• 1
jeudi, 06 mars 2014 20:07

Diablo 3 : Préparation pour Reaper of Souls

Écrit par

A 3 semaines de la sortie de Reaper of Souls, la première extension du jeu Diablo 3 développé par Blizzard, je vous propose aujourd'hui un petit guide pratique pour bien préparer la sortie de l'extension et que le leveling de vos personnages ne se transforme pas en calvaire.

Ce guide va s'articuler sur 3 points :

1 - Monter son niveau Paragon

2 - Préparer le stuff de pex de son main

3 - Préparer le stuff de pex de son Croisé

 

1 - Monter son niveau parangon :

Le niveau maximal de vos personnages est actuellement de 60 et passera à 70 lors de la sortie de l'extension Reaper of Souls. Une fois que vous avez atteint le niveau maximal, vos personnage continuent d'engranger de l'expérience pour alimenter la jauge Parangon, commune à tous vos personnages, afin de monter les niveaux Parangon qui sont désormais sans limite.

Chaque niveau parangon gagné vous donne des statistiques supplémentaires et des points à dépenser pour améliorer certaines caractéristiques classées en 4 catégories : caractéristiques de base, offensives, défensives et utilitaires. Le niveau de parangon étant commun à chacun de vos personnage quel que soit leur niveau, vous avez alors tout intérêt à le monter au maximum avant la sortie de l'extension de Diablo 3 si vous comptez monter un Croisé. En effet, les points gagnés à chaque niveau de parangon vous permettrons de booster les caractéristiques de votre personnage bas niveau afin de pouvoir enchainer les différentes zones du jeu.

Afin d'optimiser votre leveling parangon, il faut impérativement sélectionner le mode de difficulté adapté à votre personnage ou à votre groupe : 

Difficulté Vie des monstres Dégâts des monstres % d'or bonus % d'xp bonus
Normal 100% 100% 0 0
Difficile 200% 130% 75 75
Expert 320% 188.5% 100 100
Maître 512% 273.33% 200 200
Tourment I 819% 396.32% 300 300
Tourment II 1311% 574.67% 400 400
Tourment III 2097% 833.27% 550 550
Tourment VI 3355% 1208.23% 800 800
Tourment V 5369% 1751.94% 1150 1150
Tourment VI 8590%  2540.31% 1600 1600

 

Si vous vous mettez en Tourment VI et que vous mourrez en permanence ou bien que vous ne pouvez pas enchaîner les packs de mobs, certes le bonus gagné pour chaque monstre tué sera conséquent mais sur la durée, ce sera surement beaucoup moins rentable qu'un tourment II à IV dans lequel vous avancerez vite sans trop de difficulté. A l'inverse, se mettre en Expert ou en Maître et se balader dans les niveaux sans aucune difficulté sera moins rentable que vous mettre 2 à 3 niveaux de difficulté au dessus. Pour le choix de la difficulté, c'est à chacun d'adapter le niveau en fonction de la puissance de son personnage afin d'avoir la meilleure rentabilité possible au niveau du gain d'expérience par heure.

Exemple : mon moine a terminé le mode Normal lvl 35 avec un stuff lvl 22 optimisé pour la prise d'XP. Plutôt que de continuer avec le mode difficile, je suis directement passé en Expert. Certes, les monstres sont plus puissants et plus résistants mais le bonus d'XP gagné est supérieur de 25%. Non négligeable.

 

2 - Préparer le stuff pex de son main :

Je vais passer rapidement sur cette partie car vous avez longtemps baroudé avec votre personnage principal dans l'univers de Diablo 3, par conséquent vous connaissez la chanson. N'ayant pas testé la beta de Reaper of Souls, je ne peux vous donner la quantité d'expérience nécessaire pour monter du niveau 60 au niveau 70, mais il y a fort à parier que ce soit long, très long.

L'idée, c'est de farmer de l'équipement avec des bonus au gain d'expérience. Plus vous aurez de pièces avec des bonus d'expérience, moins la montée en niveau sera longue et fastidieuse. Attention, à vouloir absolument des bonus d'expérience sur vos pièces d'équipement, il ne faut pas non plus sacrifier vos statistiques principales au risque d'être obligé de diminuer la difficulté (et donc le bonus d'expérience gagné). Là encore, il faut faire un compromis en étant vigilant sur une éventuelle perte de DPS.

Un point incontournable de votre équipement : le casque. Il faut IM-PE-RA-TI-VE-MENT qu'il ai une chasse de gemme ! Un casque sans chasse, c'est facilement 25% d'expérience qui part dans le néant... Dommage !

Rubis étoilé : 25% d'expérience en plus

Rubis étoilé sans défaut : 27% d'expérience en plus

Rubis étoilé parfait : 29% d'expérience en plus

Rubis étoilé iridescent : 31% d'expérience en plus

Rubis marquise : 33% d'expérience en plus

Si vous avez un petit stock de gemmes dans votre inventaire, créer un Rubis étoilé parfait ne sera qu'une formalité. En revanche, le Rubis étoilé iridescent et le Rubis marquise seront réservés aux plus fortunés ou aux plus acharnés d'entre vous (pour 2 ou 4% d'expérience en plus, pas sûr que cela compense le temps de farming nécessaire pour rassembler les composants...).

Autre objet indispensable :

Anneau : Anneau des flammes infernales

Craft qui est un must have si vous avez pu faire quelques run machines infernales. Il procure un gros bonus dans une des statistiques utiles (force, dextérité, intelligence et vitalité) et un bonus de 35% à l'expérience ! Cela vaut le coup de faire quelques runs avant la sortie de l'extension pour ramasser des clés et crafter quelques machines infernales.

Pour ma part, le pex se fera avec un Rubis étoilé parfait dans le casque mais peu de pièces disposant d'un bonus d'expérience. Je préfère conserver la totalité de mon DPS pour enchainer les différentes régions de Sanctuaire.

 

3 - Préparer le stuff pex de son Croisé :

Le croisé est la nouvelle classe de personnage de Diablo 3, introduit avec l'extension Reaper of Souls. Sorte de paladin tiré de Diablo 2, le Croisé est assurément une classe qui aime en prendre plein la tronche et qui semble vraiment très plaisante à jouer, c'est pourquoi j'ai décidé d'en monter un juste après la sortie de l'extension.

Le plus pénible lors de la phase de pex sera de monter au dessus du niveau 20. En effet, il y a peu d'équipement intéressant et optimisé pour le gain d'expérience avant ce niveau là. Par conséquent, pour monter du niveau 0 à 20, l'idéal sera de trouver un casque bas niveau avec une chasse et des pièces de stuff donnant un bonus d'expérience. Voici ensuite quels sont les pièces d'équipements indispensables pour monter rapidement ses niveaux :

Set de Cain : LE meilleur set d'objets pour monter rapidement ses niveaux. Son bonus 2 pièces est intéressant car il augmente de 2% la vitesse d'attaque (pas ultime mais un bonus de dps sympathique) mais c'est surtout son bonus 3 pièces qui est impressionnant : 10% à la découverte d'objets magiques et 30% au bonus d'expérience ! Associé à la gemme du casque, nous voilà à 60% de bonus d'expérience ! Et n'oubliez pas que chaque pièce du set vous octroie également un bonus d'expérience supplémentaire.

Casque : Mémoire de Cain

Gants : Mitaines de Cain

Jambes : Toge de Cain

Pieds : Sandales de Cain

Le set au complet vous donnera donc un bonus d'expérience de : 30% (bonus set 3 pièces) + 25-33% (casque Mémoire de Cain avec une chasse) + 60-76 points d'expérience / monstre tué ! C'est une bonne base. Afin de faire quand même un peu de dégâts et nous permettre d'avancer rapidement, nous nous efforcerons bien sûr de sélectionner des items ayant un bonus de force, caractéristique principale du Croisé, ou ayant des chasses de gemmes pour y insérer des rubis de la qualité la plus élevée possible.

 

Set de Born : Moins ultime que le set de Cain, le set de Born vous donnera un bonus de 2% aux points vie et de +20 expérience / monstre tué dès lors que vous aurez équipé au moins 2 pièces. On est très loin des bonus du set de Cain pour ce qui est de l'expérience mais le bonus aux points de vie vous donnera plus de résistance.

Epaules : Impunité de Born

Torse : Coeur d'acier de Born

Epée 1M : Malveillance ardente de Born

Vous aurez peu de difficultés à trouver un torse disposant de 2 chasses de gemmes vous permettant ainsi d'augmenter votre force et/ou votre vitalité en y insérant des rubis ou des améthystes ajustant ainsi dps et/ou survivabilité. Je conseille dans ce cas précis de se cantonner à un combo épaules + torse car il sera beaucoup plus difficile d'augmenter votre dps si vous conservez cette arme pendant toute la phase de montée de niveau que si vous en changez régulièrement.

 

Un peu de hors set :

Il reste quelques pièces d'équipement intéressantes à glaner avant la sortie de l'extension Reaper of Souls pour améliorer un peu notre équipement.

Anneau : Chevalière de Léoric

Cet anneau est plus qu'intéressant pour la phase de pex puisqu'il propose un bonus d'expérience entre 20 et 30%, un bonus de coup critique et si vous avez de la chance : une chasse de gemme. What Else ?

Anneau : Anneau des flammes infernales

Craft qui est un must have si vous avez pu faire quelques run machines infernales. Il procure un gros bonus dans une des statistiques utiles (force, dextérité, intelligence et vitalité) et un bonus de 35% à l'expérience ! Cela vaut le coup de faire quelques runs avant la sortie de l'extension pour ramasser des clés et crafter quelques machines infernales.

Arme : n'importe quelle arme disposant d'un gros bonus aux dégâts de base.

 Iris Diablo 3

Comme vous pouvez le constater, mon Iris a des statistiques de dps monstrueuses pour son niveau grâce au bonus de dégâts de l'arme. L'épée me permet ainsi de combattre des monstres plus puissants sans trop de problème et d'amasser ainsi beaucoup plus d'XP.

 Voilà les quelques recommandations non exhaustives pour démarrer sereinement la monté de niveaux à la sortie de Reaper of Souls, la prochaine extension de Diablo 3.

Sponsornot : Zéro collaboration

Exe

Qualifié de Geek depuis mon plus jeune âge, Twit-Addict et un peu râleur sur les bords, je m'intéresse à tout ce qui touche les nouvelles techno. Passionné d'informatique, de jeux vidéo, de cinéma et de création numérique, il m'arrive également d'explorer les domaines de la photographie et du DIY.

www.exe-prod.com/

Ajouter votre commentaire

Écrire un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération d'un administrateur.
  • Aucun commentaire sur cet article.
Entrez dans le monde de la haute voltige avec le T.16000M FCS Hotas !
Trouvez les meilleurs accessoires disponibles pour Samsung Galaxy S8