• 1
lundi, 19 janvier 2015 00:00

Test : écouteurs a-JAYS One+

Écrit par

J'ai reçu en test il y a quelques semaines des écouteurs intra-auriculaires de la marque a-JAYS : les One+, compatibles avec l'ensemble des smartphones du marché fonctionnant sous Windows Phone, Android ou iOS. Voici mon avis sur ce kit main libre.

a-JAYS One+ : un packaging de haut vol

 

Un packaging haut de gamme

Le packaging est très haut de gamme, digne des pays Nordique où est basé le fabriquant suédois Jays. La boite en plastique noir (et très doux !) s'ouvre au moyen d'une pointe de stylo permettant de faire coulisser les 2 parties. L'idée de ce type d'ouverture est bonne en soit mais dans la pratique, cela se révèle plus difficile que prévu de déverrouiller la boite pour en dévoiler son contenu :

- écouteurs a-JAYS One+

- 4 paires d'embouts

- une notice succincte

 a-JAYS One+ : des embouts de diverses tailles

 

Les écouteurs

JAYS a pensé a toutes les morphologies d'oreilles en ajoutant ces 4 paires d'embouts en silicone de différentes tailles. En effet, quelle que soit la taille de votre oreille, vous pourrez choisir l'embout qui lui convient le mieux et ainsi avoir des écouteurs parfaitement ajustés, point très important pour le rendu sonore. D'autre part, le silicone est suffisamment rigide pour ne pas que l'écouteur tombe, mais surtout assez souple pour être très confortable.

Le cordon fait 115 cm ce qui est suffisant pour qu'il ne soit pas tendu si votre smartphone est dans votre poche. Cette taille lui permet également d'être assez court pour ne pas encombrer votre poche de 30 cm de câble inutile. Les écouteurs sont très légers, à peine 15g, ce qui les rends très discrets nous permettant même de les oublier.

Le connecteur est à angle droit ce qui dans l'absolu n'est ni un bon ni un mauvais choix. Pour ma part, je préfère largement un connecteur droit car une fois le smartphone dans la poche, c'est un peu moins gênant.

a-JAYS One+ : simplicité, efficacité

 

La qualité sonore

Le rendu sonore est assez bon au niveau des basses grâce aux embouts en silicone qui épousent parfaitement votre oreille transformant les os de celle ci en caisse de résonance. De plus, cela permet d'être bien isolé des bruits ambiants même dans une rue passante ou le métro.

Que l'on soit dans les aigus ou les graves, les écouteurs a-JAYS One+ sont de très bonne facture et vous permettront de redécouvrir certains de vos morceaux musicaux.

Les écouteurs sont donc vraiment performants et fournissent une excellente qualité audio, aussi bien en écoute musicale qu'en kit main libre.

 

Le kit main libre

Le kit main libre est réduit à son plus simple appareil puisqu'il n'est constitué que d'un bouton ! Cet unique bouton nous permettra donc de décrocher / raccrocher, de démarrer ou de mettre en pause notre musique et d'aller à la chanson suivante ou précédente. La détection des doubles/triples clics est un peu hasardeuse, ils ont été parfois détectés comme un simple clic dans mon cas, mettant en pause la lecture.

Et... c'est tout ! Enfin du moins sur Windows Phone. JAYS a en effet développé une application Android permettant de paramétrer diverses fonctions avec des combinaisons et des durées de pression différentes. Vous pourrez ainsi définir des actions personnalisées à l'envie. A quand une version iOS et Windows Phone ?

Du coté de la qualité, c'est très bon là aussi, l'interlocuteur en face ne m'ayant jamais fait répéter mes phrases, même en environnant moyennement bruyant tel que la rue par exemple.

a-JAYS One+ : une application pour paramétrer des actions personnalisés

Conclusion

Proposé entre 40 et 50€, les a-JAYS One+ avec leur design soigné et leur excellente qualité audio sont d'un rapport qualité prix correct, les points perfectibles étant bien entendu la commande via un bouton unique et l'absence d'application de réglage sur Windows Phone.

Sponsornot : Gratuit

Exe

Qualifié de Geek depuis mon plus jeune âge, Twit-Addict et un peu râleur sur les bords, je m'intéresse à tout ce qui touche les nouvelles techno. Passionné d'informatique, de jeux vidéo, de cinéma et de création numérique, il m'arrive également d'explorer les domaines de la photographie et du DIY.

www.exe-prod.com/

Ajouter votre commentaire

Écrire un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération d'un administrateur.
  • Aucun commentaire sur cet article.
Entrez dans le monde de la haute voltige avec le T.16000M FCS Hotas !
Trouvez les meilleurs accessoires disponibles pour Samsung Galaxy S8