• 1
jeudi, 16 octobre 2014 18:00

Test : ROCCAT Kone XTD Optical

Écrit par

Il y a quelques semaines, j'ai eu la surprise de recevoir un colis de la part de ROCCAT qui m'envoyait sa toute dernière souris : la ROCCAT Kone XTD Optical !

ROCCAT Kone XTD Optical en test !

Destinée essentiellement, comme l'ensemble de la gamme de périphériques ROCCAT, aux gamers, la Kone XTD Optical rassemble presque tout ce qui se fait de mieux et veut jouer avec les ténors tels que Razer ou Logitech. Voici mon avis sur cette souris...

 

1. PACKAGING :

L'emballage, bien que complètement inutile, est souvent gage de qualité. L'emballage de la Kone XTD Optical n'échappe pas à cette règle et annonce d'emblée la couleur avec un emballage haut de gamme et soigné. 

ROCCAT Kone XTD Optical : un package haut de gamme

La boite contient les éléments suivants :

- la souris ROCCAT Kone XTD Optical

- une boite contenant 4 poids de 5g

- une notice

Rien de superflu ni d'inutile, ROCCAT a pris le parti de ne pas inclure de CD contenant le drivers et ça c'est LE truc que j'attendais depuis un moment de la part des constructeurs de matériel informatique. En effet, lorsque l'on achète un périphérique ou une pièce de PC, il arrive bien souvent que plusieurs semaines voir plusieurs mois ce soient écoulés depuis leur sortie. Par conséquent, le(s) drivers contenu dans le CD est devenu obsolète, il faudra quoi qu'il arrive télécharger le dernier en date sur Internet et le CD finira au fond d'un tiroir ou à la poubelle. Ne pas inclure de CD de drivers, c'est faire un petit geste pour l'environnement !

La notice indique la procédure de "Quick Install" et l'endroit où les derniers drivers se trouvent (sur le site de ROCCAT donc !).

Passons maintenant à la souris proprement dite...

 

2. ROCCAT Kone XTD Optical :

La souris ROCCAT Kone XTD dispose d'un capteur optique d'une résolution de 6400 DPI. Le choix d'un tel capteur permet d'être très précis, réactif et d'éviter que la souris ne décroche ce qui est un excellent point pour moi qui adore les FPS, jeux qui requiert ces qualités. La sensibilité est réglable selon 5 réglages que l'on peut définir à notre guise. Chaque réglages permet de définir indépendamment la sensibilité verticale et la sensibilité horizontale selon une échelle de valeurs comprises entre 100 et 6400 DPI par cran de 100 DPI.

Il est également possible de régler la hauteur de détection du capteur pour ceux qui ont l'habitude de déplacer la souris sur le tapis en la soulevant. La hauteur peut être réglée entre 1 et 5mm. 

La ROCCAT Kone XTD Optical est dotée de 8 boutons :

- 2 latéraux au dessus du pouce

- 1 clic droit / 1 clic gauche

- 1 molette 4D

- 2 boutons +/- pour régler la sensibilité à la volée

- 1 bouton au dessus de la molette

ROCCAT Kone XTD Optical : de nombreux réglages !

Tous ces boutons sont entièrement paramétrables avec des actions prédéfinies qui sont légions, aussi bien pour de la bureautique, que du multimédia en passant par les jeux ! La fonction Easy-Shift permet, en pressant le bouton associé, d'activer les fonctionnalités secondaires des boutons doublant ainsi la quantité d'actions que l'on peut avoir à portée de doigt.

La molette 4D permet de faire défiler les pages à la vitesse que l'on souhaite puisqu'il est là aussi possible de personnaliser entièrement ses paramètres.

Si vous la trouvez un peu légère, vous pouvez ajuster le poids de la souris à l'aide des 4 poids de 5g qui sont fournis avec. Au départ, je pensais que 20g ne feraient aucune différence et bien j'avais tort ! Personnellement, j'ai décidé de jouer sans aucun poids supplémentaire, mais là, c'est à la guise de chacun.

ROCCAT Kone XTD Optical : un poids ajustable

Vous l'aurez compris je pense, la ROCCAT Kone XTD Optical est réglable de A à Z et permettra aux puristes de se faire un réglage aux petits oignons suivant le jeu auquel ils vont jouer. De mon côté, j'ai privilégié une bonne sensibilité pour avoir une visée optimale dans les FPS (Battlefield 4 / CSGO).

Je possédais jusqu'à présent une Razer Mamba 2012 et je dois avouer que la prise en main de cette Kone XTD Optical a été plus qu'agréable. Bien qu'elle soit assez imposante, elle s'adapte parfaitement à ma main et son revêtement est très agréable au toucher. Le pouce vient se placer idéalement juste en dessous des 2 boutons latéraux et pas besoin de les chercher 3h pendant qu'on se fait mitrailler. Bref, entre l'ancienne souris et cette nouvelle c'est le jour et la nuit !

Ingame, le ressenti est excellent. La visée est rapide et précise et la souris répond au quart de clic. Lors de mes premières parties de Counter Strike Global Offensive avec ma nouvelle Kone, je me suis fait insulter et traiter de cheater car je visais beaucoup plus vite que l'adversaire en face (le genre de réflexion : le mec en fasse ne peut pas être meilleur que moi donc il triche forcément !) Que du bonheur ! Dans les jeux de stratégie, sa glisse et sa précision m'ont permit d'augmenter mon rendement d'actions à la minute de façon significative. Même dans l'utilisation bureautique c'est un régal. Le seul point qui m'a un peu chagriné au départ c'est la molette. La Titan Wheel toute neuve avec ses crans bien prononcés m'a demandé quelques jours pour que je m'y habitue et qu'elle se fasse un peu mais rien de bien méchant.

Un gros atout : la souris est dotée d'une petite quantité de mémoire qui conserve vos paramètres DANS la souris. En cas de formatage de votre disque dur ou de changement de PC, vos réglages suivent votre souris sans que vous ayez à lever le petit doigt. Parfait pour les utilisateurs nomades également.

3. BONUS :

En bonus, ROCCAT a pensé aux geeks comme moi et a implémenté 2 fonctions que je ne trouve pas forcément utiles mais qui du coup deviennent indispensables. La première, c'est la possibilité de régler les couleurs des lumières émises par la souris. Totalement inutile me direz vous, et bien pas tant que ça pour ceux qui mettent un point d'honneur à coordonner les couleurs de tous leurs équipements informatiques (en particulier les moddeurs). 

Le second bonus, c'est le cumul des statistiques d'utilisation de la souris qui déverrouillent au fil du temps des succès ! Totalement inutile donc indispensable.

 

4. VERDICT :

Si la ROCCAT Kone XTD Optical a tout d'une grande par sa finition, ses fonctionnalités et ses réglages, son prix lui est tout a fait raisonnable pour un périphérique de ce calibre car il avoisine les 90€ là où d'autres souris de marques concurrentes s'envolent à plus de 100€ pour une souris équivalente. Si vous devez renouveler votre souris prochainement, je ne saurais que vous conseiller de jeter un oeil à celle ci car l'essayer c'est l'adopter !

Sponsornot : Gratuit

Exe

Qualifié de Geek depuis mon plus jeune âge, Twit-Addict et un peu râleur sur les bords, je m'intéresse à tout ce qui touche les nouvelles techno. Passionné d'informatique, de jeux vidéo, de cinéma et de création numérique, il m'arrive également d'explorer les domaines de la photographie et du DIY.

www.exe-prod.com/

Ajouter votre commentaire

Écrire un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération d'un administrateur.
  • Aucun commentaire sur cet article.
Entrez dans le monde de la haute voltige avec le T.16000M FCS Hotas !
Trouvez les meilleurs accessoires disponibles pour Samsung Galaxy S8