• 1
jeudi, 10 décembre 2015 05:27

Test : NAS Thecus N4310

Écrit par

Après avoir testé son NAS 2 baies N2310, Thecus m'a fait une nouvelle fois part de sa confiance en me confiant un modèle 4 baies un peu plus conséquent : le Thecus N4310.

Contrairement à son petit frère, le N2310, qui est plutôt taillé pour une utilisation domestique, le NAS Thecus N4310 est destiné aux petites entreprises désireuses de mettre en place un système de stockage / sauvegarde bon marché. Est il à la hauteur ? Etudions son cas !

 

1. Packaging

Le NAS Thecus N4310 est livré avec tout ce qu'il faut pour une mise en route simple et rapide. Le carton d'emballage est conséquent et le matériel à l'intérieur est très bien calé assurant ainsi que le NAS ne subira aucun dommage pendant le transport.

A l'intérieur du carton, on découvre les éléments suivant :

- le NAS Thecus N4310

- un cable RJ45

- une alimentation

- un cable d'alimentation

- la carte de garantie

- le CD d'installation

Thecus N4310 : un package complet

Le package est complet, la visserie fournie est largement suffisante pour installer l'ensemble des 4 disques à l'intérieur du NAS avec même un peu de rab au cas où une vis veuille aller se réfugier sous le canapé. Voyons maintenant ce qu'il a dans le ventre...

 

2. Spécifications

Le N4310 dispose de la configuration matérielle suivante :

Processeur : AMCC APM86491RDK 1GHz

Mémoire vive : 1GB DDR3

Interface LAN : 1 x port Gigabyte

Interfaces USB : 2 à l'arrière

Nombre de baies de disques : 4 SATA

RAID : 0 / 1 / 5 / 6 / 10

Alimentation : 45w double entrée (redondance)

Taille (mm) : 135 x 170 x 217

Poids à vide : 3kg

La configuration matérielle du NAS est clairement taillée pour les petites voir moyennes entreprises. Le nombre de baies disponibles, le processeur et la mémoire vive lui permettront en effet de stocker un grand nombre de fichiers et de faire tourner quelques applications sans aucun problème.

Thecus N4310 : un NAS 4 baies

L'alimentation double entrée assurera, si on fait l'acquisition d'une deuxième alimentation, une redondance en cas de défaillance d'un des deux modules ce qui est important dans le monde de l'entreprise. La présence de ports USB à l'arrière permet de connecter des disques externes soit pour recevoir des fichiers depuis le NAS, soit pour permet de faire une sauvegarde du contenu de son disque dur externe.

Thecus N4310 : une connectivité intéressante 

 

3. Fonctionnalités

Comme beaucoup de baies de disques NAS à l'heure actuelle, le Thecus N4310 propose lui aussi la possibilité d'installer des applications développées soit par Thecus lui même, ou part des développeurs tiers. On retrouvera des applications dédiées au monde de l'entreprise bien évidemment mais pas que ! Pour les installer, il y a 2 solutions toutes aussi simple l'une que l'autre et qui consistent à passer soit par l'interface de gestion :

Thecus N4310 : le store officiel

soit par le site Internet de Thecus qui permettra alors de télécharger les différents packages pour ensuite les installer à la main via l'interface web :

Thecus N4310 : le store officiel

Parmi ces applications, nous avons notamment (liste non exhaustive) :

- Plex (serveur multimédia)

- AccessGuard (pare-feu)

- MySQL / Webserver (hébergement web)

- Transmission (client BitTorrent)

Chaque application peut être configurée directement via l'interface web du NAS très simplement, parfait pour les novices. La présence d'un serveur web permettra en outre d'héberger soit même un ou plusieurs site(s) internet ou applications web comme par exemple un outil de supervision de son réseau ou encore son propre cloud avec Owncloud, évitant ainsi la location d'un service dédié pour peu que vous possédiez une connexion internet suffisante.

 

4. Mise en route

La mise en oeuvre du NAS est extrêmement simple et rapide. Il faut commencer par extraire chacun des 4 emplacements de disques en façade :

Thecus N4310 : retrait des tiroirs de disque

Ensuite, armé de son tournevis, il faut mettre en place les 4 disques dans leurs emplacements respectifs avant de les insérer dans le boitier.

Thecus N4310 : 4 baies, 4 disques

Et c'est tout ! Ou presque... Pour finaliser la configuration, et c'est probablement l'étape la plus longue et pendant laquelle vous n'aurez strictement rien à faire, il faut lancer l'utilitaire de configuration Thecus et paramétrer la configuration de base de votre NAS.

Thecus N4310 : assistant de configuration

Vous aurez alors la possibilité de créer automatiquement le RAID en fonction du nombre de disques que vous aurez installé à l'intérieur du NAS ou bien de le faire manuellement.

Thecus N4310 : assistant de configuration

Ensuite, il n'y a plus qu'à patienter pendant l'initialisation du NAS.

Thecus N4310 : assistant de configuration

La capture ci-dessus indique 5min et on pourrait penser que c'est extrêmement rapide, mais formater le RAID5 pour 4 disques de 2To cela prends beaucoup de temps... avant de pouvoir se connecter à l'interface d'administration et d'attaquer la configuration en profondeur.

 

5. Interface de configuration

Vous y trouverez tous les paramètres pour intégrer parfaitement le NAS Thecus N4310 à votre réseau.

Thecus N4310 : l'interface

De la sécurité aux applications, en passant par les comptes utilisateurs ou bien les différents services (FTP/UPnP/SSH/DDNS...), vous pourrez paramétrer le boitier au petits oignons pour l'adapter à votre utilisation.

L'interface dans son ensemble est relativement intuitive tout comme la configuration des différentes applications officielles. En revanche, ce ne sera pas le cas de certaines applications tiers non officielles dont l'interface sera vraiment imbuvable pour beaucoup de personnes, se limitant bien souvent à l'édition d'un fichier de configuration au format texte.

 

6. Tarif et conclusion

Proposé aux alentours de 300e sur Amazon ou LDLC (disques non inclus), ce NAS Thecus N4310 est une excellente surprise. Bien évidemment, si on compare son interface à celle du leader du secteur Synology, on pourra trouver quelques points à revoir mais le prix du N4310 est beaucoup plus accessible pour les budgets modérés.

Toutes les fonctionnalités que l'on peut attendre d'un NAS sont fournies dont quelques unes sont assez remarquables comme la possibilité d'installer des applications tiers nativement, l'alimentation redondante ou encore une gestion très poussée des options de partage. Point non négligeable : ce boitier NAS est plutôt silencieux, là où certains sont de vrais avions de chasse...

Si vous cherchez un NAS 4 baies complet et performant, je ne peux que vous recommander le Thecus N4310 !

Sponsornot : Gratuit

Exe

Qualifié de Geek depuis mon plus jeune âge, Twit-Addict et un peu râleur sur les bords, je m'intéresse à tout ce qui touche les nouvelles techno. Passionné d'informatique, de jeux vidéo, de cinéma et de création numérique, il m'arrive également d'explorer les domaines de la photographie et du DIY.

www.exe-prod.com/

Ajouter votre commentaire

Écrire un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération d'un administrateur.
  • Aucun commentaire sur cet article.
Entrez dans le monde de la haute voltige avec le T.16000M FCS Hotas !
Trouvez les meilleurs accessoires disponibles pour Samsung Galaxy S8