• 1
mercredi, 13 février 2013 18:40

Test : Swiftkey3, clavier alternatif

Écrit par

Je venais de recevoir mon Galaxy S3 et je cherchais sur le GooglePlay toutes les petites applications pour améliorer l’usage quotidien de mon smartphone quand je suis tombé sur Swiftkey 3, un clavier alternatif intelligent…

Un clavier intelligent ? Au départ, le concept m'a surpris mais je me suis laissé tenté par l'expérience avec la version gratuite de test. La mise en route de l'application est un vrai jeu d'enfant grâce à un guide d'installation intégré qui se lance au premier démarrage, en 5 étapes simples (choix de la langue, l'activation de SwiftKey dans les paramètres, le choix du clavier par défaut, le style de saisie et l'apprentissage), la configuration du clavier est achevée et Swiftkey3 prêt à l'utilisation. 

{rokbox}ressources/swiftkey3/sk3-1.png{/rokbox} - {rokbox}ressources/swiftkey3/sk3-2.png{/rokbox}

{rokbox}ressources/swiftkey3/sk3-3.png{/rokbox} - {rokbox}ressources/swiftkey3/sk3-4.png{/rokbox}

Penchons nous d'abord sur l'abondance des paramètres... Avec le choix de la langue et la disposition du clavier, l'apprentissage (il nous parle encore de ça ? Mais c'est quoi ce truc ?), le choix du thème, quelques options avancées et les statistiques, SwiftKey3 ne nous noie pas sous une avalanche de réglages et va à l'essentiel. Avec ses 54 langues et/ou dispositions de clavier, ses 9 thèmes différents (blanc, gris, noir, coloré...) et les différents paramètres avancés, chacun pourra personnaliser l'outils de saisie et surtout la manière dont il souhaite interagir avec ce dernier, notamment pour l'auto-complétion et la prédiction des mots.

{rokbox}ressources/swiftkey3/sk3-6.png{/rokbox} - {rokbox}ressources/swiftkey3/sk3-7.png{/rokbox}

{rokbox}ressources/swiftkey3/sk3-8.png{/rokbox}

Je vous parlais au départ d'un clavier intelligent, et ce n'est pas peu dire. Lors de la configuration initiale, mais également par la suite via le menu de l'application, vous pouvez faire l'apprentissage du clavier. Kézako j'entends au fond de la salle ? En connectant vos comptes Gmail, Facebook, Twitter ou encore votre Flux RSS, vous permettrez à SwiftKey3 d'analyser les mots que vous tapez le plus souvent et vos tournures de phrases sur ces 4 supports. Vous n'êtes pas obligé de faire cet apprentissage mais l'application se basera alors sur vos corrections orthographiques pour apprendre votre façon d'écrire donc à vous de choisir ! Quoi qu'il en soit, après plusieurs mois de tests et de saisie intensifs, SwiftKey3 se révèle être d'une efficacité vraiment bluffante pour deviner les mots que nous commençons à saisir et même des phrases entières par la suggestion de chaque mot successivement.

{rokbox}ressources/swiftkey3/sk3-5.png{/rokbox} - {rokbox}ressources/swiftkey3/sk3-10.png{/rokbox}

Cerise sur le gâteau : l'application propose des statistiques sur son efficacité, le nombre de touches enregistrées, de frappes corrigées, de mots prédits... et même une carte thermique des zones que vous avez le plus utilisées. Cela reste gadget mais permet de se rendre compte de la réelle utilité de ce clavier intelligent.

{rokbox}ressources/swiftkey3/sk3-11.png{/rokbox} - {rokbox}ressources/swiftkey3/sk3-12.png{/rokbox}

Sachez qu'il existe 2 versions de l'application, une pour smartphone et une pour tablette, au prix de 3,99€ chacune :

SwiftKey3 : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.touchtype.swiftkey

SwiftKey3 Tablet : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.touchtype.swiftkey.tablet.full

 

Une petite recherche avec comme mot clé "SwiftKey" vous permettra d'accéder aux version de démonstration. L'essayer c'est l'adopter !

Sponsornot : Zéro collaboration

Exe

Qualifié de Geek depuis mon plus jeune âge, Twit-Addict et un peu râleur sur les bords, je m'intéresse à tout ce qui touche les nouvelles techno. Passionné d'informatique, de jeux vidéo, de cinéma et de création numérique, il m'arrive également d'explorer les domaines de la photographie et du DIY.

www.exe-prod.com/

Ajouter votre commentaire

Écrire un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération d'un administrateur.
  • Aucun commentaire sur cet article.
Entrez dans le monde de la haute voltige avec le T.16000M FCS Hotas !
Trouvez les meilleurs accessoires disponibles pour Samsung Galaxy S8