• 1
samedi, 01 février 2014 23:18

Entreprises et protection des données

Écrit par

De nos jours, la quantité de données échangées et stockées sur le réseau d’une entreprise est énorme. Pour éviter toute perte de donnée et potentiellement d’argent, les entreprises doivent les sauvegarder, qu’elles soient sensibles ou non. 

Sauvegarder ses données a un coût, minime si comparé à celui de la récupération de données. Mais quels sont les moyens disponibles à l’heure actuelle pour se prémunir de toute perte ? 

Voyons quelles solutions sont actuellement disponibles sur le marché...


1)      Sauvegarde sur serveur : 

Solution souvent utilisée en entreprise car assez peu onéreuse, la sauvegarde sur serveur en local dans l’entreprise, permet d’une part de centraliser l’ensemble des données de l’entreprise et de faire de la tolérance de panne. En cas de crash d’un disque dur, si celui-ci fait partie d’un RAID 1 ou 5 par exemple, il suffira de remplacer la pièce défectueuse pour reconstruire l’intégralité des données grâce à la parité. 

2)      Baie de disque : 

La deuxième solution est la baie de disque (NAS ou SAN). C’est en fait un boitier dans lequel sont logés des dizaines de disques fonctionnant en RAID et pouvant contenir une quantité énorme de données. Ce matériel archive automatiquement les données des emplacements qui lui sont spécifiés sous forme d’archives que l’on peut restaurer lorsque l’on en a besoin. Il permet de réaliser des cycles de sauvegarde très précis et de conserver un historique des fichiers de l’entreprise en cas de modifications. 

En règle générale, ce procédé est mis en parallèle de la sauvegarde sur serveur car il ne permet pas  un accès aux données en temps réel. 

3)      Sauvegarde sur bande : 

La sauvegarde sur bande est un processus automatique qui permet de sauvegarder des données sur des cassettes à bande magnétique. L’idée c’est d’avoir plusieurs cassettes que l’on interchange suivant le jour de la semaine pour avoir non seulement une sauvegarde des données mais également un historique sur plusieurs jours, mois voir années. 

L’avantage de la sauvegarde sur bande c’est de donner la possibilité de stocker les données sauvegardées dans un coffre-fort ignifugé par exemple, où elles seront à l’abri de tout dommage. L’inconvénient, c’est que ce type de sauvegarde nécessite une intervention humaine pour changer régulièrement de cassette de sauvegarde. 

4)      Le Cloud : 

Et le Cloud dans tout ça ? Le Cloud comme il nous est présenté est LA solution miraculeuse au stockage et à la sauvegarde de nos données. Quand je parle de données, cela peut être n’importe quoi : des photos de la dernière fête du siège aux divers rapports financiers voir même des projets en cours ou à venir, c’est très large. Quand on repense à l’affaire MegaUpload (que certaines entreprises ont utilisé pour stocker leurs données), on est en droit de se demander si c’est réellement fiable. 

De plus, sauvegarder ses données sur le Cloud c’est faire sortir des informations parfois confidentielles de l’entreprise. Certes, on n’est pas forcément obligé de tout stocker dans le Cloud, mais quand bien même, quelles garanties avons-nous que nous serons les seuls à y avoir accès (de manière légale ou non) ? Comment être sûr et certains que des données ne seront pas interceptées lors d’un transfert entre nous et le Cloud ? Les entreprises proposant des services de Cloud aux professionnels fournissent des garanties, mais ne sont malheureusement pas à l’abri d’actes malveillants. 

5)      Conclusion : 

Beaucoup d’entreprises se tournent actuellement vers la baie de disques pour mettre leurs données à l’abri, délaissant petit à petit les robots de sauvegarde sur bande encore très prisés il y a quelques années. Quant au Cloud, il perce petit à petit mais suscite encore la méfiance du point de vue de la sécurité et de la confidentialité des données qui y sont stockées.

Sponsornot : Sponsorisé

Exe

Qualifié de Geek depuis mon plus jeune âge, Twit-Addict et un peu râleur sur les bords, je m'intéresse à tout ce qui touche les nouvelles techno. Passionné d'informatique, de jeux vidéo, de cinéma et de création numérique, il m'arrive également d'explorer les domaines de la photographie et du DIY.

www.exe-prod.com/

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Entrez dans le monde de la haute voltige avec le T.16000M FCS Hotas !
Trouvez les meilleurs accessoires disponibles pour Samsung Galaxy S8