• 1
dimanche, 14 décembre 2014 00:00

Magic : en route pour le Standard !

Écrit par

Cela fait maintenant de longues années, pratiquement 20 ans, que j'ai commencé à jouer à Magic et jamais je n'ai fait de tournoi au format standard (anciennement type 2). Comme j'ai eu un peu de temps devant moi ces dernières semaines, je me suis penché sur la réalisation d'un deck conçu pour ce format. Vous trouverez au travers de cet article les différentes étapes que j'ai suivi pour créer mon deck alors si vous ne savez pas comment créer le votre, n'hésitez pas à reprendre ces étapes une par une. Gardez toutefois en tête qu'il ne faut pas créer un deck juste parce qu'il sera ultime, car il est primordial que vous preniez du plaisir à le jouer (sinon à quoi bon ?).

Grand Prix Magic The Gathering

 

1 - Le format Standard :

Pour participer à un tournoi au format standard, il y a quelques règles à respecter :

- un deck doit être constitué d'au moins 60 cartes

- interdit d'avoir plus de quatre exemplaires d'une même carte (excepté pour les terrains de base)

- utilisation autorisée des 2 derniers blocs et de l'édition de base parue entre temps

Actuellement, seules les éditions suivantes sont autorisées :

- Magic 2015 (édition de base)

- Bloc Théros : Théros, Créations Divines, Incursion dans Nyx

- Bloc Les Khans de Tarkir : Les Khans de Tarkir, Destin Reforgé (a paraitre), Edition Inconnue (a paraitre)

 

2 - Le choix de couleurs :

Pour le choix de couleurs, j'ai longuement hésité, réfléchi... Plusieurs fois j'ai cru m'être décidé avant de me raviser et j'avoue que ce doit être l'étape où j'ai le plus souffert.

Au départ, je me suis posé la question du nombre de couleurs. 2 ? 3 ? Plus ? Moins ? Je dois avouer que je n'ai pas réussi à trancher jusqu'à la sortie de l'édition Khans of Tarkir qui a mis tous le monde d'accord en proposant d'emblée des jeux tri-colores. Restait à choisir la combinaison qui me plaisait et surtout qui soit un minimum performante.

J'ai envisagé de partie sur un deck Sultai (Vert - Noir - Bleu) basé sur un Sidisi, Brood Tyrant, malheureusement cette combinaison de couleurs s'est révélée que trop peu performante, atteignant rarement le Top 3 des Pro Tour. Je me suis donc intéressé aux résultats des Pro Tour et autres Grands Prix de cette fin d'année pour faire des statistiques des couleurs de decks qui atteignaient régulièrement le Top 5.

 

Le deck qui arrive donc le plus régulièrement dans les Top 5 des tournois de novembre est le deck de type Abzan Midrange, Vert - Blanc - Noir.

Maintenant que la couleur est choisie, passons à la construction qui est à mon sens l'étape la plus intéressante.

 

3 - Construction du deck :

Pour construire le deck, j'ai encore fais des statistiques (oui, j'en ai cramé des feuilles Excel pour toutes ces stats !), c'est une technique parmi tant d'autres, libre à vous de monter votre deck comme vous l'entendez. Etant donné que j'ai décidé de partir sur un deck Abzan, j'ai donc épluché la composition de chacun des decks de ce type qui ont atteint le Top 8 dans les tournoi.

En gros, j'ai fais un tableau ressemblant à celui ci (désolé, j'ai delete par erreur les stats que j'ai fait sous Excel...) :

  Deck 1 Deck 2 Deck ... Deck x
Carte 1 2     4
Carte 2   2   2
Carte ... 1      
Carte x        

Dans la colonne de gauche, j'ai dressé la liste de toutes les cartes. En haut sur la première ligne j'ai numéroté les decks (j'ai mis le nom du joueur en général). Et dans chaque case j'ai inséré le nombre d'exemplaires de la carte présents dans chaque deck. C'est long, très long même mais cette technique permet d'avoir des statistiques fiables sur l'utilisation des cartes en tournoi.

Une fois le tableau rempli, j'ai regardé quelles cartes étaient le plus présentes et j'ai commencé à les assembler pour avoir une base. Dans les decks Abzan, il y a quelques cartes qui reviennent systématiquement comme par exemple :

- Sorin, visiteur solennel : son +1 nous permettra de respirer

- Caryatide sylvestre : permet de générer n'importe quel type de mana

- Rhinocéros de siège : creuse l'écart de 6pv avec l'adversaire dès son invocation

- Elspeth, Championne du soleil : génère 3 créatures 1/1 à chaque tour ou clean le board

- Charme Abzan : un vrai couteau suisse

- Citadelle de la steppe de sable : fourni chacune des 3 couleurs du deck

- Les temples (Temple de la maladie, Temple du silence, Temple de la profusion) : permettent d'anticiper sur la prochaine pioche et fournissent 2 couleurs de mana différentes

Magic The Gathering - Charme Abzan : un vrai couteau suisse

Il y en a d'autres qui composent ces decks et qui reviennent régulièrement :

- Rokh Compagnon : invocation de 1 ou 2 créatures 3/4 avec le vol pour 5 mana !

- Polukranos, dévoreur de mondes : nettoyage de board lorsque l'on paye le coût de monstruosité

Confluence de mana

Urborg, Tombe de Yawgmoth

Reste ensuite à placer quelques cartes pour détruire ou exiler des créatures par exemple :

Entaille meurtrière

Lumière de bannissement

- Chute du héros : Planeswalker ou créature direct au cimetière

- Destruction totale : on exile n'importe quelle carte non terrain

Et quelques créatures qui permettront de faire un peu suer l'adversaire :

- Lion à crinière bouclée : une 4/4 indestructible avec la défense talismanique au tour 5

- Rakshasa pourvoyeur de mort : une 4/4 au tour 3

- Ajani, Mentor de héros : 3 marqueurs +1/+1 à chaque tour, pioche, +100pv

- Liliana Vess : défausse de l'adversaire et recherche de carte dans votre bibliothèque

Bien sûr, en fonction de votre budget, vous pourrez ajouter certaines cartes telles que des fetch lands ( ) par exemple ou des Coursière de Kruphix qui reviennent assez régulièrement dans les decks Abzan Midrange performants.

Magic Deck Abzan Midrange

Voilà la decklist du deck Abzan Midrange que je me suis construit de cette façon :

17 Créatures

2 x Lion à crinière bouclée

3 x Polukranos, dévoreur de mondes

2 x Rakshasa pourvoyeur de mort

4 x Rhinocéros de siège

4 x Caryatide sylvestre

2 x Rokh Compagnon

11 Ephémères

4 x Charme Abzan

3 x Chute du héros

2 x Entaille meurtrière

2 x Destruction totale

2 Enchantements

2 x Lumière de bannissement

6 Planeswalkers

2 x Elspeth, Championne du soleil

2 x Sorin, visiteur solennel

1 x Liliana Vess

1 x Ajani, Mentor de héros

24 Terrains

1 x Urborg, Tombe de Yawgmoth

1 x Confluence de mana

4 x Citadelle de la steppe de sable

2 x Temple du silence

2 x Temple de la maladie

2 x Temple de la profusion

2 x Landes érodées

2 x Dépression de la jungle

2 x Sables verdoyants

1 x Marais

2 x Plaine

3 x Forêt

Certaines cartes peuvent sans problème être remplacées par des cartes plus puissantes mais aussi beaucoup plus chère à l'achat. Je m'étais fixé un budget limite et par conséquent, j'ai dû faire quelques concessions. J'espère avoir la chance de récupérer les dites cartes au cours d'un échange ou d'une ouverture de booster. 

Une fois qu'on a choisi le nombre d'exemplaire de chaque carte que l'on souhaite intégrer dans notre futur deck, on se retrouve avec une base solide. Bien sûr, certaines de ces cartes coûtent assez chère à l'achat et on ne pourra pas toutes les prendre sauf si on a déjà le budget pour.

 

4 - Tester son deck (Facultatif) :

Cette étape est facultative car vous n'êtes pas obligé de passer par là pour monter votre deck. Vous allez me dire : "mais comment je peux tester le deck avant d'avoir les cartes?". En utilisant des proxies ! Cette méthode ne doit être réservée qu'à des fins de test car la plupart des joueurs refuseront de jouer avec vous et ce n'est pas autorisé en tournoi.

Néanmoins, pour tester un deck avant de l'acheter, c'est une solution que je conseille fortement d'envisager si vous ne voulez pas acheter des cartes qui vous seront peut être finalement inutiles. Vous pourrez ainsi jauger le différentes mains, comment le jeu se comporte face à un autre, l'utilité réelle de certaines cartes... Et si vous n'avez pas d'imprimante à disposition, il vous reste le système D !

Ils sont pas beaux mes proxies Magic ?

Si personne ne veut vous affronter même pour seulement tester votre deck sans aucun enjeu, je ne peux que vous conseiller de jouer contre un autre de vos deck. Il vous suffit alors de jouer les 2 et à chaque tour, de jouer la meilleure carte possible que vous avez en main.

Où trouver les proxies ? Ca je ne vous le dirais pas, mais Google est votre ami de toujours ;) 

Une fois que vous avez testé votre deck, vous pouvez maintenant passer à la collecte des cartes qui le composent...

 

5 - Collecte des cartes :

Plusieurs méthodes existent pour récupérer les cartes de son deck. Bien évidemment, j'ai pour ma part tout fait pour tenter de faire des économies car ayant beaucoup de cartes rares et mythique, j'ai cherché sans me presser les meilleures affaires possibles aux 4 coins des Internets !

1ère méthode : la boutique

Il y a le contact avec le vendeur, la rencontre avec d'autres joueurs pour éventuellement avoir leur avis sur votre projet et surtout le stock ! Car les boutiques ont quasiment toujours toutes les cartes en stock, en excellent état, ce qui facilitera l'acquisition des plus rares. Le seul revers de la médaille c'est que le prix des cartes sera toujours fixe et non négociable (sauf exception). La plupart des boutiques ont une plateforme e-commerce où vous pourrez faire vos achats directement de chez vous.

2ème méthode : les events

Pour obtenir des cartes, vous pouvez participer a quelques events tels que des tournois au format draft ou en paquet scellé. Vous vous inscrivez contre quelques euros et vous serez doté d'un certain nombre de boosters pour créer votre deck pour la soirée. Le facteur chance y est pour beaucoup dans l'obtention des cartes dont vous avez besoin mais c'est un excellent moyen de se constituer un pool de cartes tout en passant un agréable moment. Vous obtiendrez beaucoup de cartes dont vous ne vous servirez peut être jamais et si par hasard vous tombez sur un planeswalker ou un fetch land, rien ne vous empêche de procéder à un échange.

3ème méthode : les sites d'annonces

Le Bon Coin ou Ebay peuvent se révéler des atouts précieux pour acquérir des cartes à bas coût. En fouinant un peu, il est possible de faire de vrais affaires dont voici quelques exemples :

2 x Rokh Compagnon + 1 x Sorin, visiteur solennel : 33€ au lieu de 45 à 51€

3 x Polukranos, dévoreur de monde : 12.75€ au lieu de 39€

Sur ce type de sites, je préconise de favoriser les objets en achat immédiat plutôt que ceux avec enchères. En effet, ces derniers ont tendance à voir leur prix grimper en flèche à quelques minutes de la fin de la vente, rendant le prix beaucoup moins intéressant que si on faisait l'acquisition de la carte en boutique... Fixez vous une limite !

 

6 - En avant pour les tournois :

A ce stade, votre deck est terminé, vous avez entre les mains votre deck fraîchement conçu et il n'attend plus qu'une chose : affronter les decks d'autres joueurs dans des duels sans merci ! Rapprochez vous donc de votre boutique locale qui organise probablement des tournois dans le format de façon régulière en attendant que le Grand Prix passe par une ville proche de chez vous !

Pour ma part, je vais jouer contre mes amis et leurs decks (qui n'ont rien du format standard ou presque) ou dans ma boutique locale en attendant le Grand Prix de Paris qui aura lieu en Mai 2015 !

Sponsornot : Zéro collaboration

Exe

Qualifié de Geek depuis mon plus jeune âge, Twit-Addict et un peu râleur sur les bords, je m'intéresse à tout ce qui touche les nouvelles techno. Passionné d'informatique, de jeux vidéo, de cinéma et de création numérique, il m'arrive également d'explorer les domaines de la photographie et du DIY.

www.exe-prod.com/

Ajouter votre commentaire

Écrire un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération d'un administrateur.
  • Aucun commentaire sur cet article.
Entrez dans le monde de la haute voltige avec le T.16000M FCS Hotas !
Trouvez les meilleurs accessoires disponibles pour Samsung Galaxy S8