• 1
mercredi, 27 mai 2015 19:10

Test : Samsung Galaxy S6 Edge

Écrit par

Il y a quelques semaines, un nouveau smartphone, qualifié de très haut de gamme par son constructeur, est venu renforcer les rayons des opérateurs de téléphonie mobile. Je vous parle bien évidement du tout dernier flagship de chez Samsung : le Galaxy S6 Edge, que j'ai eu l'occasion de tester et voici mon verdict.

1 - Un package haut de gamme

Pour rappel, je vous avais fait un petit unboxing du smartphone lors de sa réception :

Petit résumé de ce que contient la boite :

- le Samsung Galaxy S6 Edge

- un chargeur secteur et son cable

- un kit main libre

- le trombone pour la trappe à SIM

Samsung Galaxy S6 Edge : un package classique

Un package somme toute assez classique, rien de bien exceptionnel de ce côté là. Avec le téléphone de test, nous avons eu droit à un chargeur sans fil dont je parlerai un peu plus bas. Voyons maintenant ce que le téléphone a dans le ventre...

 

2 - Design et caractéristiques techniques

Le Samsung Galaxy S6 Edge se positionne clairement parmi les smartphones haut de gamme. Conçu entièrement en verre, pour l'écran et l'arrière, et en aluminium, pour le contour, le nouveau smartphone de Samsung en met plein la vue. On est très loin du plastique plutôt cheap des précédentes générations tellement décrié et ce n'est pas un mal.

Samsung Galaxy S6 Edge : un design réussi

Les bords de l'écran, arrondis, cassent le design d'ordinaire plus anguleux et confèrent ainsi au Galaxy S6 Edge un niveau de finition exceptionnel. Esthétique mais pas seulement, l'écran aux bords arrondis permet également d'afficher l'heure la nuit pour pouvoir la lire sans manipuler le smpartphone, des flux RSS ou d'autres informations diverses et variées. 

Samsung Galaxy S6 Edge : un design réussi

Avec un tel design, le géant coréen entre dans la cour des grands avec ces matériaux mais on ne peut s'empêcher en regardant le Galaxy S6 de penser au flagship de son concurrent américain. Coincidence ou passage à la photocopieuse ?

Samsung Galaxy S6 Edge : l'alliance du verre et de l'aluminium

Le bouton "Home" dispose d'un lecteur d'empreintes qui permettra notamment de déverrouiller le smartphone d'une simple pression du pouce. On pourrait penser qu'il s'agit d'un gadget mais à l'utilisation, cette fonctionnalité s'avère très pratique et ajoute une couche de sécurité non négligeable à votre smartphone. Un capteur de fréquence cardiaque est également de la partie et vous permettra de mesurer votre fréquence cardiaque. Sur ce point là, je dirais qu'il s'agit plutôt d'un gadget. 

Le grand absent : le port micro-sd qui a disparu, nous amputant ainsi d'une potentielle extension de mémoire non négligeable pour un coût raisonnable... Dommage.

Sur le papier, le Samsung Galaxy S6 Edge est un monstre.

Processeur : Exynos 7420 cadencé à 2.1GHz (64 bits)

Mémoire vive : 3Go

Ecran : Super Amoled Quad HD (2560x1440) de 5.1" avec bords incurvés

Stockage : 32Go

Dimension : 142.1mm x 70.1mm x 7.0mm

Poids : 132g

Support de la 4G+, du NFC, lecteur d'empreinte, capteur de fréquence cardiaque...

 

Mais qu'en est il vraiment ? D'après Antutu Benchmark, le nouveau flagship de Samsung envoie du lourd et explose la concurrence.

Samsung Galaxy S6 Edge : des performances au top   Samsung Galaxy S6 Edge : des performances au top

Avec ce type de score, on ne peut pas dire que Samsung n'a pas mis le paquet pour satisfaire ses potentiels acheteurs et surtout faire un pied de nez à son ennemi à la Pomme dans cette course à la plus grosse... configuration matérielle. Une telle puissance brute assure à Samsung de pouvoir faire tourner n'importe quelle application ou presque sur son nouveau flagship. Mais comme le dit si bien la publicité : "Sans maitrise, la puissance n'est rien".

3 - Système d'exploitation

Et puisqu'on parle de maitrise, le système d'exploitation joue un rôle incontournable dans cette maitrise. Un OS mal optimisé et ce sont des performances en chute libre ! Sur le Samsung Galaxy S6 Edge, le constructeur coréen a choisi d'installer un Android Lollipop actuellement en version 5.0.2 restant ainsi sur quelque chose de classique, là où OnePlus a choisi de livrer ses One avec une version Cyanogen.

Et comme on ne change pas les vieilles habitudes, Touchwiz est encore du voyage ! On se souvient tous, du moins pour ceux qui ont déjà eu un Samsung Galaxy entre les mains, de l'horrible surcouche Touchwiz qui plombait littéralement les performances et l'autonomie des Samsung Galaxy S3 notamment. Et bien rassurez vous, Touchwiz est toujours là mais c'est mieux maintenant ! 

Samsung Galaxy S6 Edge : un système d'exploitation réactif et une surcouche retravaillée

En effet, la surcouche spéciale Samsung n'a pas disparue mais a été largement optimisée et épurée pour donner à l'utilisateur une expérience d'utilisation optimale. Pour commencer, Samsung a fait un ménage énorme dans sa surcouche puisque les applications que personne ou presque n'utilisait (comme ChatOn, Story Album, Kids Mode...) ont été purement et simplement supprimées. Enfin pas tout à fait puisque que Samsung a mis en place un store parallèle au store officiel Android tenu par Google. On y retrouve toutes les applications que Samsung n'installe plus de base mais également d'autres qui sont également disponibles sur le PlayStore. L'offre est encore très maigre mais on y trouve quelques applications dédiées au Galaxy S6 Edge et notamment à son écran incurvé.

4 - Expérience d'utilisation

A l'utilisation, le Galaxy S6 Edge est très agréable. Sa taille permet sans problème une manipulation à une seule main et son poids permet de ne pas fatiguer trop vite. L'interface est fluide et réactive et c'est très plaisant ! Déverrouiller son smartphone est un jeu d'enfant puisque seule l'empreinte de votre pouce suffit à le déverrouiller. Néanmoins, vous pouvez utiliser le mode appel d'urgence et l'appareil photo (attention à ne pas laisser trainer votre smartphone entre les mains de vos potes en soirée...) sans déverrouiller le téléphone !

Le système d'exploitation et sa surcouche retravaillée sont vraiment parfaitement adaptés au téléphone. Les petits plus tels que le menu latéral pour accéder rapidement à ses contacts, le flux d'informations affiché lorsque l'écran est éteint ou encore les notifications lumineuses sont autant de détails qui démarquent le Samsung Galaxy S6 Edge. 

Samsung Galaxy S6 Edge : l'affichage d'informations une fois l'écran éteint

J'ai trouvé que l'ensemble des fonctionnalités dont on a besoin au quotidien ont été pensées pour être le plus accessibles possibles, rendant ainsi ce smartphone haut de gamme très intuitif dans sa prise en main. J'ai beaucoup apprécié la possibilité de lire et de répondre à un message sans avoir à quitter l'application en cours d'utilisation, l'interface de message venant se superposer sur une partie de l'écran.

En un mois d'utilisation, je n'ai pas vraiment à me plaindre du Galaxy S6 Edge, peut être éventuellement de l'écran incurvé qui en fonction de la façon de tenir le smartphone m'a fait appuyer accidentellement sur certains liens / fonctions...

5 - Un excellent rendu photo / vidéo

Si jusqu'à présent je n'ai pas été réellement conquis par le Galaxy S6 Edge, je dois bien avouer que niveau photo et vidéo, il place la barre très haut ! Pour preuve, voici quelques clichés que j'ai pris durant le mois écoulé, sans jamais tenter de prendre une photo parfaite, comme monsieur tout-le-monde en somme (cliquez pour afficher les pleines résolutions).

Samsung Galaxy S6 Edge : Test photoSamsung Galaxy S6 Edge : Test photo

Samsung Galaxy S6 Edge : Test photoSamsung Galaxy S6 Edge : Test photo

Samsung Galaxy S6 Edge : Test photoSamsung Galaxy S6 Edge : Test photo

Samsung Galaxy S6 Edge : Test photoSamsung Galaxy S6 Edge : Test photo

Samsung Galaxy S6 Edge : Test photo

Samsung Galaxy S6 Edge : Test photoSamsung Galaxy S6 Edge : Test photo

Des couleurs vives, un capteur 16 millions de pixels ayant un très bon rendu (malgré la polémique concernant l'utilisation aléatoire de 2 modèles différents), à l'aise et réactif pour les mises au point quelle que soit la luminosité, bref, un très bon appareil photo pour ceux qui n'ont qu'un smartphone pour immortaliser leur quotidien ou un appareil photo tout à fait correct pour les heureux possesseurs d'un reflex.

Le zoom est également assez bon jusqu'à x4, au delà la détérioration est vraiment perceptible mais c'est tout à fait normal.

Samsung Galaxy S6 Edge : Zoom x1 Samsung Galaxy S6 Edge : Zoom x4 Samsung Galaxy S6 Edge : Zoom x8

Niveau vidéo c'est également très bon. Couleurs vives, bonne luminosité, image très propre et en 4K s'il vous plait (la vidéo de démo est en 1080p) !

De mon point de vue, le rendu photo / vidéo du Galaxy S6 Edge est assez remarquable que vous soyez néophyte ou amateur dans le domaine de la photographie. Petit point qui ne gâche rien mais qu'il faut prendre avec des pincettes : le format RAW devrait peut être débarquer prochainement avec Android 5.1.1 :)

6 - Autonomie

Les mots qui fâchent... Dès qu'on parle d'autonomie, les constructeurs deviennent tout de suite plus vagues et imprécis. Ne vous y trompez pas, aujourd'hui la plupart des smartphones moyens ou haut de gamme tiennent à peine 24h en utilisation modérée et malheureusement le Samsung Galaxy S6 Edge se place dans la moyenne des autres smartphones.

La fonctionnalité permettant d'afficher l'heure sur la tranche de l'écran pendant la nuit est très gourmande en énergie. Si vous ne laissez pas votre smartphone en charge durant la nuit, vous aurez la surprise de voir sa batterie amputée d'environ 10 à 20% de sa charge. Une fonctionnalité sympathique donc mais qui reste trop énergivore pour ceux qui ne veulent pas laisser le téléphone charger toute la nuit.

Samsung Galaxy S6 Edge : une autonomie a peine dans la moyenne

Le smartphone dispose de la charge sans fil comme de nombreux smartphone haute ou moyenne gamme aujourd'hui. Le socle est plutôt imposant et prend pas mal de place sur le bureau. Au niveau du positionnement du téléphone dessus, j'ai trouvé pour ma part que c'est assez capricieux. Malgré la taille du socle, il faut faire attention a placer le téléphone pile au bon endroit, la marge de manoeuvre étant très réduite contrairement à d'autres socles que j'ai pu tester. Dommage.

Samsung Galaxy S6 Edge : un socle de rechargement sans fil imposant

Une fonctionnalité plus qu'appréciable : la charge rapide. En une dizaine de minutes, la batterie se charge très rapidement et vous permet de disposer de plusieurs heures d'autonomie. Très pratique donc si vous vous retrouvez à court de jus, vous n'aurez pas à poireauter des heures à coté de la prise en attendant que votre téléphone charge !

7 - Conclusion

Le Samsung Galaxy S6 Edge a tout d'un grand. Des caractéristiques folles, un très bon rendu photo / vidéo, un design réussi avec son écran arrondi et son alliance de verre et d'aluminium et des fonctionnalités pratiques comme l'affichage sur la tranche, les menus rapides ou encore la charge rapide sont autant d'atouts qui font que le Galaxy S6 Edge est un smartphone haut de gamme et on sent clairement que Samsung a voulu frapper un grand coup dans le flanc de ses concurrents.

Malheureusement, au tableau des défauts on peut accrocher l'autonomie d'une journée (très insuffisant à mes yeux), le manque de micro-sd pour ceux qui n'utilisent pas le cloud et bien évidemment le prix : comptez autour de 900e (hors subvention opérateur). Un tarif que malheureusement, je ne suis pas prêt à mettre dans un smartphone à ce jour.

Sponsornot : Gratuit

Exe

Qualifié de Geek depuis mon plus jeune âge, Twit-Addict et un peu râleur sur les bords, je m'intéresse à tout ce qui touche les nouvelles techno. Passionné d'informatique, de jeux vidéo, de cinéma et de création numérique, il m'arrive également d'explorer les domaines de la photographie et du DIY.

www.exe-prod.com/
Plus dans cette catégorie : Test : Soshphone 4G de chez @Sosh_fr »

Ajouter votre commentaire

Écrire un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération d'un administrateur.
  • Aucun commentaire sur cet article.
Entrez dans le monde de la haute voltige avec le T.16000M FCS Hotas !
Trouvez les meilleurs accessoires disponibles pour Samsung Galaxy S8