'ai donc pas hésité bien longtemps avant de pré-commander Gunslinger qui m'a très agréablement surpris...

1) Le mode Histoire :

Dans le mode Histoire de Call of Juarez Gunslinger, vous incarnez Silas Greaves, chasseur de primes à ses heures perdues, qui narre ses exploits au saloon du coin à qui veut bien l'écouter. C'est là que nous entrons en piste ! En effet, les histoires que Silas raconte, nous allons les jouer. On y découvre comment il a aidé Billy The Kid, tué Johnny Ringo ou encore Henry Plummer, vidé la moitié du mexique de ses hors la loi, etc...

 

Les graphismes basés sur du cel shading, un peu à la Borderland, donnent une touche légèrement vintage au jeu ce qui de mon point de vue est un réel bonus. Les décors sont réussis, de la vieille mine au saloon en passant par le canyon infesté d'indiens, il y en a pour tous les goûts.


La narration est plutôt bien foutue, en anglais sous titrée en français et la voix du personnage principale fait pas mal badass (même si parfois on a l'impression qu'il en rajoute des tonnes). Certains passages sont des flashback, des choses qui auraient pu se passer si on avait pris tel ou tel chemin ce qui donne un peu plus de relief à l'histoire (le fameux "et si..."). Les cinématiques qui ponctuent l'aventure sont d'un style bande dessinée que j'aime particulièrement, un peu dans l'esprit des comics...


Coté gameplay, là encore il y en a pour tous les style de jeu. Le gros bourrin qui fonce au corps à corps avec son fusil à canon scié ou le mec prudent qui joue les snipers avec sa Winchester ne vous plaisent pas ? Tester le mode double revolver en mode akimbo et faites pleuvoir les balles sur vos ennemis. J'ai néanmoins un petit faible pour la dynamite histoire de nettoyer un bon coup... Jouissif ! Un coup dur ? Une fois la jauge remplie, vous pourrez esquiver une balle qui vous aurait été fatale en temps normal. Vous disposerez également d'un bullet time à la Max Payne qui vous permettra de faire un grand coup de ménage parmi les lignes ennemies... Bref, c'est varié !


Pour rester à fond dans l'ambiance western, on aura régulièrement le droit à des duels, assez difficiles à gérer puisqu'il faut garder un oeil à gauche et un à droite de l'écran pour pouvoir avoir une chance de vaincre son adversaire.

 

L'aventure de Call of Juarez Gunslinger est toutefois assez linéaire. On essaie de nous vendre un faux monde ouvert, comprenez par là que pour aller à un même endroit, vous aurez parfois 2 à 3 chemins différents pour varier un peu les plaisirs. On est très loin d'un monde comme celui de Red Dead Redemption mais l'ambition du jeu n'est pas du tout la même ! Si vous voulez allonger la durée de vie et par la même occasion en apprendre plus sur les personnages dont parle Silas lors de ses récits, vous vous acharnerez à collecter les différentes pépites disséminées ça et là au travers des niveaux de la campagne pour reconstituer la "Mémoire" (ça vous rappelle pas Assassin's Creed ça ?).

 

Voyons maintenant le deuxième mode de jeu...

 

2) Le mode Arcade :

Le mode arcade de Call of Juarez Gunslinger est une succession de niveaux aux décors différents, dans lesquels l'objectif est de dessouder le plus rapidement possible tous les hors la loi du niveau. Pour faire grimper le score, il faudra faire un maximum d'enchaînements pour augmenter le multiplicateur de points !

 

Pour parvenir à vos fins, vous aurez le choix entre 3 types d'équipements qui influeront directement sur le style de jeu pendant le niveau. Tous les points récoltés dans les niveaux s'additionnent au compteur de l'équipement utilisé pour remplir les différentes missions et atteindre les différents paliers vous permettra de débloquer de nouvelles compétences.

 

Pour obtenir des scores potables, il faudra donc foncer et farmer la dizaine de niveaux à disposition si vous voulez devenir une légende de l'Ouest !

 

3) Le mode Duel :

Son nom parle de lui même. L'objectif est d'enchainer les duels contre des terreurs du Far West à la prime de plus en plus élevée afin de d'augmenter son score. Bien sûr, à chaque nouvel adversaire, la difficulté augmente et cela devient vite compliqué de réussir à descendre son adversaire. Petite précision de taille : vous êtes limité à 5 vies, une fois ces 5 tentatives consumées, vous devrez repartir de 0. Bonne chance !

 

4) Conclusion :

Vendu une quinzaine d'euros sur Steam, Call of Juarez Gunslinger vous plongera dans l'ambiance de la conquête de l'Ouest avec ses fusillades, saloons et bâtons de dynamite. L'esprit badass et déjanté comme dans les films de Tarantino et bande dessiné suffisent à gommer les quelques petites lacunes dont souffre le titre, et on en oublie les graphismes un peu léger et le scénario quelque peu linéaire. Mais pour ce prix là, on peut pas trop se plaindre !

Plus d'informations ici : http://store.steampowered.com/app/204450/

 

BONUS Vidéo du gameplay :

Sponsornot : Zéro collaboration

Exe

Qualifié de Geek depuis mon plus jeune âge, Twit-Addict et un peu râleur sur les bords, je m'intéresse à tout ce qui touche les nouvelles techno. Passionné d'informatique, de jeux vidéo, de cinéma et de création numérique, il m'arrive également d'explorer les domaines de la photographie et du DIY.

www.exe-prod.com/

Ajouter votre commentaire

Écrire un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération d'un administrateur.
  • Aucun commentaire sur cet article.
Entrez dans le monde de la haute voltige avec le T.16000M FCS Hotas !
Trouvez les meilleurs accessoires disponibles pour Samsung Galaxy S8