Beaucoup se posent la question sur l’impartialité dans le monde des blogueurs car il est très souvent difficile de savoir si le produit sur lequel porte un avis a été acheté par le rédacteur, si on lui a offert, si on lui a prêté ou si il a été payé (je parle de vrais brouzoufs) pour en parler, et donc par conséquent si l’avis est totalement objectif et non influencé.

J’essaie depuis les débuts du blog d’être aussi transparent que possible quant au contenu et à la provenance des produits que je teste. C’est donc tout naturellement que J’ai décidé d’adopter le système Sponsornot après que Margxt, qui a également décidé de l’utiliser, m’en ai touché 2 mots.

Sponsornot, qu’est ce que c’est ?

Sponsornot n’est pas un service ou un produit, c’est simplement un label qui prône la transparence du contenu grâce à une classification visuelle simple permettant de reconnaitre en un clin d’oeil à quel type de contenu on a à faire.

Sponsornot

Ainsi, vous saurez tout de suite si je parle d’un produit que j’ai acheté (0 Collaboration), que l’on m’a donné ou prêté (Gratuit) ou si j’ai été rémunéré pour en parler (Sponsorisé). Chacun est libre d’utiliser ou non ce système, il n’y a aucune obligation de le faire et c’est totalement gratuit.

Sponsornot implique que le blogueur ou le YouTubeur soit honnête sur l’origine de son contenu et qu’il souhaite être transparent avec son auditoire.

Pour ma part, je suis repassé sur tous les articles du blog pour inclure la petite pastille qui va bien (excepté pour les articles où j’annonce une modification sur le blog ou une période de vacances). De plus, et à partir de maintenant, j’inclurais systématiquement l’une des 3 pastilles à mon contenu et j’invite les blogueurs, youtubeurs à faire de même.

Sponsornot : Zéro collaboration

0 comments

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.