• 1
jeudi, 30 mai 2013 12:35

Test : Magix Music Maker 2013

Écrit par

Il y a quelques semaines, la société MAGIX m'a sollicité pour que je teste leur logiciel de création musicale Magix Music Maker 2013. Bien que je ne sois pas un expert dans la création musicale, je me suis tout de même attaché à faire un test le plus complet du logiciel...

 

1 - Installation :

J'ai commencé par télécharger la version de démonstration du logiciel, un launcher d'environ 5mo qui une fois lancé va rapatrier l'ensemble des fichiers nécessaires au bon fonctionnement de l'application, pour un total d'environ 300mo. J'ai d'abord été surpris par l'espace disque occupé puis, lorsque j'ai activé la licence Premium (gracieusement offerte par MAGIX), le logiciel m'a alors proposé de télécharger environ 6Go de samples ! En effet, dans la version de démonstration, nous n'avons accès qu'à un nombre très limité de samples, juste assez pour se faire une idée des possibilités du logiciel et pour se décider à l'acheter.

Afin de vérifier la compatibilité de Magix Music Maker 2013, j'ai réalisé une installation sur mon PC de bureau sous Windows 7 (version Premium) et une sur mon PC portable sous Windows 8 (verison Trial). Dans les 2 cas, l'installation s'est déroulée sans accroc. Attention, si vous ne disposez pas d'une connexion internet performante, le téléchargement de l'ensemble des samples de la version Premium risque d'être long. Petite astuce pour éviter d'avoir à les télécharger à chaque fois : vous avez la possibilité, lors de l'installation du logiciel, de spécifier le dossier où sont stockés les samples. Pensez à les déplacer sur une autre partition que la partition système comme cela, en cas de crash du système d'exploitation, vous pourrez faire une réinstallation sans avoir à tout télécharger à nouveau.

 

2 - Prise en main :

Dans les tons gris foncés, l'interface de Magix Musik Maker 2013 est sobre, épurée, professionnelle. Elle est séparée en 2 avec le projet, et ses nombreuses pistes audio, au dessus et les samples, classés par genre / catégories d'instruments, en bas.

 

Pour créer un morceau, rien de plus simple puisqu'il suffit de faire des glisser déposer des différents samples pour les inclure à la timeline de notre projet musical. Les différentes pistes permettent de superposer les samples et le tout en quelques clics ! Un vrai jeu d'enfant.

 

Les 5027 samples de la version Premium (2610 boucles audio et 2417 boucles midi) sont d'une excellente qualité, chacun pouvant être ajusté selon 7 niveaux et une grande quantité de tempos différents, de quoi réaliser une quantité infinie de morceaux !

 

Pour ceux qui sont feignants ou qui veulent créer une multitude de chansons dans le même registre, Magix Music Maker 2013 intègre également le Song Maker ! Cet outil permet de choisir un style de musique, les instruments qui composeront le morceau, les composants (intro, refrain, strophe, bridge, outro), le rythme et les longueurs de phrase. Ensuite, le logiciel s'occupe de tout et créé un morceau sur mesure. Si vous recréez une chanson avec les mêmes paramètres, elle sera ressemblante mais différente. Là encore, les possibilités sont infinies ou presque, la seule limite : votre imagination !

 

Si vous souhaitez étendre la quantité d'instruments et d'effets audio, sachez qu'il existe sur Internet une panoplie de plug-ins au format VST (gratuits ou non) que vous pourrez importer dans le logiciel afin d'en étendre encore les possibilités ! Pour les musiciens en herbe, un clavier est disponible par défaut dans Magix Music Maker 2013 et permet de créer ses propres morceaux entièrement personnalisés avec tout l'éventail d'instruments disponibles :

 

Pour finir en beauté, le logiciel fournit une grande quantité de formats différents pour exporter vos créations :

 

Mon ami Shivaan, directeur du studio de développement indépendant de jeux vidéo "Studio Quendi" l'a acheté pour sonoriser ses créations et voici son avis :

"Tout simplement parfait. Facile à prendre en main, interface intuitive, bon niveau de réglages. Il n'y a plus qu'à laisser la créativité s'exprimer"

 

Pour ma part j'ai été très agréablement surpris par le logiciel, je pense même l'utiliser pour sonoriser certaines de mes vidéos YouTube. On sent tout de suite que l'on a a faire a du logiciel orienté vers le domaine professionnel grâce à l'ensemble des fonctionnalités proposées. Si vous êtes intéressé, sachez qu'en ce moment, Magix fait des promotions sur ses logiciels donc n'attendez pas ! 

Pour plus d'informations : Magix Music Maker 2013

Sponsornot : Gratuit

Exe

Qualifié de Geek depuis mon plus jeune âge, Twit-Addict et un peu râleur sur les bords, je m'intéresse à tout ce qui touche les nouvelles techno. Passionné d'informatique, de jeux vidéo, de cinéma et de création numérique, il m'arrive également d'explorer les domaines de la photographie et du DIY.

www.exe-prod.com/

Ajouter votre commentaire

Écrire un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération d'un administrateur.
  • Aucun commentaire sur cet article.
Entrez dans le monde de la haute voltige avec le T.16000M FCS Hotas !
Trouvez les meilleurs accessoires disponibles pour Samsung Galaxy S8