• 1
dimanche, 05 octobre 2014 14:04

Test : Gauntlet

Écrit par

Gauntlet est le dernier titre en date d'Arrowhead Game Studios, et publié par Warner Bros Interactive Entertainment. J'ai eu l'occasion de le tester sur Steam et voici mes impressions !

Tout d'abord, si comme moi, Gauntlet vous dit quelque chose, c'est tout a fait normal ! En effet, Gauntlet, dans sa version 2014, est en fait un reboot d'une série qui a débuté en 1985 sur borne d'arcade. Il a été ensuite décliné sur de nombreuses plateformes (Amstrad, Atari, Commodore 64, Master System ou encore NES) entre 1985 et 1990 avant d'être distribué sur des consoles de jeu plus récentes (Dreamcast, Gamecube, PS2, PSP, Xbox, GBA et Xbox Live) dans la compilation Midway Arcade Treasures.

Gauntlet : un jeu pas si nouveau

Maintenant que les présentations sont faites, je vais pouvoir vous parler de cette nouvelle mouture ! Le jeu a conservé ses principales caractéristiques :

- multijoueurs

- 4 personnages différents

- des donjons à explorer

- son esprit !

Au départ, vous aurez le choix entre 4 classes différentes : Guerrier, Sorcier, Valkyrie ou Elfe. Chaque classe dispose de caractéristiques et compétences différentes.

Si le Sorcier et l'Elfe sont plutôt orientés dégâts à distance, le Guerrier est là pour encaisser les coups ! La Valkyrie quant à elle est un peu hybride, elle est capable de se battre au corps à corps et à distance, mais ne résistera pas longtemps sous les coups. Lors de vos parties multijoueurs, une même classe ne pourra pas être présente plus d'une fois dans l'équipe et c'est premier arrivé, premier servi ! Ce système permet d'éviter de se retrouver avec des groupes composés uniquement d'une seule et même classe et permet ainsi aux joueurs de varier les plaisirs. En effet, il arrivera souvent que vous soyez obligés de jouer une classe que vous n'avez pas l'habitude de jouer, corsant un peu plus l'aventure.

Gauntlet : 4 classes différentes mais très fun

Une fois la partie lancée, vous arrivez dans la salle principale où vous attends un PNJ mettant à votre disposition toutes sortes d'objets et de reliques moyennant quelques piécettes. Certaines pièces d'équipement ne seront déverrouillées qu'au fil de votre progression dans les niveaux et surtout en fonction de la difficulté dans laquelle vous avancerez. Si vous souhaitez acquérir tout l'équipement disponible pour l'un des personnages, il vous faudra farmer de longues heures... Et recommencer pour chacune des 3 autres classes car l'argent n'est pas commun !

Si l'argent n'est pas un pot commun entre les 4 classes de personnages, les atouts ne le sont pas non plus ! Les atouts sont des améliorations qui seront débloqué en fonction de vos performances en jeu. Par exemple, plus vous casserez d'objet en jeu, plus ils révéleront de pièces d'or, ou encore plus vous mangerez de nourriture pour régénérer votre vie, plus la quantité de vie régénérée par les items sera grande, etc... Par conséquent, plus vous jouerez, plus cela deviendra "facile"... ou pas !

Le jeu se divise en 3 mondes :

- les Cryptes du Roi du Soleil

- les Cavernes de Mag'Ash

- le Temple Brûlant de Dur

Gauntlet : 3 mondes, 12 chapitres de massacre !

Chaque monde présente un environnement particulier, avec ses pièges et ses monstres bien à lui. Chaque monde est divisé en 4 chapitres dans lesquels vous vous retrouverez ainsi face à des momies, des diablotins, des guerriers-squelettes ou encore des liches. Parfois même, la mort vous poursuivra à travers les niveaux et vous devrez lui échapper tout en pourfendant tout ce qui se trouvera sur votre passage. Vous commencerez l'aventure avec les Cryptes du Roi du Soleil - Chapitre 1, et devrez déverrouiller les chapitres suivant pour accéder au monde suivant, etc... Un gros avantages de Gauntlet : en multijoueurs, lorsque vous rejoignez une partie, même si vous n'avez pas encore déverrouillé les mêmes chapitres que l'hôte de la partie, vous y aurez quand même accès !

Gauntlet : Prêt pour la boucherie ?

Niveau graphisme, c'est plutôt joli avec de beaux effets de lumière. L'ambiance est très entraînante et on se prend vite au jeu surtout en multijoueurs car à la fin de chaque chapitre, un petit classement est fait pour montrer qui a été le plus performant :

Gauntlet : le hall of fame de fin de chapitre

La maniabilité est excellente et je recommande vivement l'utilisation d'une manette. Ayant testé le clavier et la manette, je dois dire que cela n'a rien à voir. Le jeu est clairement taillé pour être joué à la manette et les développeurs l'affirment : le jeu a été conçu pour être entièrement compatible avec SteamOS et les Steam Machines.

Un des gros points noirs du jeu : en multijoueurs, si un des membres du groupe ne veut pas avancer, il bloquera totalement la progression du reste du groupe et la caméra peut vite être mal placée et vous mettre en difficulté face à une horde de monstre si l'un de vos compagnons préfère ramasser le butin plutôt que de vous filer un coup de main...

Très addictif en multijoueurs, Gauntlet s'inscrit dans la lignée des hack'n'slash en vous confrontant au célèbre "cliquez, tapez, mourez, recommencez" ! Plus le niveau de difficulté sera grand, plus les monstres seront coriaces d'une part et moins on tolérera votre mort. Par conséquent, vous devrez jongler au mieux entre nombre d'essais et foules d'ennemis, ce qui assure une bonne durée de vie au jeu.

Ayant pris beaucoup de plaisir à y jouer, je ne peux que vous recommander de vous ruer sur Gauntlet qui est disponible sur Steam au prix de 19.99€ !

Sponsornot : Gratuit

Exe

Qualifié de Geek depuis mon plus jeune âge, Twit-Addict et un peu râleur sur les bords, je m'intéresse à tout ce qui touche les nouvelles techno. Passionné d'informatique, de jeux vidéo, de cinéma et de création numérique, il m'arrive également d'explorer les domaines de la photographie et du DIY.

www.exe-prod.com/

Ajouter votre commentaire

Écrire un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération d'un administrateur.
  • Aucun commentaire sur cet article.
Entrez dans le monde de la haute voltige avec le T.16000M FCS Hotas !
Trouvez les meilleurs accessoires disponibles pour Samsung Galaxy S8