• 1
mercredi, 05 mars 2014 22:09

Online.net : le sens du service client

Écrit par

Un article un peu spécial, qui n'a pas vraiment de lien avec ma série de tutoriels sur comment monter un serveur dédié mais qui est plutôt destiné à vous faire partager mon expérience chez Online.net et je sais que beaucoup ne seront pas de mon avis.

Voilà maintenant 3 ans que je suis client chez eux. Tout a commencé le 6 janvier 2011 avec une Dedibox SC à 14.99€ HT/mois, mon tout premier serveur dédié. Dessus, j'ai appris à installer, configurer un OS Linux Server sans interface graphique, alors que je n'y connaissais rien. J'ai petit à petit délaissé mes différents hébergements mutualisés pour centraliser tous mes sites internet sur le même serveur, MON serveur.

Pendant 2 ans, il a été vaillant, répondant à mes attentes, mais j'en voulais plus. Alors en décembre 2012, je me suis lancé et j'ai pris une Dedibox Classic+. J'ai migré une première fois l'intégralité de mon installation, me perfectionnant sur quelques points au passage et découvrant de nouvelles techniques mais également de nouveaux problèmes. J'ai résilié la Dedibox SC, non sans un petit pincement au coeur.

Pendant un an environ, sur ma nouvelle Dedibox Classic+, j'ai testé de nouvelles choses, essayé de mettre en place un serveur Minecraft, un Teamspeak, testant de nouveaux scripts PhP, etc... Jusqu'au jour fatidique où, un peu fatigué à une heure avancée de la nuit, j'ai commis l'irréparable : apt-get dist-upgrade. Oui. Je l'ai fais. Sur une LTS. Certains me diront : "Pas de problème, au pire tout se passe bien et tu as upgradé ton OS". Sauf que tout ne s'est pas bien passé. Plus de mise à jour possible, des réactions parfois bizarres, des tentatives de réparation avec divers tutoriels trouvés au fin fond de l'Internet, rien n'y fera je ne récupérerais jamais mon erreur. J'ai donc une fois de plus commandé un serveur dédié et me suis lancé dans une nouvelle migration vers une Dedibox Classic+ Gen 2. Nous sommes fin décembre 2013.

Aujourd'hui, à 7h45, la migration est achevée, mes sites et services à nouveau en ligne et il est temps pour moi de résilier la Dedibox Classic+. Je rempli donc tranquillement le formulaire de résiliation en indiquant comme raison :

Résumé : "Plus d'utilité"

Commentaire : "Migration vers le nouveau serveur terminé, je n'ai plus l'utilité de ce serveur".

13h30, coup de téléphone : S. de Online.net qui m'appelle pour me demander si la migration s'est bien passée. On discute pendant 2 min le temps pour moi de lui dire que j'apprécie l'attention (en fait je suis sur le cul et j'ai du mal à aligner 2 phrases) et que ce genre de chose est assez exceptionnel. Bouquet final : il me laisse son numéro direct "en cas de question ou de problème".

Stickers Online.net Dedibox

Si vous vous demandiez pourquoi aujourd'hui je ne jure que par Online.net, alors ne cherchez plus, je viens de vous l'expliquer. Certains concurrents devraient prendre exemple, cela m'aurait évité d'attendre 4 jours pour avoir une réponse à un ticket d'incident...

Sponsornot : Zéro collaboration

Exe

Qualifié de Geek depuis mon plus jeune âge, Twit-Addict et un peu râleur sur les bords, je m'intéresse à tout ce qui touche les nouvelles techno. Passionné d'informatique, de jeux vidéo, de cinéma et de création numérique, il m'arrive également d'explorer les domaines de la photographie et du DIY.

www.exe-prod.com/

Ajouter votre commentaire

Écrire un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération d'un administrateur.

Liste des participants qui ont commenté cet article

  • Invité - Chrs

    Signaler

    Ahah oui je confirme, le service client d'Online est au top, pas de discussion sur ce point !

    Mais ce qui est le plus notable, à mon avis, c'est surtout que la qualité de leur réseau a considérablement progressé depuis quelques mois.
    Je pense que c'est surtout ça qui mérite d'être souligné car c'est nouveau, alors que pour la relation client ça fait longtemps qu'ils sont très bons.

    Et sinon, serveurs de qualité (Dell, HP), mais ça c'est pas nouveau.
    à conseiller.

    0 Raccourci URL: Répondre
  • Tu as eu de la chance ;-) Moi c'est l'inverse, OVH je suis tombé sur un gars super, par contre online, une horreur. Impossible d'établir une facture pour ma société, impossible de changer de "propriétaire" etc.... et impossible également de payer annuellement, même en prenant une dizaine de serveurs.

    Ils ne sont absolument pas "pro" par rapport à OVH avec qui on peut quasiment tout faire et cette souplesse est obligatoire pour les professionnels.

    Le dist. upgrade en prod j'aurais pas osé quand même ^^

    0 Raccourci URL: Répondre
  • Moi c'est tout l'inverse. OVH m'a vraiment déçu et plus d'une fois (Problème de transfert de NDD, hébergements mutualisés aux performances désastreuses, serveurs dédiés jamais livrés...) d'où ma décision de m'en aller et de privilégier Online. Comme quoi, chaque expérience est différente...

    Pour le dist-upgrade, il devait être 3h du mat' et mon cerveau s'était mis en veille depuis un moment déjà... :D Ca m'a servi de leçon du coup et c'est comme ca qu'on apprend ^^

    0 Raccourci URL: Répondre
  • Invité - Thomas Decaux

    Signaler

    La dernière de Online, après un incident sur leur réseau, mon serveur ne figure pas dans la liste des serveurs impactés, mais il a été down "tout seul" on va dire, je harcèle donc le super SAV, après 5 messages très insistant, j'obtiens enfin:

    "Bonjour,

    Mes excuses il s'agit d'une erreur de ma part sur la lecture de la position du serveur, il était en effet impacté par le problème sur les switchs.

    Cordialement,
    --
    Thibault C."

    Mon avis, OVH et Online c'est pareil, y a des bons et des mauvais ;/ Reste à pas tomber sur le mauvais ^^

    0 Raccourci URL: Répondre
  • Invité - Antho

    Signaler

    pas mal :) C'est vrai que le service client Tel est adorable et très dispo. Par contre, sur IRC, c'est invivable. Les gars se croient au dessus de tout. Tu pose une question, tu te fais envoyé chier ... C'est le seul point négatif d' Online ...

    0 Raccourci URL: Répondre
  • Invité - sauvegarde des données

    Signaler

    Bonjour,
    Et oui, en effet, un service client de haute qualité fera toute la différence.
    Mais je me demande si vous n'avez pas eu de problème de sauvegarde avec toutes ces migrations?

    A bientôt.

    Dernière édition du commentaire il y a environ 5 ans par Exe
    0 Raccourci URL: Répondre
Entrez dans le monde de la haute voltige avec le T.16000M FCS Hotas !
Trouvez les meilleurs accessoires disponibles pour Samsung Galaxy S8