• 1
mardi, 16 septembre 2014 00:00

Test : Magic 2015

Écrit par

En tant que gros fan de la franchise Magic The Gathering, je ne pouvais pas passer à côté de Magic 2015, le nouvel opus vidéo-ludique de Wizards of the Coast.

Lancé le 16 juillet lors d'une soirée de folie, Magic 2015 est avant tout destiné à ceux qui veulent découvrir Magic et ses mécanismes grâce à un tutoriel découpé en 6 quêtes qui permettront aux novices d'appréhender les bases du jeu.

Cette phase d'apprentissage est suivie de la traditionnelle campagne qui fera évoluer le joueur au sein des 5 plans de l'univers Magic (Innistrad, Theros, Ravnica, Shendalar et Zendikar). Chaque plan est découpé en 4 missions accompagnées d'une série d'explorations.

Magic 2015 : Les Plans

Au cours de ces missions, vous rencontrerez des planeswalkers et leurs serviteurs à qui vous devrez vous confronter et que vous devrez vaincre si vous souhaitez obtenir des informations sur l'emplacement de Garruk, votre objectif final.

Magic 2015 : Celui la, il va prendre cher

Pour un joueur qui connait les rouages du jeu, il ne faudra pas s'attendre à une durée de campagne exceptionnelle puisqu'elle ne devrait vous tenir en haleine que 5 à 6h (un COD quoi ^^). Au cours de la campagne, vous remporterez des boosters qui vous permettront d'étoffer votre collection de cartes.

Les défis ont quant à eux disparu, dommage car j'ai toujours adoré me creuser la tête pour arriver à bout de mes adversaires, même dans des situations désespérées...

La grosse nouveauté qui fait sont apparition est la gestion TOTALE de vos decks ! En effet, suite à une forte demande de la communauté, Wizard of the Coast a ajouté la possibilité de constituer son deck de A à Z à partir de votre collection de cartes, et c'est là que ça devient intéressant. De base, vous disposerez d'un petit pool de carte que vous pourrez étoffer au cours de la campagne grâce aux duels qui vous permettront de gagner des boosters. 

Sur Steam, en fonction de l'édition que vous aurez acheté, vous obtiendrez des sets de cartes supplémentaires. Ces sets pourront être achetés par la suite directement dans la boutique intégrée :

 Magic 2015 : Des collections de cartes disponibles sur la boutique

Tout comme les autocollants premium :

 Magic 2015 : Envie de customiser vos cartes ?

Envie d'étoffer votre collection ? La boutique en ligne vous permettra d'acheter les boosters pour alimenter votre réserve de cartes :

 Magic 2015 : Des boosters disponibles à l'achat

Petit bémol, certaines cartes ne pourront être obtenues qu'en achetant des boosters :

Magic 2015 : Des cartes inaccessibles sans payer

Une fois que vous aurez une bonne quantité de cartes, vous pourrez vous lancer dans la confection d'un deck. L'interface est assez bien foutue, vous pourrez filtrer les cartes en fonction de leur couleur, rareté, coût en mana... et en ajouter 1 ou plusieurs dans votre deck suivant les disponibilités de chaque carte.

Magic 2015 : L'outil de gestion de decks est une tuerie !

A noter qu'une fois votre deck constitué, vous pourrez ajuster le nombre de terrains comme bon vous semble. C'est une véritable évolution du jeu qui ne proposait pas d'opération aussi poussée jusqu'à présent ! Pour ceux qui voudraient tenter l'expérience mais qui ne sauraient pas par où commencer, ils pourront sélectionner un deck de base (bi-colore) et lui apporter leur touche personnelle en ajoutant / supprimant les cartes de leur choix :

Bien sûr, vous pourrez créer plusieurs decks et vos cartes pourront être réutilisées dans chaque deck si besoin sans que vous ayez à les retirer d'un pour les mettre dans l'autre.

Coté multijoueurs, le choix a également été épuré puisque vous ne pourrez créer que des parties à 2, 3 ou 4 joueurs. Exit les modes tels que le troll à 2 têtes ou le paquet scellé ! Cela permet d'avoir une fragmentation moins importante des joueurs entre les différents modes de jeu et donc de passer moins de temps à attendre un ou des adversaires. Une stratégie à mon avis payante car je n'ai jamais attendu un adversaire plus de 2min !

Bien que destiné tout d'abord à faire de nouveaux adeptes du JCC, Magic 2015 conviendra également parfaitement aux joueurs expérimentés qui ne perdrons pas de temps avec la campagne et se concentrerons principalement sur la partie multijoueurs qui apporte une durée de vie quasi illimitée. J'ai pour ma part énormément apprécié l'outil création de deck qui peut faire naitre des decks tout simplement redoutables et cette nouvelle version du jeu vidéo tiré de l'univers Magic m'a donné envie de reprendre les tournois... Bravo Wizards of the Coast !

Proposé au tarif conseillé de 9.99€ (prix de l'édition de base), Magic 2015 est disponible sur Xbox 360, Xbox One, iOS, Android et Steam. Comme vous pouvez le constater, l'éditeur a choisi de faire l'impasse sur une version Playstation... Dommage. A noter qu'une version de démonstration est disponible sur Android afin de tester le jeu (et donc voir si votre device est compatible). Vu le temps de jeu proposé, ce prix est totalement justifié et il est donc normal de trouver des achat in-app.

Si vous aimez le jeu, je ne peux que vous déconseiller d'acheter des boosters virtuels, mais je vous recommande chaudement de trouver la boutique la plus proche de chez vous pour aller y taper le carton, en général, même si vous ne connaissez personne, les gens sont sympa !

Sponsornot : Zéro collaboration

Exe

Qualifié de Geek depuis mon plus jeune âge, Twit-Addict et un peu râleur sur les bords, je m'intéresse à tout ce qui touche les nouvelles techno. Passionné d'informatique, de jeux vidéo, de cinéma et de création numérique, il m'arrive également d'explorer les domaines de la photographie et du DIY.

www.exe-prod.com/
Plus dans cette catégorie : « Test : SteamWorld Dig Test : Gauntlet »

Ajouter votre commentaire

Écrire un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération d'un administrateur.
  • Aucun commentaire sur cet article.
Entrez dans le monde de la haute voltige avec le T.16000M FCS Hotas !
Trouvez les meilleurs accessoires disponibles pour Samsung Galaxy S8