• 1
vendredi, 20 mars 2015 22:14

Test : Netgear Click Switch 8 ports Gigabit

Écrit par

Il y a maintenant une quinzaine de jours, j'ai reçu de la part de Netgear un colis contenant l'un de ses Click Switch 8 ports Gigabit dont je vais vous parler aujourd'hui : le Netgear Click Switch 8 Ports GSS108E.

Netgear Click Switch GSS108E : emballage

Un package complet

Le Netgear Click Switch 8 Ports GSS108E est livré dans un carton contenant les éléments suivants :

- le switch 8 ports

- le support d'installation

- des vis et 2 cordons auto-aggrippants

- le cordon d'alimentation

- un dvd de documentation / configuration

- une notice de mise en route rapide

Netgear Click Switch GSS108E : contenu du carton

Le packaging contient donc tout ce dont un switch a besoin pour fonctionner avec néanmoins un composant supplémentaire : le support d'installation dont je vais vous parler un peu plus bas. Bien évidemment les cables ne sont pas inclus mais cela vous permet de choisir la longueur et la couleur dont vous avez besoin. Pour ceux qui se demanderaient pourquoi je parle de la couleur, sachez que le fait de prendre des couleurs différentes pour vos cables vous donne la possibilité de "classer" vos appareils (par exemple, on prendra jaune pour le multimédia [HTPC / TV], rouge pour le jeu [Consoles de jeu], bleu pour les ordinateurs et le NAS...) afin de savoir a peu prêt à quel appareil correspond quel câble.

 

Un produit haut de gamme

Dès la prise en main du produit, on sent tout de suite que le GSS108E est un matériel haut de gamme. Le plastique gris foncé qui compose le corps du switch est d'excellente qualité et lui donne un aspect classe mais à la fois robuste. Au niveau des finitions rien à redire, c'est propre et bien assemblé. Les dimensions sont assez imposantes avec 305mm de long, 65mm de large et 35mm d'épaisseur.

Le GSS108E dispose de 8 ports Ethernet gigabit pouvant chacun négocier à une vitesse de 10/100/1000 Mbps et de 2 ports USB pouvant servir à recharger des smartphones par exemple.

Netgear Click Switch GSS108E : 8 ports gigabit et 2 USB

L'alimentation est intégrée au produit ce qui explique sa taille assez imposante et permet d'éviter d'avoir un bloc d'alimentation externe supplémentaire à traîner à coté de la prise. La câble d'alimentation permet d'alimenter le switch de 2 façons, soit par en haut, soit par en bas.

Netgear Click Switch GSS108E : le support clipsable

La fixation du switch est un des gros points forts du Netgear Click Switch. Le GSS108E peut bien sûr être simplement posé sur une table lors d'une réunion ou d'une conférence, mais il dispose également d'un support offrant la possibilité de fixer le switch dans 4 positions différentes :

- Montage de côté à la verticale

- Montage de côté à l'horizontale

- Montage arrière à la verticale

- Montage arrière à l'horizontale

Netgear Click Switch GSS108E : 4 positions de montage

Le switch peut être installé de façon définitive avec les vis fournies, ou bien provisoirement à l'aide des brandes auto-aggrippantes, sur le pied d'une table par exemple.

La mise en place est très simple, une fois branché et démarré, le switch ne fait aucun bruit car il est dépourvu de ventilateur. Pour s'y connecter, il suffit d'utiliser l'utilitaire de configuration initiale disponible sur le dvd fourni qui va scanner votre réseau à la recherche du GSS108E et vous donner accès à l'interface web d'administration car oui, ce switch est administrable !

 

Des fonctionnalités utiles

Je vous passe l'explication de la mise en réseau et de son fonctionnement, mais pour les néophytes sachez que cet équipement vous permettra de faire communiquer par voie filaire vos différents équipements disposant d'un port RJ45 (port Ethernet). Je vais donc me concentrer sur les fonctionnalités disponibles dans l'interface d'administration.

Netgear Click Switch GSS108E : Interface d'administration

Outre les statistiques du switch (nombre de paquets échangés sur chaque port en entrant et en sortant), le GSS108E permet notamment de régler manuellement la vitesse de négociation. Cela signifie que bien que nous soyons en présence de ports gigabits, il est possible de modifier leur vitesse de négociation individuellement. C'est quelque chose d'assez pratique dans le cas où vous branchez un équipement un peu capricieux qui fonctionnerait à 10 ou 100 Mbps, en forçant la vitesse du port du switch en 10 ou 100, vous vous affranchirez ainsi d'éventuels problèmes dans le transfert de vos données (pertes de paquets par exemple).

Netgear Click Switch GSS108E : Gestion des vitesses de négociation

Autre fonctionnalité intéressante et que l'on retrouve en règle générale sur les switch d'entreprise : la possibilité de créer des VLAN ! Pour ceux qui ne connaissent pas, créer des VLAN sur un switch permet de segmenter ses ports, soit pour mettre plusieurs réseaux distincts non communiquant sur un même équipement (gain financier) ou pour délimiter des zones de type DMZ ! Dans le cas de la création d'une DMZ, vous définissez les ports 6/7/8 du switch comme membre du VLAN. Sur le port 6, vous connectez votre box internet et configurez le port correspondant de cette dernière en tant que DMZ (possible notamment sur les Livebox d'Orange). Ensuite, vous connectez votre NAS et votre HTPC sur les ports 7/8. Une fois ceci fais, vous serez en mesure de définir précisément et très simplement quels seront les ordinateurs pouvant accéder à cette DMZ. Pratique pour sécuriser l'accès à certains de vos matériels par exemple.

Netgear Click Switch GSS108E : les VLAN

Deux autres fonctionnalités assez complémentaires sont aussi disponibles : le QoS (Quality of Service) et la limitation de la vitesse de transfert.

La QoS vous permettra de définir des priorités sur vos ports. Par exemple, sur le port 1 vous avez connecté votre ordinateur de gamer. Pour avoir toujours la priorité sur le traffic et ne pas subir de lags, vous pouvez donner au port 1 la priorité la plus élevée et le switch se chargera de faire en sorte qu'il ai toujours le débit dont il a besoin pour traiter tous les paquets d'information.

Netgear Click Switch GSS108E : la QoS

La limitation de la vitesse de transfert vous permettra quant à elle de restreindre la vitesse de transfert maximale d'un port en envoi ou en réception. Utile par exemple si vous avez des enfants et que vous ne souhaitez pas qu'ils téléchargent des données à tort et à travers, vous pourrez régler leur vitesse de transfert sur 1Mbps (oui je sais c'est sadique).

Netgear Click Switch GSS108E : limitation des vitesses de transfert

 

Un tarif attractif

Vous l'aurez compris au travers de mon test, avec son éventail de fonctionnalités, sa qualité de finition et ses performances, on pourrait penser que le Netgear Click Switch 8 Ports GSS108E est un produit réservé au monde de l'entreprise avec un prix assez élevé pour un produit de ce type. Il n'en est rien ! En effet, ce produit est proposé à une soixantaine d'euros sur internet et reste donc très attractif à la vue des fonctionnalités dont il dispose. Ce sont les raisons qui ont fait que j'ai eu vraiment un gros coup de coeur pour cet équipement.

Si vous envisagez de monter un petit réseau local (8 ports, c'est vite utilisé) à votre domicile ou si vous avez besoin d'un produit qui vous permettra de mettre en place une salle de réunion connectée, ce switch est taillé sur mesure pour vous !

Sponsornot : Gratuit

Exe

Qualifié de Geek depuis mon plus jeune âge, Twit-Addict et un peu râleur sur les bords, je m'intéresse à tout ce qui touche les nouvelles techno. Passionné d'informatique, de jeux vidéo, de cinéma et de création numérique, il m'arrive également d'explorer les domaines de la photographie et du DIY.

www.exe-prod.com/

Ajouter votre commentaire

Écrire un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération d'un administrateur.
  • Aucun commentaire sur cet article.
Entrez dans le monde de la haute voltige avec le T.16000M FCS Hotas !
Trouvez les meilleurs accessoires disponibles pour Samsung Galaxy S8