• 1
mercredi, 22 avril 2015 18:42

[Blog] Point de situation et nouveau design

Écrit par

Les "Chroniques d'un Geek" n'est pas mon premier blog. Il y en a eu un certain nombre avant lui mais a chaque fois, j'ai rapidement décroché pour une raison que j'ignore encore aujourd'hui. C'est autour du 1er janvier 2013 que j'ai décidé de me lancer sérieusement dans la grande aventure du blogging avec pour objectif de tenir au moins quelques mois. 28 mois plus tard, le blog est toujours en ligne, je publie encore régulièrement des articles et surtout je vois à long terme. Pari réussi ? 

Quelques stats

En 28 mois, j'ai pris le temps de rédiger 287 articles soit un moyenne d'environ un article tous les 3 jours. Certains diront que c'est peu, d'autre que c'est pas mal, moi je pense que c'est ma limite. Ecrire plus ? J'aimerais beaucoup mais la qualité risque fort d'en pâtir et je tiens à essayer de conserver un contenu personnel, pour lequel j'ai fourni un vrai travail en amont que ce soit pour le test d'un produit, la rédaction d'un tutoriel pour lequel j'aurai passé des heures à me documenter ou autre. Certes, je publie régulièrement quelques articles "alimentaires" comme les annonces des jeux disponibles gratuitement chaque mois sur le Xbox Live ou le Playstation Network mais j'essaie de limiter au maximum ce genre d'article pour la simple et bonne raison que je suis rédacteur sur un blog. Certains vont surement trouver ça bizarre (ou pas), mais d'après moi, un blog sert d'abord et avant tout à livrer son sentiment personnel. Que ce soit sur une situation vécue ou un produit que l'on a testé, le blog doit refléter l'avis du rédacteur et n'a pas vocation à accueillir les copiés/collés de dizaines de communiqués de presse reçus chaque jour, ou alors c'est que vous ne possédez pas un blog mais un site d'information (ce qui est radicalement différent).

Quelques statistiques de fréquentation

Un article tous les 3 jours est donc mon rythme de croisière, fluctuant en fonction de mon inspiration, de mon envie et de ma disponibilité. Pas envie d'écrire ou l'inspiration ne vient ? Pas grave, ça ira mieux demain. En vacances ou accaparé par mon activité professionnelle ? Le blog patientera que j'ai terminé. Je ne me fixe aucune obligation et c'est aussi une des raisons pour lesquelles je travaille seul, et pour l'instant ça me convient ainsi. Comme je n'ai pas peur (honte?) des chiffres contrairement à de nombreux confrères pour qui on a l'impression que les statistiques sont tabous, je vais vous dévoiler la fréquentation du blog. En l'espace d'un plus de 2 ans, le blog et ses 287 articles aura attiré près de 170.000 visiteurs (168.607 à l'heure où j'écris ces lignes), à une moyenne d'environ 9000 à 10000 visiteurs chaque mois sur l'année écoulée (12000 les bons mois). C'est pas monstrueux ni exceptionnel, mais pour l'instant la fréquentation me convient compte tenu du travail investi.

Après plus de 2 ans donc, je dois avouer que je suis assez satisfait du chemin parcouru, j'aurai surement fait mieux en étant plus assidu, mais j'ai envie que cela reste un plaisir et que ça ne devienne pas une obligation. Certes, je ne suis pas invité à toutes les soirées, je ne reçois jamais de dossiers de presse et très rarement des copies de jeux mais ce n'est pas le genre de chose à laquelle je m'arrête et cela me permet de rester libre des jeux ou produits que je choisis de tester. En revanche, je reçois régulièrement du matériel high tech en test de la part de quelques partenaires de longue date et c'est plutôt une bonne chose. J'ai également arrêté de relayer sur Twitter les informations reçues par mail dans les communiqués de presse car cela me prenais pas mal de temps cumulé pour au final pas grand chose en retour...

Voilà pour le bilan, je vais maintenant vous parler du nouveau design et des évolutions subies par le blog ces derniers jours.

 

Nouveau design et évolutions

Hier, Google a lancé son nouvel algorithme qui va privilégier les sites "Google Mobile Friendly" lors des recherches effectuées depuis un smartphone. Coup de chance ou anticipation involontaire, toujours est il que je travaillais depuis plusieurs semaines sur un nouveau design, quelque chose de plus épuré, plus clair et j'en ai donc profité pour le lancer hier. Pour ne rien gâcher, j'en ai profité pour le rendre "Google Mobile Friendly" afin de ne pas me retrouver pénaliser par Google. Il est aujourd'hui assez difficile de se faire une place sur les internet, ce serait donc dommage de se tirer une balle dans le pieds...

Le blog est Google Mobile Friendly !

Niveau performances, j'ai également fait quelques optimisations pour rendre le site plus rapide. J'ai encore quelques petites corrections à apporter mais dans l'ensemble je suis assez content des mesures GTMetrix :

Le blog affiche des performances correctes

Le nouveau design est pratiquement totalement responsive. Je dois encore faire une modification au niveau du logo pour qu'il s'adapte lors de la navigation sur mobile et quelques autres modifications mineures mais grosso modo le résultat est là. Le menu principal a subit quelques transformations organisationnelles car je profite du printemps pour faire le ménage et le rangement dans les catégories. Après 2 ans et plus de 280 articles, je me suis rendu compte que certaines catégories manquaient, que d'autres sont devenues complètement inutiles et par conséquent j'ai décidé d'y remédier. Cela va me prendre un peu de temps car je dois réagencer les catégories d'une part, réattribuer les articles à leurs bonnes catégories et modifier le menu en conséquence.

J'avais tenté de lancer un blog dédié à Magic The Gathering car j'y joue beaucoup et je voulais partager cette passion sur un blog dédié mais suite à réflexion, je me suis rendu compte que mener sérieusement 2 blogs de front serait un poil trop ambitieux vu le temps que j'ai à y consacrer. Par conséquent, les articles déjà publiés sur ce second blog vont être rapatriés ici et il va être supprimé. Je continuerais bien évidemment à parler du jeu de cartes à collectionner ici, comme j'aurai dû le faire dès le départ (il parait qu'on apprend de ses erreurs...).

 

Avenir du blog et projets

Je vais continuer à écrire aussi longtemps que j'en aurai l'envie et la motivation en essayant de conserver le rythme que j'ai actuellement. Ce ne sera peut être pas toujours facile car comme certains le savent j'attends un heureux événement pour le mois d'août et il y a donc de fortes chances que je sois obligé de rédiger mes articles entre le changement de la couche et le biberon mais qu'importe !

Parmi les projets que je compte lancer ou réaliser cette année il y en a 2 qui me tiennent vraiment à coeur. Le premier projet est un podcast, cela fait très longtemps qu'Ankh, un ami de BTS (c'était il y a presque 10 ans), et moi en parlons et cela fait très longtemps que nous avons envie de travailler ensemble donc je pense que c'est l'occasion. Nous n'avons rien défini encore, nous avons quelques idées et quelques concepts mais nous devrions commencer à bouger début mai. Le second projet est en rapport avec le rétro-gaming mais je ne vous en dirais pas plus pour l'instant, cela fera en effet partie d'une série d'articles.

Voilà en gros où en est le blog aujourd'hui, c'est plutôt positif mais ce n'est pas pour autant que je compte me relâcher... le nom de domaine est renouvelé jusqu'en 2019 !

Exe

Qualifié de Geek depuis mon plus jeune âge, Twit-Addict et un peu râleur sur les bords, je m'intéresse à tout ce qui touche les nouvelles techno. Passionné d'informatique, de jeux vidéo, de cinéma et de création numérique, il m'arrive également d'explorer les domaines de la photographie et du DIY.

www.exe-prod.com/

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Entrez dans le monde de la haute voltige avec le T.16000M FCS Hotas !
Trouvez les meilleurs accessoires disponibles pour Samsung Galaxy S8