• 1
mardi, 16 février 2016 22:19

Test : vidéoprojecteur Viewsonic PJD7830 Full HD

Écrit par

D'ordinaire, je joue sur mon écran de PC ou ma TV et c'est largement suffisant. Mais j'ai eu l'occasion il y a peu de tester un vidéoprojecteur Full HD de chez Viewsonic, et voici ce que j'en pense...

1. Package

Le package du vidéoprojecteur Viewsonic est assez complet et le protège bien des chocs, une excellente chose vu la fragilité de la lampe (et surtout son coût !).

Viewsonic PJD7830 : Packaging

On retrouve donc à l'intérieur du carton :

- le vidéoprojecteur Viewsonic PJD7830

- une sacoche de transport

- un câble d'alimentation 220v

- un câble d'alimentation avec prise UK

- un câble VGA

- une télécommande

Ce package est donc vraiment complet mais de mon point de vue, Viewsonic aurait pu économiser le câble VGA car pour ce type de matériel, on préférera utiliser une connectique HDMI. De plus, le vidéoprojecteur n'étant bien souvent pas à coté de la source vidéo, on préférera acquérir un câble assez long. Pour ma part, j'ai fais l'acquisition de 2 câbles de 5m (HDMI/HDMI et HDMI/DVI) sur Amazon et ils sont impeccables.

Viewsonic PJD7830 : Packaging

Le Viewsonic PJD7830 est également fourni avec un cache arrière se fixant au moyen de 4 vis. Cela permet de cacher la connectique disponible et de protéger l'arrière du produit, un bon point.

 

2. Présentation

Le vidéoprojecteur Viewsonic PJD7830 possède une résolution Full HD 1080p avec une luminosité de 3200 lumens et un contraste dynamique de 22000:1. L'affichage peut s'étendre de 30" à 300", soit une diagonale de plus de 7m ! Son rapport de projection permet en outre de diminuer le recul nécessaire pour avoir une image de grande taille et c'est plutôt une bonne chose pour ceux qui n'habitent pas un palace.

Viewsonic PJD7830 : la lentille de projection 

Coté connectique, le vidéoprojecteur a juste ce qu'il faut avec :

- 1 entrée VGA

- 1 entrée HDMI

- 1 sortie VGA

- 1 port RS232

- sortie audio 3.5

- 1 port S-Video

- 1 port USB Type A

On aurait apprécié avoir 1 port HDMI supplémentaire car aujourd'hui cela fait partie des standards vidéo et pourquoi pas un port DVI qui tend peu à peu à remplacer définitivement ce bon vieux VGA.

Viewsonic PJD7830 : la connectique

Coté dimensions, le Viewsonic PJD7830 est tout de même assez imposant avec ses 36cm de large, 23cm de profondeur et 11cm de hauteur pour un poids d'un peu moins de 3kg.

Fait d'un mélange de plastique blanc brillant et gris d'excellente qualité, ce vidéoprojecteur est vraiment haut de gamme de part ses finitions, ce qui est très encourageant pour la suite du test !

 

3. Mise en route et utilisation

Pour tester ce vidéoprojecteur, je l'ai connecté à ma console de jeu Xbox One et à mon PC afin de pouvoir avoir un aperçu global des performances du matériel sur 2 supports différents. Pour ce faire, j'ai utilisé les 2 câbles mentionnés plus haut.

La connexion est aisée et le vidéo-projecteur est immédiatement détecté sur PC comme un 3e écran. J'ai pris un peu de temps pour régler du mieux possible le Viewsonic PJD7830 et obtenir l'image de la meilleure qualité à l'aide du pavé de commande situé sur le dessus.

Viewsonic PJD7830 : le panneau de commande

Un des gros avantages de ce vidéo-projecteur est que l'on est pas obligé de le mettre tout a fait en face du support sur lequel on projette. Par le biais des réglages, il est possible d'ajuster le parallélisme de l'image pour obtenir un rectangle parfait ou presque. Combiné à un recul plus faible que la moyenne pour obtenir une diagonale équivalente, ce vidéo-projecteur est tout indiqué pour les pièces de petite taille !

Viewsonic PJD7830 : Une grosse diagonale avec un recul assez faible

Pour vous donner une idée le zoom était au minimum et par conséquent, j'aurai pu obtenir une image beaucoup plus grande sans augmenter mon recul d'un seul centimètre ! (mon image fait environ 3.5m sur la photo)

Une fois les réglages terminés, j'ai pu commencer le test sur PC ! A moi les joies de Hearthstone et d'Overwatch sur écran géant ! Avec les réglages graphiques au maximum, l'image est vraiment très propre et assez fluide. Le constat est le même sur Xbox One que ce soit pour jouer à Unravel et Rise of the Tomb Raider ou alors pour regarder un film ou une série sur Netflix. Si on s'approche vraiment prêt, on peut observer les pixels formant l'image, mais avec le recul adapté à la diagonale de l'image, aucun problème pour une image net.

Viewsonic PJD7830 : les pixels

Cette image représente le coin inférieur gauche de l'encart "Unravel", le cliché a été pris à environ 25cm de distance.

Coté son par contre, c'est là que le bas blesse un peu car oui, il y a un système sonore embarqué. Si on souhaite avoir le son de la vidéo projetée, sans trop pousser le volume : pas de soucis. En revanche, dès qu'on monte un peu le niveau on sent bien que ce n'est pas du tout le point fort du vidéo-projecteur. Mais la fonctionnalité a le mérite d'être là.

Une fonctionnalité que je n'ai pas testé : la 3D. Sachez que ce modèle la supporte pour peu que vous ayez une paire de lunettes compatible. 

 

4. Conclusion

Commercialisé autour de 800e, ce vidéo-projecteur Viewsonic présente un nombre d'atouts non négligeables tels que le faible recul nécessaire pour obtenir une grande diagonale, sa résolution assez exceptionnelle ou sa fonction 3D. En revanche, on lui reprochera son système sonore embarqué faiblard et le son produit en fonctionnement qui, si l'on est pas équipé d'un home cinéma qui crache les watts, pourra éventuellement nous incommoder. Si vous avez envie d'équiper votre salle de cinéma privée à un coût raisonnable, je ne peux que vous conseiller ce produit qui joui d'un bon rapport qualité / prix.

Sponsornot : Gratuit

Exe

Qualifié de Geek depuis mon plus jeune âge, Twit-Addict et un peu râleur sur les bords, je m'intéresse à tout ce qui touche les nouvelles techno. Passionné d'informatique, de jeux vidéo, de cinéma et de création numérique, il m'arrive également d'explorer les domaines de la photographie et du DIY.

www.exe-prod.com/

Ajouter votre commentaire

Écrire un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération d'un administrateur.
  • Aucun commentaire sur cet article.
Entrez dans le monde de la haute voltige avec le T.16000M FCS Hotas !
Trouvez les meilleurs accessoires disponibles pour Samsung Galaxy S8