• 1
dimanche, 28 juin 2015 19:17

Event : Samsung Galaxy Gear VR

Écrit par

J'ai pu tester il y a quelques jours le casque de réalité virtuelle créé par Samsung : le Galaxy Gear VR et voici mon avis sur ce produit.

A la course à la réalité virtuelle, chaque gros constructeur y va de son casque. Que ce soit Sony avec son Project Morpheus, Microsoft et son Hololens plus orienté réalité augmentée ou encore Google et son projet avorté de Google Glass, tous les constructeurs ont voulu s'engouffrer dans la brèche du virtuel. Samsung a donc développé sur une base d'Oculus son propre casque de réalité virtuelle : le Galaxy Gear VR.

Samsung Galaxy Gear VR

Le principe est toutefois légèrement différent des casques concurrents puisque Samsung a décidé de s'appuyer sur ce qu'il fait de mieux : ses smartphones. Et en l'occurrence sur son tout dernier flagship, le Samsung Galaxy S6 et Galaxy S6 Edge.

Samsung Galaxy S6 Gear VR

L'écran du smartphone sert d'écran au casque profitant ainsi de la résolution Quad HD du Galaxy S6 pour offrir une qualité d'image assez remarquable. Pour le mettre en route, il suffit d'insérer le téléphone directement dans le casque qui va alors démarrer l'application Oculus VR automatiquement.

Un pavé tactile situé sur la droite du casque permet de sélectionner les applications que l'on souhaite démarrer ou la possibilité d'en télécharger d'autres directement sur Internet. Vous avez l'embarras du choix, que ce soit au niveau jeux, démos techniques ou encore applications vidéo.

Samsung Galaxy Gear VR

J'ai pu tester les fonds sous marins dans lesquels vous endossez le role d'un plongeur qui verra passer toutes sortes de créatures aquatiques.

J'ai également essayé un jeu de tir où il faut viser avec le casque et tirer avec le pavé tactile. C'est rapide, précis et très très addictif !

Dans le même ordre d'idée, il y avait un jeu de combat spatial jouable en réseau entre tous les casques de la pièce. Assez sympa mais vite fatigant dû au fait qu'il faille bouger la tête dans tous les sens et en permanence !

Enfin, il y avait une application qui simulait une salle de cinéma et on avait vraiment l'impression d'y être ! Il suffisait de tourner la tête pour voir les sièges de chaque coté comme dans une vraie salle de cinéma. La cerise sur le gâteau est que l'on pouvait diffuser n'importe quel fichier vidéo, pratique pour se faire une séance à la carte !

Samsung Galaxy Gear VR

Au final, l'expérience m'a plutôt réconcilié avec la réalité virtuelle car l'Oculus de première génération et le prototype du Project Morpheus m'avaient laissé sur ma faim en raison d'une qualité plutôt moyenne... Le seul hic pour ma part avec le Galaxy Gear VR est l'obligation de posséder un smartphone de la marque Samsung, qui plus est un Galaxy S6 ou S6 Edge qui restent des smartphones assez onéreux.

Sponsornot : Gratuit

Exe

Qualifié de Geek depuis mon plus jeune âge, Twit-Addict et un peu râleur sur les bords, je m'intéresse à tout ce qui touche les nouvelles techno. Passionné d'informatique, de jeux vidéo, de cinéma et de création numérique, il m'arrive également d'explorer les domaines de la photographie et du DIY.

www.exe-prod.com/
Plus dans cette catégorie : « Event : Acer Switch Project Event : Mad Max »

Ajouter votre commentaire

Écrire un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération d'un administrateur.
  • Aucun commentaire sur cet article.
Entrez dans le monde de la haute voltige avec le T.16000M FCS Hotas !
Trouvez les meilleurs accessoires disponibles pour Samsung Galaxy S8