• 1
jeudi, 02 avril 2015 21:19

Heroes of the Storm : le système de héros

Écrit par

Dans mon précédent article traitant de la vision des MOBA par Blizzard, j'ai décris les bases de ce qu'est Heroes of the Storm. Je vais aujourd'hui vous parler des héros disponibles en jeu.

Une énorme réserve de héros

Blizzard dispose aujourd'hui de 3 univers différents avec énormément de personnages pouvant être utilisés comme héros dans Heroes of the Storm. Ils ont déjà puisé dans cette réserve pour créer les premiers héros du jeu qui sont déjà disponibles au nombre de 35 alors que le jeu n'est toujours qu'en Beta.

 

Heroes of the Storm : déjà 35 héros !

Pour l'univers Diablo, nous retrouvons Nasibo, Sonya, Diablo, Tyrael, Valla et Asmodan.

Chez Starcraft, ce sont Abathur, Kerrigan, Nova, Raynor, Tychus, Sgt Marteau, Zagara, Tassadar et Zerathul qui ont répondus présents.

Enfin, nous avons Anub'Arak, Arthas, Falstad, Gazleu, Illidan, Jaina, Reighar, Tyrande, Uther, Sylvanas, Le Recousu, Bourbie, Chen, ETC, Lilly, Luisaile, Malfurion, Muradin et Thrall de l'univers Warcraft dont vous pourrez prendre les commandes lors de vos parties endiablées.

Pour finir, Blizzard a dépoussiéré les Vikings de Lost Vikings pour nous proposer une expérience de jeu particulière puisqu'ici vous pourrez jouer les vikings indépendamment ce qui est assez difficile...

On peut déjà parier que nous verrons dans les mois qui viennent apparaitre quelques figures emblématiques des licences de Blizzard telles que Baal, Malthael, Belial ou Cydaé (Diablo), Gabriel Tosh, Izsha ou Rory Swann (Starcraft) ou encore Voljin, Malchezaar, Onyxia ou Ragnaros (Warcraft) et la réserve est encore énorme !

Heroes of the Storm : à quand Ragnaros disponible ?

Le revers de la pièce, c'est que ces héros sont malheureusement payants... Je vous détaillerais le modèle économique du jeu dans un prochain article mais en attendant, sachez que chaque semaine, vous avez à votre disposition une sélection aléatoire de héros qui seront mis à disposition gratuitement pour que vous puissiez jouer même si vous ne possédez encore aucun héros. Cette sélection est au départ composée de 5 personnages mais peut être augmentée jusqu'à 7 en fonction du niveau de votre profil de joueur.

 

Un système de classes

Les héros sont répartis selon 4 classes différentes :

- Guerrier : encaisse des dégats et plutôt efficace pour gêner l'ennemi. Dégats modérés voir faibles.

- Assassin : fait énormément de dégats aussi bien aux héros ennemis qu'aux batiments mais est une classe très fragile.

- Soutien : procure un appui aux héros alliés en les soignant ou leur donnant des améliorations.

- Spécialiste : occasionne des dégats plus modérés que la classe Assassin mais est plus résistante.

Une équipe équilibrée sera bien souvent composée d'un Guerrier, d'un Soutien et ensuite de 3 autres héros, Assassins et/ou Spécialistes. Toutefois, une équipe sans classe de soutien peut tout de même s'en sortir. C'est également le cas pour une équipe sans Guerrier. Cette dernière classe est de mon point de vue plus facultative qu'une classe de soutien. Si j'avais le choix à chaque partie entre avoir un Guerrier ou un Soutien, je prendrais le Soutien sans hésiter car ses soins vous donnerons un avantage énorme lors des team fight, qu'un tank ne vous procurera pas avec son dps réduit par rapport aux autres classes.

Heroes of the Storm : équilibre des équipes et chances de réussites

1 soutien, 1 guerrier, 1 spécialiste et 2 assassins (vainqueurs) contre 2 guerriers, 1 soutien et 2 assassins (vaincus) : résultat sans appel par manque de dps...

Par extension, si il y a trop de Guerriers ou trop de Soutiens dans l'équipe (plus de 2 ou 3) cela risque d'être très compliqué en raison d'un manque de dps flagrant... Le problème des équipes déséquilibrées se rencontrera uniquement en partie classée car vous ne pourrez pas savoir à l'avance avec qui vous allez tomber à moins bien entendu que vous ne jouiez qu'en groupe avec des amis.

Héros, capacités, talents et cohérence

Chaque héros dispose de capacités qui lui sont propres. Ces capacités sont tirées des jeux dans lesquels ces héros apparaissent, cela permet d'avoir des gameplay très différents pour chaque héros, mais cela permet également à Heroes of the Storm de conserver une cohérence parfaite avec les univers déjà existants de Warcraft, Starcraft et Diablo. Ainsi, vous pourrez utiliser les capacités qui vous ont peut être tant fait souffrir quand vous affrontiez Asmodan ou Diablo pour faire mal à vos adversaires...

Les capacités sont au nombre de 3 de base, plus une héroique et un passif. Toutes les capacités ne sont néanmoins pas disponibles au niveau 1... Il vous faudra monter au minimum niveau 4 pour accéder à toutes les capacités et talents de chacun des héros disponibles. Les capacités consomment du mana la plupart du temps, cependant certains héros comme Illidan ne dispose pas de mana mais simplement de temps de recharge sur leurs capacités.

Heroes of the Storm : Diablo est dans la place !

Les talents permettront d'améliorer les capacités de votre héros, lui permettant de frapper de plus loin, de gagner de la vie à chaque ennemi touché ou encore d'augmenter sa vitesse d'attaque ou le nombre de cibles touchées. Les héros gagnent de nouveaux points de talent aux niveaux 1, 4, 7, 10, 13, 16 et 20. Une fois un talent attribué, il ne vous est pas possible de le modifier donc veillez à ne pas vous tromper et à prendre le temps de sélectionner celui qui vous convient le mieux de préférence hors combat (il m'est souvent arrivé de déraper dans le feu de l'action).

Heroes of the Storm : les talents des héros

Bien que certains soient plus difficiles à jouer que d'autres, je pense que globalement les héros du jeu sont assez équilibrés et ce grâce aux ajustements hebdomadaires mis en place par Blizzard dans chacun de ses patchs. Actuellement, les héros que je préfère jouer sont Luisaile (Soutien), Sylvanas (Spécialiste), Thrall / Valla (Assassins) mais dans l'ensemble, j'aime jouer tous les personnages ou presque car je les connais depuis maintenant près de 10 ans et qu'ils ont une vraie histoire, un vrai background.

Dans le prochain article je vous parlerais des cartes et des objectifs de partie !

Sponsornot : Zéro collaboration

Exe

Qualifié de Geek depuis mon plus jeune âge, Twit-Addict et un peu râleur sur les bords, je m'intéresse à tout ce qui touche les nouvelles techno. Passionné d'informatique, de jeux vidéo, de cinéma et de création numérique, il m'arrive également d'explorer les domaines de la photographie et du DIY.

www.exe-prod.com/

Ajouter votre commentaire

Écrire un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération d'un administrateur.
  • Aucun commentaire sur cet article.
Entrez dans le monde de la haute voltige avec le T.16000M FCS Hotas !
Trouvez les meilleurs accessoires disponibles pour Samsung Galaxy S8