• 1
dimanche, 03 mai 2015 15:05

Heroes of the Storm : Progression du joueur

Écrit par

On approche de la sortie officielle du jeu qui est prévue pour le 2 juin mais également de la fin de mon dossier de plusieurs articles consacrés au nouveau MOBA de Blizzard : Heroes of the Storm. Je vous ai d'abord parlé de la vision de Blizzard concernant les MOBA, du système de héros et enfin des champs bataille. Aujourd'hui je vous propose d'aborder le système de progression de joueurs et des héros, de la Ligue héroïque et de la place d'Heroes of the Storm dans l'eSport...

Progression du joueur

Le joueur démarre avec un profil niveau 1. Chaque match disputé lui rapportera une certaine quantité d'expérience qui va varier en fonction de plusieurs critères :

- présence d'un contact dans le groupe (+50% d'expérience)

- victoire (+ 50000 expérience)

- boost d'expérience actif (+100% d'expérience)

Monter le niveau de son profil permet de débloquer certains avantages comme des emplacements de héros variables, de l'or ou encore d'accéder à la ligue héroïque proposant des matchs classés.

Heroes of the Storm : progression du joueur

Le gain d'expérience s'applique également aux héros mais seul le héros ayant participé au match gagne de l'expérience. Ainsi, si vous souhaitez monter tous vos personnages au niveau maximum vous devrez tous les jouer et les maîtriser sans exception. Faire monter le niveau des héros vous permet de débloquer l'ensemble de leurs capacités, de gagner de l'or, des variations de design de héros ou de montures...

Monter son héros au niveau 40 n'est pas la chose la plus compliquée à faire contrairement à la monté de niveau de chacun de ses héros. Ces derniers atteindront rapidement le niveau 8 ou 9 mais ensuite, cela devient vraiment très long à monter... Heureusement, le niveau 4 pour chaque héros suffit à déverrouiller l'ensemble de leurs compétences.

La ligue héroïque

La ligue héroique et la ligue héroique par équipe sont 2 modes de jeu compétitifs qui vous permettront d'évoluer dans un classement. La ligue héroique vous permet de vous inscrire seul ou en groupe à partir du niveau 30 à des matchs classés à condition que vous ayez au moins 10 héros déverrouillés. Chaque équipe choisi à tour de rôle ses héros parmi ceux qui sont disponibles et qui n'ont pas encore été sélectionnés selon le schéma suivant :

- Tour 1 : Equipe 1 sélectionne 1 héros

- Tour 2 : Equipe 2 sélectionne 2 héros

- Tour 3 : Equipe 1 sélectionne 2 héros

- Tour 4 : Equipe 2 sélectionne 2 héros

- Tour 5 : Equipe 1 sélectionne 2 héros

- Tour 6 : Equipe 2 sélectionne 1 héros

Les matchs disputés vous rapportent de l'expérience et de l'or bien sûr mais également des points de match qui vous feront monter dans le classement de la ligue. En cas de défaite, vous perdrez des points qui vous fera éventuellement régresser dans le classement.

Heroes of the Storm : la ligue héroique

La ligue héroïque par équipe est basée sur le même principe mais en équipes. Vous avez la possibilité de créer / faire partie de 3 équipes différentes, la création d'une équipe étant facturée 1000po ! Une équipe peut compter jusqu'à 9 joueurs. Le classement dans la ligue est celui de l'équipe complète et non celui des joueurs individuellement. Cela permet à Blizzard, de mon point de vue, d'ouvrir le jeu aux teams professionnelles car dans ce cas précis c'est l'équipe qui est classée et tous les joueurs qui la composent auront alors le même classement, qu'ils aient joué 1 ou 5 matchs. Cela permet également de faire tourner les effectifs de la team en fonction de la disponibilité des joueurs (fatigue, contrainte pro/perso, maladie...).

Mais quelle place dans l'eSport alors que LoL et Dota amassent les foules à chaque compétition ?

Blizzard et l'eSport

Il y a quelques jours s'achevait Heroes of the Dorm, le premier tournoi officiel d'Heroes of the Storm avec une dotation totale se montant à 450000$ et dont la finale a été diffusée sur ESPN (chaine américaine réservée au sport). Pour ce tournoi, ce sont pas moins de 6200 étudiants de 462 écoles et répartis en 889 équipes qui se sont affrontés dans le Nexus. 

Pour ma part, je trouve que 450k $ est une somme plutôt conséquent pour un premier tournoi sur un jeu qui, je le rappelle à ceux qui l'auraient manqué, n'est toujours qu'en beta avec une sortie prévue pour le 2 juin... Certes, tout n'a pas été distribué en cash loin de là puisque parmi les lots figurent des PC de compétition, du crédit sur le porte monnaie Battle.net mais surtout une bourse d'étude de 75000$ (25000$/an sur 3 ans d'études) pour chaque membre de l'équipe qui est sortie vainqueur de cette compétition. D'autre part, je souligne que la finale a été diffusée sur ESPN, une chaine américaine diffusant en temps normal uniquement du sport "classique", ce que Dota ou LoL n'ont jamais réussi à faire. Pourquoi Blizzard a t'il réussi avec un jeu si jeune, en beta et moins connu ?

Soyons lucides, la première raison est que Blizzard a probablement dû mettre la main à la poche pour obtenir le droit de voir sa finale diffusée en direct sur ESPN. Mais il y a une autre raison, à la fois d'ordre financier mais également technique : la durée des parties. Là où les parties de LoL ou Dota approchent les 45min à 1h voir plus, Heroes of the Storm table plutôt sur des parties de 15 à 25 minutes en moyenne et ça, c'est un atout conséquent pour espérer conquérir les chaines de TV américaines (dans un premier temps) et donc toucher beaucoup plus de spectateurs. Je pense que beaucoup ne voient pas en quoi c'est un atout donc je vais l'expliquer.

Aux états-unis, le football américain (NFL) est le sport le plus regardé et chaque match se compose de 4 quart temps de 15min. Entre chacun de ces quarts temps, les chaines de TV américaines insèrent 5 minutes de publicités. C'est également le cas des séries américaines dont les épisodes sont d'une durée généralement comprise entre 41 et 42 minutes, les 18 à 19 minutes restantes pour faire une heure complète étant réservées à la publicité (même principe pour les épisodes durant entre 21 et 22 minutes qui seront entrecoupés de 8 à 9 minutes de publicité). Pour ceux qui seraient sceptiques, jetez un oeil à la série 24h Chrono, c'est flagrant.

Bref, vous l'aurez compris, là où il est impossible de mettre pause en pleine partie de LoL ou Dota pour insérer 5 minutes de publicité, une partie d'Heroes of the Storm s'insère parfaitement entre 2 spots publicitaires. Peut être que je m'avance un peu, mais je gage que la durée des parties d'Overwatch devraient être d'une durée similaire, donnant ainsi à Blizzard un certain pour conquérir le petit écran et les annonceurs... 

Heroes of the Storm sur ESPN !!!

League of Legend et Dota2 sont très bien ancrés sur la scène eSport MOBA et ce depuis plusieurs années. Mais avec le temps, il est probable que Blizzard puisse se tailler une bonne part du gâteau, lui permettant ainsi d'avoir une vitrine eSport bien remplie avec un RTS (Starcraft), un MMO (World of Warcraft), un MOBA (Heroes of the Storm) et un FPS (Overwatch)... Blizzard ne laissant que peu de place au hasard, il y a fort à parier que leur route dans l'eSport est déjà définie !

Plus d'infos sur Heroes of the Dorm : infographie Heroes of the Dorm.

Sponsornot : Zéro collaboration

Exe

Qualifié de Geek depuis mon plus jeune âge, Twit-Addict et un peu râleur sur les bords, je m'intéresse à tout ce qui touche les nouvelles techno. Passionné d'informatique, de jeux vidéo, de cinéma et de création numérique, il m'arrive également d'explorer les domaines de la photographie et du DIY.

www.exe-prod.com/

Ajouter votre commentaire

Écrire un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération d'un administrateur.
  • Aucun commentaire sur cet article.
Entrez dans le monde de la haute voltige avec le T.16000M FCS Hotas !
Trouvez les meilleurs accessoires disponibles pour Samsung Galaxy S8