• 1
mercredi, 06 mars 2013 12:01

Test : Tomb Raider

Écrit par

Bonjour à toutes et à tous, le jour que l'on attendait tant est enfin arrivé ! Lara Croft est (enfin) de retour pour un reboot de la saga, mais est il à la hauteur de nos attentes ? Voici mon test et point de vue !

Il y a près de 2 ans (oui oui c'était en Juin 2011) sortait le trailer de Tomb Raider, annonçant un reboot de la saga où nous allions découvrir les origines de Lara Croft :

Synopsys :

Tomb Raider part à la découverte des origines de Lara Croft : comment cette jeune femme peu sûre d'elle a-t-elle bien pu devenir la combattante que l'on sait ? Avec pour seules armes son instinct et sa capacité à repousser les limites de son endurance, Lara va devoir se battre pour déjouer les sombres mystères d'une île oubliée et échapper à son emprise.

Test :

L'ayant pré-commandé sur Steam, je me suis empressé de l'installer hier sur mon SSD afin de pouvoir tester ce qu'il avait dans le ventre. Tout d'abord, il faut savoir que l'installation représente environ 12Go d'espace sur le disque et qu'il vous faudra une machine relativement musclée pour faire tourner le jeu dans de bonnes conditions. Voici quelques indications concernant les réglages et la vitesse d'affichage dans mon cas, tous les tests ont été réalisés avec l'outil intégré au jeu. 

Tout d'abord voici ma configuration : 

Processeur : Intel Core i7 2600k @ 3.4GHz

Mémoire vive : 16Go DDR3

Carte Graphique : Asus Radeon HD5870

SSD : OCZ Agility 4 256Go

Il faut savoir que le jeu propose 5 pré-réglages + 1 mode personnalisé pour les paramètres d'affichages. Voici les valeurs obtenues dans chaque pré-réglage (excepté le "bas") :

  FPS Mini FPS Maxi FPS Moyen
Normal 54.4 60.3 59.9
Elevé 38.8 60.3 55.8
Ultra 1.6 40.9 34.5
Ultime 1.0 28.2 20.3

Le FPS chute légèrement entre Normal et Elevé alors qu'il se prend une grosse claque de Elevé à Ultra. On cherchera donc à avoir une configuration matérielle beaucoup plus violente que la mienne (mais bon juste pour jouer à un jeu c'est un peu onéreux) soit on utilisera le réglage personnalisé pour conserver de la fluidité sans pour autant détruire totalement les graphismes... Ingame, les graphismes et les environnements sont tout simplement sublimes, les jeux d'ombres et de lumières sont correctement dosés même si la météo m'a parfois fait penser à une scène de fin du monde, mais ça reste dans le thème (je vous laisse découvrir quelques screenshots en bas de l'article).

Bon, passé les quelques minutes à peaufiner les réglages graphiques, j'attaque la partie configuration des touches. Bonne surprise, les développeurs ont pris le parti de limiter le nombre de touches nécessaires, une douzaine environ pour le mode solo et un peu plus pour le mode multijoueur, tout est à porté de main et ne pose aucun problème de jouabilité. Ceux qui sont psycho du clavier-souris (pourquoi vous jouez sur PC ? ^^') peuvent se réjouir puisque les manettes sont compatibles avec le jeu. Le petit plus : on peut alterner Clavier / Manette en cours de partie sans avoir à toucher aux configurations (les 2 sont actifs en même temps) ce qui permet de changer de contrôleur suivant les différentes phases de jeu.

La cinématique de début de partie correspond en fait au trailer. Progressivement, le jeu nous donne le contrôle de Lara et nous initie aux différents contrôles et mouvement dans un didacticiel bien lien de ce qui se fait ailleurs. C'est tout en finesse et parfaitement inclus dans le scénario de départ. Idem pour les nouveaux mouvements ou nouvelles techniques débloqués au fil de l'aventure, à chaque étape nous avons le droit à une très brève initiation la encore bien intégrée. Très plaisant, la jouabilité demande une petite adaptation mais ensuite c'est que du bonheur. Les mouvements sont fluides et Lara réagit bien lorsqu'on agite le clavier ou la manette. Du côté des mouvements, sauter, marcher, courir, glisser, grimper... C'est diverse et varié et vous permettra d'explorer les ruines, carcasses de bateaux ou d'avions, bunkers, etc... sans encombre.

Au fur et à mesure que l'on progresse dans l'aventure, on récupère des matériaux, de l'expérience, etc... L'expérience permet de passer des niveaux et à chaque niveau, un point de compétence nous est attribué, prêt à être dépensé dans votre arbre de talent qui se divise en plusieurs catégories telles que Survivant, Chasseur ou Castagneur, chacun nous permettant de déverrouiller de nouvelles capacités. Les matériaux eux nous permettent d'améliorer les armes à notre disposition afin d'augmenter leur puissance, précision ou leur solidité. Afin de profiter de nouveaux points de talents et pour améliorer notre arsenal, il faudra découvrir un feu de camp. Chaque feu de camp permet également un voyage rapide vers n'importe quel autre feu de camp déjà découvert, impeccable pour explorer des lieux où nous sommes déjà passé pour découvrir les nombreux objets cachés.

En effet, Lara, comme toute bonne archéologue qui se respecte, cherche en permanence de nouvelles reliques. Les ruines et objets cachés disséminés un peu partout dans le jeu sont donc fréquents, plus ou moins bien cachés. Des défis sont également au rendez vous, donnant quelques objectifs secondaires assez sympa et plus ou moins difficiles à réaliser suivant le lieu où l'on se trouve. Bien sûr de nombreux ennemis (loups, humains, etc...) se dresserons sur notre chemin. Il faudra les combattre grâce à de nombreuses armes allant du pistolet à la mitrailleuse, de l'arc au piolet sans oublier les grenades. Le système de visée est plutôt bien fait, je craignais un peu l'utilisation de l'arc et des flèches mais finalement cela reste mon arme préférée : efficacité et discrétion !

Et le scénario dans tout ça ? Et bien après quelques heures de jeu passées à explorer les moindres recoins des zones où je suis passé, j'avoue ne pas avoir vu grand chose du scénario. Notre bateau a fait naufrage sur une île perdue, nous ne sommes pas les seuls sur l'île, nous devons envoyer un signal de détresse pour que l'on vienne nous secourir mais en même temps explorer les ruines. Vous l'aurez compris, c'est un scénario pour le moment "basique" qui se démarque des autres scénarios du même type grâce à une progression scénarisée. Au fur et à mesure que l'on avance dans l'aventure, des petites cinématiques ponctuent notre progression pour nous apporter des transitions ou des informations supplémentaires. Les différents journaux que nous trouveront lors de notre progression nous donnerons également plus d'indications sur ce qui se passe sur l'ile et sur les réelles personnalités de chacun des protagonistes.

Le dernier point que je souhaitais aborder dans ce test : le multijoueur. Je ne m'y suis pour le moment pas trop attardé, juste le temps de faire 2 maps (6 manches au total) histoire de voir en gros à quoi m'attendre. Peut être que je n'ai pas eu de chance ou alors est ce pour l'instant le seul mode disponible, je n'ai eu droit qu'à un scénario de type capture de drapeau. 2 équipes s'affrontent, l'une doit ramasser une trousse de médicaments et la ramener dans son camp et l'autre doit les en empêcher. Basique mais efficace, les maps sont grandes, en ruines et regorgent de cachettes. Espérons que d'autres modes de jeu sont prévus.

En conclusion, je dirais que ce reboot de la saga Tomb Raider est une parfaite réussite puisqu'il a réussi à me réconcilier avec la franchise. Les graphismes sont juste magnifiques, le scénario bien que "standard" est assez complet et dispose de nombreux objectifs secondaires. Le titre devrait autant plaire à ceux comme moi qui aiment explorer à fond comme à ceux qui préfèrent tailler dans le vif et foncer vers l'objectif final. Faites vous plaisir, c'est un excellent titre !

Sponsornot : Zéro collaboration

Exe

Qualifié de Geek depuis mon plus jeune âge, Twit-Addict et un peu râleur sur les bords, je m'intéresse à tout ce qui touche les nouvelles techno. Passionné d'informatique, de jeux vidéo, de cinéma et de création numérique, il m'arrive également d'explorer les domaines de la photographie et du DIY.

www.exe-prod.com/

Ajouter votre commentaire

Écrire un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération d'un administrateur.
  • Aucun commentaire sur cet article.
Entrez dans le monde de la haute voltige avec le T.16000M FCS Hotas !
Trouvez les meilleurs accessoires disponibles pour Samsung Galaxy S8