• 1
dimanche, 31 août 2014 18:00

Beta : ArcheAge

Écrit par

Par mon envoyé spécial : AnkhM_

Avant de détailler un peu mon ressenti sur le jeu, revenons sur l'historique de ArcheAge. Développé par XL Games (dont certains membres sont d'anciens développeurs de Lineage), il est sorti en janvier 2013 en Corée, en juillet 2013 au Japon et est prévu pour septembre 2014 en Europe. ArcheAge est très attendu pour son côté "sandbox" ("sandpark" pour les développeurs) qui permettra aux joueurs d'interagir avec l'environnement, de gérer intégralement l'économie, de se spécialiser dans certains métiers, etc. Le jeu sera Free To Play, avec bien entendu une boutique d'objets.

Création du personnage :

Finalement, une phase qu'on ne fait "qu'une fois" mais qui peut grandement influencer notre plaisir de jouer, la création de personnage dans ArcheAge est assez complète. Bien qu'il n'y ai que 4 races, la personnalisation est assez grande, avec des presets mais aussi de quoi tout régler à l'aide de curseurs. Un bon point donc, puisque c'est souvent un reproche fait aux MMO de type "coréen".

Archeage

Premiers pas :

Une jolie cinématique d'introduction explique notre place dans le monde, qui sont nos ancètres etc. Classique, mais propre et bien écrit, c'est un plaisir, et ça implique le joueur dans sa future aventure. Les déplacements sont eux aussi classiques, pas de subtilités de ce côté là. En même temps, en a t'on besoin ? Le tutoriel est bien fichu, pas trop prise de tête, une suite de quêtes nous fera découvrir les fonctionnalités et le gameplay du jeu.

La première impression qui se dégage du jeu est l'immensité du monde. C'est bluffant ! A tel point qu'on pourrait dire que le monde est désertique tellement les zones de mobs sont éparces. Peut-être un peu trop désertique d'ailleurs...

 

Les petits moins :

L'interface n'est pas belle. Les écritures sur un fond style papyrus, pourquoi pas. Mais avec une belle police d'écriture et de bonnes couleurs. Le reste de l'interface... N'existe pas. Ou plutôt si, elle mange une bonne partie de l'écran, mais le choix des couleurs est à revoir. Sans avoir une interface de dingue, celle ci gâche un peu l'expérience.

D'autre part, les sons lorsque l'on rend une quête ne sont pas du tout dans le ton. Petite musique joyeuse et légère alors que notre aventure se déroule dans un monde un peu sombre, avec de la violence, de la traitrise, des affrontements. Bref, ambiance sonore à certains moments qui ne colle pas.

A la fois "petit moins" et "gros plus", le farming de mobs et les quêtes Fed-Ex sont de la partie. Nous sommes en présence d'un MMO d'inspiration Coréenne, il ne faut pas rêver. Ca dépendra de votre goût.

Archeage : Interface

Les gros plus :

L'artisanat est omniprésent. Même si je n'ai pas pu le tester à fond, l'artisanat est très complet, et nous le découvrons dès le début du jeu dans le "tutoriel". Un vrai gros plus qui pourra faire la différence et attirer de nombreux joueurs !

Le système de montures très sympa, dans lequel il faut les élever, les faire gagner en niveau, etc... Les montures ne sont ici pas de simples moyens de transports mais interviennent directement dans votre jeu.

Archeage : les montures

Conclusion :

Pour conclure, ArcheAge promet une expérience riche et complète, une autre façon de jouer à un MMO. De ce que j'en ai vu, c'est vrai !

Reste à connaitre les vrais prix de la boutique ingame et si le jeu n'est pas un BuyToWin caché, mais l'ensemble promet d'être un très bon jeu.

Je l'attends avec impatience pour enfin créer un champ et un navire ! :)

PS : La date de sortie officielle a été communiquée après rédaction de cet article. Le jeu sortira le 16 septembre en France, il est donc fort probable que peu de changements de fond soient effectués.

Sponsornot : Zéro collaboration

Exe

Qualifié de Geek depuis mon plus jeune âge, Twit-Addict et un peu râleur sur les bords, je m'intéresse à tout ce qui touche les nouvelles techno. Passionné d'informatique, de jeux vidéo, de cinéma et de création numérique, il m'arrive également d'explorer les domaines de la photographie et du DIY.

www.exe-prod.com/
Plus dans cette catégorie : « Test : Dead Nation Test : SteamWorld Dig »

Ajouter votre commentaire

Écrire un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération d'un administrateur.

Liste des participants qui ont commenté cet article

Entrez dans le monde de la haute voltige avec le T.16000M FCS Hotas !
Trouvez les meilleurs accessoires disponibles pour Samsung Galaxy S8