• 1
vendredi, 29 janvier 2016 00:10

Test : volant Thrustmaster T150 Ferrari Edition

Écrit par

Nombreux sont ceux qui préfèrent jouer a des jeux de simulation automobile avec un volant plutôt qu'avec une manette par soucis de confort et de réalisme. Malheureusement, ce type d'accessoires se révèle en général assez onéreux compte tenu des technologies qu'ils embarquent. Mais comme il existe toujours une exception, je vais vous présenter un volant de chez Thrustmaster : le T150.

1. Packaging

Le carton du Thrustmaster T150 est plutôt imposant. A l'intérieur, on découvre les éléments suivants :

- le volant Thrustmaster T150

- le mécanisme de fixation du volant

- le pédalier

- les câbles de connexion

- une notice

Thrustmaster T150 : un gros carton pour protéger le volant

Tout est très bien emballé et donc protégé des chocs éventuels dus au transport ce qui donne un bon point au fabricant. Tout les accessoires sont donc là pour profiter au mieux de son périphérique.

 

2. Design et qualité 

L'ensemble du volant, palettes de changement de vitesse exceptés, est en plastique d'excellente facture bien loin des plastiques chinois ou des accessoires gaming bas de gamme. Au premier coup d'oeil, on peut tout de suite constater que les finitions du Thrustmaster T150 sont excellentes et qu'il dégage une impression de robustesse.

Thrustmaster T150 : un volant aux finitions excellentes

Dans sa livrée Ferrari, le Thrustmaster T150 se présente tout en noir, le grip du volant apportant la touche de rouge rappelant la célèbre écurie Italienne. Le logo chevalin est situé au centre du volant où l'on retrouve les différents boutons.

Thrustmaster T150 : la licence Ferrari à l'honneur

Le pédalier est également constitué du même plastique que le volant sans aucune partie métallique. Certains se poseront surement la question de la solidité si on appui dessus comme un sauvage pied au plancher mais qu'ils se rassurent, les pédales sont très solides ! Les talons reposent sur la plaque de maintient au sol imitant un antidérapant.

Thrustmaster T150 : le pédalier

Pour se fixer sur un support, le volant Thrustmaster est équipé d'une partie en plastique qui vient serrer la partie inférieure du support à l'aide d'une visse. J'ai trouvé pour ma part que ce système de fixation peut se révéler un peu light si on tire un peu sur le volant même involontairement mais dans l'ensemble le volant est plutôt bien maintenu.

Thrustmaster T150 : un système de fixation efficace

Dans son ensemble, je dirais donc que le Thrustmaster T150 Ferrari Edition est d'assez bonne qualité malgré une conception tout en plastique et qu'il retranscrit très bien l'identité de la marque sous laquelle il est licencié.

 

3. Caractéristiques

Bien évidemment, le T150 embarque un système de retour de force permettant de retranscrire assez fidèlement les détails de la course comme le relief, le freinage, les chocs ou bandes d'arrêt, la perte d'adhérence... Pour ceux qui trouveraient que le retour de force est un peu fort dans sa version standard, il est possible de le régler pour l'ajuster à votre envie.

Le volant fait 28cm de diamètre et dispose d'un ange de rotation là encore paramétrable pouvant couvrir de 270° à 1080°. Il doit sa précision à une lecture optique de 12 bits de résolution et est actionné par un mécanisme mixte à base de courroie et d'engrenages.

Egalement compatible PS3/PS4, le volant T150 dispose de tous les boutons que l'on peut retrouver d'ordinaire sur une manette (PS / Share / Options / Croix / Carré / Triangle / Rond / L1/L2 / R1/R2) avec en supplément 2 palettes séquentielles de grandes tailles et les 2 pédales.

Le firmware peut être mis à jour assez simplement grâce à l'utilitaire Thrustmaster qui sert également à modifier certains paramètres, la plupart des configurations étant à faire dans chaque jeu. Le volant se connecte en USB sur une console PS3 / PS4 ou un PC.

 

4. Utilisation et sensations

Je ne vais pas vous le cacher, au départ j'ai un peu galéré avec les configurations. D'une part, le logiciel n'a pas reconnu tout de suite le modèle du volant à cause d'un problème lors de l'installation des drivers. j'ai donc dû désinstaller complètement les drivers, redémarrer l'ordinateur, rebrancher le volant et patienter pendant l'installation jusqu'à ce qu'il reconnaisse enfin le T150. je n'incriminerais pas Thrustmaster, je pense simplement que je n'ai pas eu de bol. L'autre partie qui m'a posé problème c'est en jeu lors de la configuration du volant car je ne suis pas du tout familier de ce genre de périphérique. Le temps de trouver mes marques et je lançais la première partie sur Project Cars. (NDLR : depuis que j'ai testé le jeu pour la première fois, un profil dédié au T150 a été intégré à Project Cars).

Thrustmaster T150 : setup prêt à rouler !

Les sensations sont plutôt bien retranscrites. Une perte d'adhérence et le retour de force devient quasi inexistant, un petit tour dans l'herbe et le volant se met à frémir, une bosse ou un chaos dans la route et on ressent tout de suite un à-coup. C'est assez déroutant comme sensations au départ car lorsque l'on est habitué aux sensations procurées par une manette de console, ça change du tout au tout !

Conduire sur une route virtuelle avec le Thrustmaster T150 est vraiment une excellente expérience après seulement quelques heures de jeu et les sensations sont plutôt réalistes (bien que variant en fonction du jeu sur lequel vous êtes). Bien évidemment, les sensations ressenties ne sont pas à la hauteur de celles fournies par un T300 ou un TX Wheel mais compte tenu du tarif, c'est tout a fait normal et le T150 est vraiment d'un excellent rapport qualité prix.

Proposé à un tarif maximum de 200e, vous pouvez le trouver sur le site officiel de Thrustmaster (200e), sur Amazon (179e) ou encore LDLC (150e) et vous équiper sans vous ruiner pour prendre beaucoup plus de plaisir qu'avec une simple manette.

Sponsornot : Gratuit

Exe

Qualifié de Geek depuis mon plus jeune âge, Twit-Addict et un peu râleur sur les bords, je m'intéresse à tout ce qui touche les nouvelles techno. Passionné d'informatique, de jeux vidéo, de cinéma et de création numérique, il m'arrive également d'explorer les domaines de la photographie et du DIY.

www.exe-prod.com/

Ajouter votre commentaire

Écrire un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération d'un administrateur.
  • Aucun commentaire sur cet article.
Entrez dans le monde de la haute voltige avec le T.16000M FCS Hotas !
Trouvez les meilleurs accessoires disponibles pour Samsung Galaxy S8