• 1
jeudi, 03 janvier 2013 10:43

Test : Razer Mamba Edition 2012

Écrit par

Bonjour à tous !

Après un tapis de souris spécial Gamers estampillé Razer, je vous présente aujourd'hui la souris haut de gamme spéciale Gamers : la Razer Mamba Edition 2012 !

Suivez le guide...

1 - Ouverture du colis :

Lors de l'ouverture du colis, je découvre avec surprise la qualité du package dans lequel est enfermé le précieux périphérique. Un socle servant de support à la souris, surmonté d'un bloc transparent permettant d'admirer le produit sans le sortir de l'emballage, on se croirait presque chez un bijoutier en train d'admirer un bijou. Les matériaux utilisés (plastique, plexiglass, carton) sont d'une grande qualité et le design est épuré, frappé aux couleur du constructeur. Mais un emballage d'une telle qualité n'aurait il pas un impact sur le prix d'un tel produit ? Nous en reparlerons plus tard dans ce guide. En tout cas, la première impression est excellente, on sent tout de suite que l'on est en présence d'un produit de qualité. Mais qu'en est il vraiment ?

 

2 - Prise en main et confort :

La Razer Mamba est, comme beaucoup d'autres souris, un modèle pour droitier. Grip agréable au toucher, il accroche bien la main qui vient parfaitement épouser la forme légèrement oblique de la souris. La taille du produit est raisonnable mais les petites mains le trouveront surement un peu grand à leur goût. Coté poids (136g) elle reste maniable et ne demande pas d'effort supplémentaire à la manipulation.

Les boutons sont parfaitement accessibles sans avoir à contortionner ses doigts pour les atteindre. 2 boutons latéraux gauches et 2 boutons sur la partie supérieure gauche du bouton clic gauche permettent d'accéder facilement au réglage de la sensibilité du pointeur et à des fonctionnalités préalablement configurées (par défaut, les boutons latéraux permettent de faire "suivant" et "précédent"). La molette est souple et accroche bien le doigt.

J'ai utilisé la Mamba avec un tapis de souris Razer Goliathus Control Edition. La souris glisse parfaitement sur le tapis, pas d'accro et une précision excellente, et ce quel ce soit le mode, sans fil ou USB ! Passé une centaine d'heure d'utilisation (World of Warcraft, Team Fortress 2, Diablo 3, Photoshop, navigation internet), le confort est toujours le même, pas de changement de ce côté là, on sent bien que la souris a été conçue pour une utilisation intensive !

Coté autonomie en revanche, ne comptez pas jouer jusqu'au bout de la nuit même avec une batterie chargée au maximum... En effet, lorsque nous jouons, la souris est beaucoup plus sollicité que lors de la navigation internet (on a pas le temps de lire le journal quand on a une horde de monstres au c... aux fesses) et par conséquent, la souris montre rapidement des signes de faiblesses après quelques heures de jeu. Un point négatif !

J'ai testé le changement de mode (USB  / Sans fil) à la volée. J'ai laissé la batterie se charger entièrement, je suis passé en mode sans fil et je l'ai utilisé jusqu'à tomber en totale panne sèche. Je n'ai eu qu'à débrancher le câble USB connecté au dock pour simplement le connecter à la souris. J'ai ainsi pu continuer tranquillement à utiliser ma souris sans avoir à souffrir de l'attente d'un cycle de charge complet comme ça aurait été le cas avec d'autres souris sans-fil. Bonne idée du constructeur donc.

 

3 - Les drivers : installation et configuration :

Les drivers sont simples à installer et la configuration du périphérique est à la portée de tous. On appréciera la langue française qui est un minimum pour une souris de ce prix. Chacun des 7 boutons est configurable individuellement et l'on peut attribuer à chacun une des 15 options différentes pour l'adopter au mieux à notre utilisation. La sensibilité est réglable de 100 à 6400 dpi et la fonction On-The-Fly Sensitivity permet de régler et d'enregistrer en mémoire jusqu'à 5 niveaux de sensibilité sélectionnables directement pendant l'utilisation grâce aux deux boutons intégrés au dessus du clic gauche ! La fréquence de scrutation peut monter jusqu'à 1000Hz pour une précision redoutable.

Un gros plus par rapport à beaucoup d'autres souris de gamers est la possibilité d'enregistrer différents profils ce qui permet de créer diverses configurations et de basculer entre chacunes d'elles rapidement et simplement. Autre nouveauté clairement tirée des claviers de gaming haut de gamme (les Logitech Gxx notament) : la possibilité de créer des macros soit en les enregistrant, soit en les créant grâce aux évènements pré-enregistrés pour ensuite les affecter à un des boutons de la souris. Cette fonction est néanmoins dédiées aux utilisateurs les plus extrêmes !

Cerise sur le gâteau et option totalement inutile donc indispensable : le réglage de l'éclairage ! Vous pourrez choisir la couleur de l'éclairage de votre souris, la luminosité en mode sans fil ou USB et le délai de mise en veille (ça c'est utile !).

Bien sûr, toutes les configurations effectuées sont sauvegardées directement sur le périphérique ce qui permet de ne pas avoir à se retaper tous les réglages minutieux à la main à chaque réinstallation du système d'exploitation !

 

4 - Verdict :

Pour un prix d'environ 130€, cette souris est clairement un périphérique haut de gamme voir très haut de gamme dédié uniquement aux hardcores users ! Le design et la qualité du produit sont indiscutables tout comme sa configuration et son utilisation sur le long terme qui en font un accessoire redoutable. En revanche, la grosse ombre au tableau est sans nul doute l'autonomie de la bête qui devra être la plupart du temps utilisée uniquement en mode USB pour ne pas risquer de tomber en panne sèche de batterie en pleine séance de frags.

Sponsornot : Zéro collaboration

Exe

Qualifié de Geek depuis mon plus jeune âge, Twit-Addict et un peu râleur sur les bords, je m'intéresse à tout ce qui touche les nouvelles techno. Passionné d'informatique, de jeux vidéo, de cinéma et de création numérique, il m'arrive également d'explorer les domaines de la photographie et du DIY.

www.exe-prod.com/
Plus dans cette catégorie : Test : Razer Goliathus Control Edition »

Ajouter votre commentaire

Écrire un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération d'un administrateur.
  • Aucun commentaire sur cet article.
Entrez dans le monde de la haute voltige avec le T.16000M FCS Hotas !
Trouvez les meilleurs accessoires disponibles pour Samsung Galaxy S8