• 1
lundi, 30 mars 2015 12:29

Heroes of The Storm : le MOBA vu par Blizzard

Écrit par

Oui, je sais ce que vous allez me dire : "ce n'est qu'une beta !". Effectivement, Heroes of the Storm n'est actuellement qu'en beta. Cependant, comme je dispose d'un accès depuis l'alpha, j'ai pu le tester en long, en large et en travers avec actuellement plus de 350 parties au compteur.

Heroes of The Storm : le MOBA vu par Blizzard

Je pense que bon nombre d'entre vous connaissent le principe des MOBA, je vais donc le rappeler rapidement pour les néophytes. Le principe du MOBA (Multiplayer Online Battle Arena) est de faire s'affronter 2 équipes de 5 joueurs dont l'unique but est de détruire l'idole de l'ennemi. La carte est divisée en 3 parties, 2 parties étant attribuées à une équipe et séparées par une zone neutre. Des fortifications sont réparties dans chacun des 2 camps pour protéger la zone de chaque équipe. Des sbires sont invoqués par chacune des 2 idoles de façon continue durant toute la partie et se dirigent automatiquement selon 3 axes en direction de l'idole de l'adversaire. Des camps neutres sont disséminés ça et là sur la carte et les joueurs pourront venir les affronter pour récolter plus d'expérience et monter le niveau de leur équipe plus rapidement et donner aux joueurs l'accès à de nouveaux talents pour prendre le pas sur l'adversaire.

Heroes of the Storm : schéma d'une carte de MOBA

Source : Wikipédia (Rayzin)

Voila à peut prêt où s'arrête la vision de Blizzard sur les MOBA. Comme vous pouvez le constater, il n'y a pas de système d'équipement à acheter en cours de partie pour rendre son personnage plus puissant. Certains me diront "C'est un League of Legends ou un DOTA pour les noobs...". Et bien pas tant que ça. En effet, si Heroes of the Storm n'a gardé que les principes de base des MOBA, Blizzard a également comme à son habitude retravaillé le concept, l'a rendu plus accessible aux néophytes et surtout ils l'ont démarqué de la concurrence sur quelques points intéressants.

Je vous parlais un peu plus haut des camps neutres à affronter pour récupérer de l'expérience. Si League of Legends et DOTA s'arrêtaient à ça, Heroes of the Storm a poussé l'idée un peu plus loin. En effet, plutôt que de simplement triompher d'un camp, Blizzard a fait en sorte que les joueurs asservissent ces campements par la force et fassent se battre ces mercenaires pour l'équipe qui les aura vaincu, procurant à cette dernière une force de frappe plus ou moins conséquente en fonction du camp recruté.

Autre point qui fait d'Heroes of the Storm un MOBA à part : des objectifs vraiment importants dès le début de la partie. Là où la plupart des MOBA se contentent de demander aux joueurs de s'affronter jusqu'à ce qu'une équipe prenne l'ascendant sur l'autre et détruise son idole, Heroes of the Storm propose des objectifs à remplir de façon périodique que les équipes devront tenter de réaliser à tout prix car ils procurent un avantage énorme ! Et quand je dis énorme, je pèse mes mots car sur certaines cartes (Mines hantées pour ne citer qu'elles), si vous ou l'équipe adverse arrive à ramasser la totalité ou presque des objectifs, la partie peut être pliée en 10min... Je vous détaillerai ces différents objectifs quand j'aborderai le sujet des maps. 

Heroes of the Storm : des cartes à objectifs !

Le gain d'expérience est également différent. Sur LoL, l'expérience est propre à chaque joueur. Sur Heroes of the Storm, Blizzard a pris le parti de mettre une jauge d'expérience commune à l'équipe. Cela à un double avantage : cela évite qu'il y ai un déséquilibre entre les joueurs au sein d'une même équipe et cela oblige les joueurs à jouer ensemble. Faire les camps de mercenaires et tuer des sbires ou des joueurs adverses en chaine ne rapportera pas plus d'xp au joueur qui s'en est chargé tout seul qu'aux deux autres qui ont joué ensemble et ont détruit une fortification de leur coté. Ce parti pris est également un handicap car si un des joueurs de votre équipe ne sait pas jouer son héros, il se fera souvent tuer et rapportera ainsi de l'expérience facile à l'équipe adversaire lui permettant de monter rapidement en niveaux... Pour contrer ce problème, une seule solution : jouer en équipe !

5 modes de jeu sont disponibles : Entrainement contre l'IA, Coopération contre l'IA, Partie Rapide, Ligue Héroique et Ligue Héroique par équipe !

Heroes of the Storm : des modes de jeu variés

La durée des parties est également différentes des autres MOBA. Là où la concurrence se situe autour de 45min par partie, avec Heroes of the Storm les parties sont presque 2 fois plus courtes et durent en général autour de 25min (30 dans les cas extrêmes). Il m'est arrivé régulièrement de plier une partie en 10 à 12min avec 4 bons joueurs qui se concentrent sur les objectifs et qui jouent en équipe. Pour ma part, j'ai trouvé le jeu un peu plus nerveux que le souvenir que j'ai de LoL, surtout lors des team fight où les compétences de votre héros seront mises à rude épreuve !

Heroes of the Storm : des parties rapides

 Ma partie la plus rapide : moins de 8 minutes !

 Voila en gros quelle vision a Blizzard des MOBA. Dans le prochain article, je vous parlerai des héros, nombreux, variés et connus !

Merci à @MonsieurBizou pour avoir répondu à mes questions sur League of Legends !

Sponsornot : Zéro collaboration

Exe

Qualifié de Geek depuis mon plus jeune âge, Twit-Addict et un peu râleur sur les bords, je m'intéresse à tout ce qui touche les nouvelles techno. Passionné d'informatique, de jeux vidéo, de cinéma et de création numérique, il m'arrive également d'explorer les domaines de la photographie et du DIY.

www.exe-prod.com/

Ajouter votre commentaire

Écrire un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération d'un administrateur.
  • Aucun commentaire sur cet article.
Entrez dans le monde de la haute voltige avec le T.16000M FCS Hotas !
Trouvez les meilleurs accessoires disponibles pour Samsung Galaxy S8