• 1
mardi, 15 septembre 2015 15:56

Test : balance connectée Mi Smart Scale

Écrit par

Parmi tous les objets connectés existants à ce jour, on peut trouver des balances pour suivre notre courbe de poids et le constructeur Xiaomi ne s'est pas fait attendre pour ajouter ce type de périphérique à son catalogue d'objets high tech low cost (qui ne rime pas toujours avec cheap...). Je vous propose donc aujourd'hui de découvrir mon test de la balance connectée Mi Smart Scale avec mon smartphone Samsung Galaxy S6 Edge.

 

Comme vous pouvez le constater, le package est réduit au minimum et l'ensemble est contenu dans un carton brut uniquement orné du logo Mi. A l'intérieur on découvre la balance Mi Smart Scale et sa notice (en chinois uniquement...), rien de plus rien de moins.

Balance Mi Smart Scale : package

La balance est entièrement en plastique mais de très bonne qualité. Le plateau est en verre et donne un bel effet de transparence tandis que le reste de la balance est en plastique blanc.

Balance Mi Smart Scale : du plastique oui, mais de qualité !

Pour mesurer votre poids, la balance se sert de ses 4 pieds ce qui vous obligera à la poser sur un surface bien plate pour obtenir une mesure aussi précise que possible.

Balance Mi Smart Scale : les pieds servent à prendre la mesure du poids

Pour faire fonctionner la balance, il vous faudra 4 piles LR6 et l'on regrettera que Xiaomi n'ai pas opté pour l'utilisation d'une batterie rechargeable via USB comme pour son Mi Band.

Balance Mi Smart Scale : alimentation par pile...

La mise en route est facile puisqu'il suffit de jouer avec le bouton situé dans le compartiment des piles pour que le smartphone détecte la balance en bluetooth. Là où ça se complique, c'est au niveau de l'application de synchronisation.

En effet, pour tirer parti à 100% de la balance avec une application en français, j'ai dû télécharger Mi Fit, une application qui n'est pas sur le Play Store et l'installer manuellement sur mon Samsung Galaxy S6 Edge (voir mon test)... Cela pourra en rebuter certains mais l'application provient du site Xiaomi France donc peu de risques tout de même. Pour les plus réticents et si vous n'avez pas peur de l'anglais, l'application est disponible sur le Play Store. Sachez cependant que l'application "Non Officielle" est mise à jour plus rapidement que celle présente sur le store et est entièrement en français.

Une fois téléchargée et installée, l'application permet le suivi de la Mi Smart Scale ET du Mi Band, c'est tout en un ! Pour effectuer les mesures, il suffit de monter sur la balance et d'attendre que le poids se stabilise et que son affichage arrête de clignoter.

Balance Mi Smart Scale : affichage LED à travers le plastique

Une fois la mesure réalisée, les mesures commencent à apparaître dans l'application dès la synchronisation terminée. Simple, rapide et efficace. Vous oubliez de vous peser ? Pas de problème, la courbe ne nécessite pas obligatoirement une mesure quotidienne !

Balance Mi Smart Scale : La courbe de poids

Vous pourrez également vous fixer un objectif de poids à atteindre et l'application vous indiquera votre IMC (Indice de Masse Corporelle) et où vous vous situez.

Balance Mi Smart Scale : vos statsBalance Mi Smart Scale : IMC

Cerise sur le gateau, une fonctionnalité que je n'ai pas testée, mais la balance est capable de suivre le poids de plusieurs personnes différentes sur la même application. Plutôt pas mal donc pour suivre le poids de toute la famille. Au niveau du prix, c'est variable en fonction du site où vous passerez commande, comptez entre 30 et 80€ ! Pour ma part, je trouve cette balance connectée plutôt complète et de très bonne qualité. Je regrette un peu qu'il n'y ai pas d'application iOS et Windows Phone mais également qu'elle fonctionne avec des piles et non avec un système rechargeable... Je l'utilise presque au quotidien depuis que je l'ai reçue !

Sponsornot : Gratuit

Exe

Qualifié de Geek depuis mon plus jeune âge, Twit-Addict et un peu râleur sur les bords, je m'intéresse à tout ce qui touche les nouvelles techno. Passionné d'informatique, de jeux vidéo, de cinéma et de création numérique, il m'arrive également d'explorer les domaines de la photographie et du DIY.

www.exe-prod.com/

Ajouter votre commentaire

Écrire un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération d'un administrateur.

Liste des participants qui ont commenté cet article

Entrez dans le monde de la haute voltige avec le T.16000M FCS Hotas !
Trouvez les meilleurs accessoires disponibles pour Samsung Galaxy S8