• 1
dimanche, 23 mars 2014 23:56

Test : Samsung Galaxy Note 3

Écrit par

Fin janvier, j'ai eu la chance d'être sélectionné par Samsung pour rejoindre le programme SamsungReporter. Pour me permettre de mener à bien ma mission en tant que Samsung Reporter, Samsung m'a équipé d'un smartphone dernière génération : le Galaxy Note 3.

J'en entends déjà faire référence au reportage qui est passé récemment dans Capital et je les invite à laisser un commentaire, je me ferais un plaisir de leur répondre (si la question reste pertinente, constructive et correcte bien évidemment).

Comparé à mon Galaxy S3, on voit nettement la différence au niveau de la taille, 5.7 pouces c'est même presque trop grand ! En revanche, malgré sa taille plus imposante, son poids n'est que de 30g supérieur à celui du S3 mais cela ne se ressent pas tellement une fois en main, c'est grâce à cette conception plastique qu'il peut conserver un poids raisonnable. Le dos du Galaxy Note 3 est une imitation cuir assez réussie visuellement.

La Samsung Galaxy Note 3 est livré en version 32Go de base. En effet, pour ce modèle il n'y a pas 36 capacités différentes, seulement une version 32Go, déclinée en 3 couleurs : Noir, Rose et Blanc. Fort heureusement, bien que n'ayant pas eu le choix de la couleur, j'ai eu la chance d'être doté de la version blanche (celle que j'aurai choisi) ! 

 Samsung Galaxy Note 3 White

Sous le capot, on trouve les spécifications suivantes :

Processeur : Snapdragon 800 Quad-Core 2.3 GHz
Mémoire vive : 3 Go
Stockage/mémoire interne : 32 Go
Mémoire extensible : Prise en charge des cartes micro-SDHC/SDXC jusqu'à 64 Go
Ecran Super AMOLED tactile Full HD (1080x1920 pixels) 5.7" 
APN : 13 MP avec auto focus, flash LED, caméra frontale 2 MP
Réseaux mobiles : 4G LTE/3G+/2G
Connectivité : NFC, DLNA, Bluetooth 4.0, GPS, Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/acmicro-USB 3.0, jack 3.5mm, MHL 2.0
Batterie : 3200 mAh

Le système de base est toujours Android, une version Jelly Bean 4.3 avec la surcouche TouchWizz Samsung, tant détestée par de nombreuses personnes. Cette version du système d'exploitation a été récemment remplacée par Android Kit Kat 4.4 lors qu'une mise à jour. Pas vraiment dépaysé donc par rapport à mon ancien smartphone donc et la prise en main est donc très rapide. En quelques minutes, la configuration du Galaxy Note 3 est faite et les applications indispensables réinstallées, on va pouvoir commencer à voir ce qu'il a dans le ventre.

L'interface, bien qu'équipée de la surcouche Touch Wizz, est réactive et fluide. L'écran est très lumineux et d'une excellente qualité ce qui donne un confort d'utilisation optimal notamment lors de la navigation web, la lecture de fichiers multimédias ou bien les jeux.  si l'on ne pense pas à activer le mode économie d'énergie ou à baisser la luminosité de l'écran, on se retrouvera vite à cours de batterie. A propos de l'autonomie, il faut compter sur une journée complète en utilisation intensive (Twitter, navigation web, jeu, wifi...) avec l'option économie d'énergie activée, c'est donc tout à fait honorable pour un smartphone avec un écran de cette taille. Avec une utilisation modérée, il est possible de d'augmenter significativement l'autonomie du Galaxy Note 3 pour la pousser à 36 voir 48h maximum.

Samsung Galaxy Note 3 Autonomie

Un des gros plus du Galaxy Note 3 par rapport aux autres smartphones, c'est l'intégration du stylet. Précis, il permet de prendre rapidement des notes ou de remplacer notre doigt lors de l'utilisation du tactile du téléphone. Certaines applications exclusives au Galaxy Note 3 car dépendantes du stylet sont directement intégrées comme Scrapbook qui permet de récupérer des morceaux d'écrans (screenshots) grâce au stylet et d'y apposer des notes manuscrites :

Samsung Galaxy Note 3 Scrapbook

Autre application intéressante, Ecriture sur écran permet d'apposer des notes directement sur l'écran courant, de rogner pour ne conserver que ce que l'on souhaite pour ensuite l'envoyer par mail, mms ou sur les différents réseaux sociaux :

 Samsung Galaxy Note 3 Ecriture sur écran

Pour ceux qui seraient soucieux de leur ligne, l'application SHealth, que l'on retrouve également sur le Galaxy S4, sera leur compagnon d'exercice, comptera chacun de leurs pas et leur indiquera leur progression vers l'objectif qu'ils se sont fixé :

Samsung Galaxy Note 3 SHealth

Malheureusement, cette application ne gère (pas encore) les programmes d'entrainement poussés ou la fréquence cardiaque, poussant les plus sportifs à lui préférer un matériel plus adapté comme une montre Suunto Ambit 2 par exemple.

Puisqu'on parle capacité, les 32Go embarqués de base vous permettront d'être à l'aise au niveau contenu, que ce soit application, musiques, photos ou vidéos, et si par hasard vous vous retrouviez à l'étroit, le port MicroSD volera à votre secours vous permettant d'augmenter la capacité de 64Go supplémentaires au maximum !

Du coté de l'appareil photo, le Samsung Galaxy Note 3 se débrouille plutôt pas mal avec une qualité plus qu'acceptable même en basse lumière, en voici quelques exemples :

Journée ensoleillée aux jardins du Luxembourg :

Samsung Galaxy Note 3 Photo journée ensoleillée

 

Spectacle de Michael Gregorio :

Samsung Galaxy Note 3 Spectacle de Michael Gregorio

 

Soirée Samsung Launching People :

Samsung Galaxy Note 3 Launching People

Comme vous pouvez le constater, les photos sont de bonne qualité quelle que soit les conditions. Attention toutefois, il ne faut pas hésiter à jouer avec les modes et les réglages pour obtenir des clichés satisfaisant, malheureusement encore très loin en qualité d'un compact, d'un hybride ou qu'un réflex, mais ce n'est pas le même usage.

Un des plus gros points faibles de ce téléphone : c'est sa taille. Plus grand qu'un smartphone standard mais néanmoins plus petit qu'une phablette, le Samsung Galaxy Note 3 reste imposant et ne tient pas dans toutes les poches. Cette taille, bien que caractéristique de ce type de smarphone, est difficile à manier d'une seule main. Ayant l'habitude d'un smartphone de la taille d'un Galaxy S3 par exemple, j'ai manqué de faire tomber plusieurs fois mon Note 3 en voulant le manier d'une seule main.

Pour conclure, je dirais que ce smartphone est très bien conçu pour le secteur commercial qu'il vise avec des applications dédiées au stylet permettant de gagner en productivité lorsque l'on sait les exploiter correctement. Néanmoins, si vous cherchez un téléphone qui vous permet d'être nomade et qui ne vous gênera ni dans votre poche ni lors de l'utilisation à une main, passez votre chemin, vous serez déçu.

Sponsornot : Zéro collaboration

Exe

Qualifié de Geek depuis mon plus jeune âge, Twit-Addict et un peu râleur sur les bords, je m'intéresse à tout ce qui touche les nouvelles techno. Passionné d'informatique, de jeux vidéo, de cinéma et de création numérique, il m'arrive également d'explorer les domaines de la photographie et du DIY.

www.exe-prod.com/
Plus dans cette catégorie : « Test : Soshphone 4G de chez @Sosh_fr

Ajouter votre commentaire

Écrire un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération d'un administrateur.

Liste des participants qui ont commenté cet article

Entrez dans le monde de la haute voltige avec le T.16000M FCS Hotas !
Trouvez les meilleurs accessoires disponibles pour Samsung Galaxy S8