• 1
lundi, 27 janvier 2014 19:08

Samsung Launching People : Clap de fin

Écrit par

J'ai eu le privilège d'être invité à la soirée de clôture du programme Launching People, organisée par Samsung, en tant que Samsung Reporter.

Launching People qu'est ce que c'est ? C'est un programme créé par Samsung pour soutenir des personnes ayant des projets dans les domaines de la cuisine, du design, de la photo/vidéo et de l'entreprenariat.

Du 24 juin au 18 août 2013, ils ont été près de 1750 à déposer une candidature pour seulement 4 places. De ces 1750 personnes (et donc projets), le Jury Samsung n'en a sélectionné que 20 destinés à accéder à la demi-finale (5 dans chaque catégorie).

Du 18 août au 15 septembre, ces 20 projets ont été présentés sur Facebook afin que la communauté puisse désigner 8 finalistes, finalement départagés par le Jury le 9 octobre 2013, révélant ainsi les 4 lauréats qui auront la chance de voir leur projet se réaliser grâce à l'aide financière et matérielle de Samsung (à hauteur de 100.000€).

Afin de les guider dans leur aventure, chaque lauréat à pu bénéficier de l'aide d'un mentor :

- Pour la catégorie "Cuisine" : Charles Gilles-Compagnon avec pour mentor Eric Fréchon (Chef 3 étoiles au Guide Michelin)

- Pour la catégorie "Design" : Florian Dach avec pour mentor Matali Crasset (Designer)

- Pour la catégorie "Vidéo et Photo" : Domshine Homardpayette avec pour mentor Bruno Aveillan (Réalisateur et Photographe)

- Pour la catégorie "Entreprenariat" : Frédéric Bardeau avec pour mentor Olivier Mathiot (Net Entrepreneur, Business Angel)

Jeudi 23 Janvier, j'étais donc convié par Samsung à assister à la soirée de clôture de leur programme Launching People. Etaient donc présents les lauréats accompagnés de leurs mentors pour nous présenter leurs projets respectifs et répondre à nos questions. Par mi ces projets, 3 sur les 4 présentés ont retenus mon attention... (comme d'habitude, les photos de la soirée sont tout en bas de la page)

 

1) Simplon.co, fabrique de jeunes codeurs entrepreneurs à Montreuil :

Présentation : Simplon.co est une fabrique accélérée de développeurs d’applications web et de startups sociales numériques, ouvert prioritairement aux porteurs de projets issues de la diversité, de quartiers populaires et aux filles, ce quels que soient leurs diplômes et leurs connaissances informatiques préalables. Entreprise sociale et solidaire, Simplon.co finance la formation des recrues et des porteurs de projets méritants et sans ressources.

Ce projet m'a plu car ses créateurs partent du principe qu'aujourd'hui, des compétences valent mieux qu'un diplôme. C'est aussi mon point de vue. Ayant maintenant un peu d'expérience dans le monde de l'entreprise, j'ai pu voir passer un certains nombre de personnes dans mon milieu professionnel mais j'ai également rencontré pas mal de personnes en dehors, que ce soit en "vrai" ou sur Internet pour pouvoir me forger cette opinion. On peut très bien être diplômé mais mauvais technicien et inversement.

Simplon.co fabrique de jeunes codeurs entrepreneurs à Montreuil

J'ai pu échanger un peu avec Frédéric, le co-fondateur de la fabrique, et on sent tout de suite le passionné. Il m'expliquait que lors de leur arrivée, les "étudiants" sont chacun dotés d'un Raspberry Pi sur lequel ils vont pouvoir réaliser les différents projets proposés par la formation et à l'issue de cette dernière, ils pourront repartir avec pour conserver le travail effectué ! La plupart n'a jamais entendu parler de ce micro PC et Frédéric s'amusait à me raconter les réactions possibles des étudiants devant cette petite carte électronique. Cette école est ouverte à tous mais il a insisté sur le fait que la priorité est donnée aux personnes qui en ont le plus besoin.

La force de cette école est d'arriver à former des gens qui n'y connaissent rien à la base en quelques semaines, voir même en une journée (une journée de la formation est consacrée au codage d'un clone de Twitter !) à des technologies de développement en perpétuel renouvellement. Ils n'hésitent pas à adapter leur programme en cours de cursus si un nouveau Framework débarque afin que les compétences de leurs étudiants ne soient pas obsolètes à peine sortis de Simplon.co !

 

2) Petit Poucet :

Présentation : Partant du constat que nos systèmes d’éclairages domestiques n’étaient pas adaptés à une situation de réveil nocturne, Florian a eu l’idée du “Petit Poucet”, des petits cailloux lumineux interconnectés que l’on dispose dans sa maison aux endroits stratégiques permettant à l’utilisateur d’être guidé dans sa maison sans être ébloui par la lumière. 

L'Arduino posé sur la table d'exposition du projet m'a tout de suite intrigué. En effet, je suis en phase de réflexion avant achat d'un Raspberry Pi donc ce cousin m'a donné envie d'en savoir plus sur l'utilisation qui en est faite dans ce projet. Je me suis donc adressé directement au créateur du projet "Petit Poucet" qui m'a un peu éclairé sur sa vision électronique et design de notre éclairage domestique nocturne.

Pour Florian, se lever la nuit rime avec ébloui. En effet, lorsque l'on est obligé de quitter le lit en pleine nuit, on est la plupart du temps obligé d'allumer une ou plusieurs lumières qui provoque un éveil de notre corps. Sauf qu'à 3h du mat', c'est pas super. Florian a donc imaginé une série de lumière design proches de galets blancs qui diffuseraient une lumière tamisée permettant de s'orienter dans notre environnement sans pour autant nous éblouir. Sympa, mais quand on en a 10 à la suite, c'est un peu pénible de les allumer une à une. Tiens et d'ailleurs, comment on les allume ? Le principe repose sur un capteur de pression intégré à un des "cailloux" (le premier de la chaine) qui détectera une pression de notre part et commandera l'allumage ou l'extinction du premier caillou. Et les suivants ? Une fois allumé, le premier caillou enverra un signal au 2ème caillou qui s'allumera à son tour, déclenchant une fois allumé le même processus pour le caillou suivant et ainsi de suite. Voici une petite vidéo réalisée lors de la soirée pour vous donner une idée du principe :

 

Ce projet n'a pour moi pas de réel intérêt puisque lorsque je me lève la nuit, je n'allume AUCUNE lumière (quitte à me flinguer un orteil d'ailleurs...). En revanche, pour les parents qui ont des enfants, cela peut être un excellent moyen de rassurer leur progéniture qui pourra ainsi allumer et éteindre à volonté une ou plusieurs petites veilleuses disposées à des endroits stratégiques, évitant ainsi de réveiller toute la maisonnée.

 

3) Un studio cuisine pour partager :

Présentation : Depuis plus d’un an, Charles Gilles-Compagnon partage sur Youtube ses recettes de cuisine “fast and good” et a réussi à réunir, grâce à son énergie communicatrice, une communauté de + de 30000 youtubers, qui le suivent dans ses aventures culinaires. Avec l’aide de Samsung il va pouvoir réaliser son rêve : un studio de cuisine vidéo équipé pour partager des recettes en ligne et en direct. Cet espace sera également un lieu de rencontre pour la communauté culinaire. 

Bien que je ne sois pas un grand cuisinier (même pas cuisinier du tout !), j'ai été captivé par ce projet. J'adore le fast food mais je suis bien conscient qu'il faut se modérer et là, on me propose de refaire les mêmes recettes mais avec des produits sains, des bons produits ! Que demander de plus ?! Je suis longuement resté à coté du stand où Charles oeuvrait aux cotés d'Eric Fréchon à la confection de mini hamburger aux gambas marinées, poêlées et accompagnées d'une petite sauce tomate délicieuse. Bref, un régal ! Une fois la dégustation terminée, j'ai pu m'entretenir quelques minutes avec Charles, toujours en école hôtelière et ne travaillant pour sa chaine que par passion. 

Hamburger Gambas Charles Gilles-Compagnon

Son objectif est clair, terminer son cursus en école hôtelière le temps de terminer la maturation de son projet pour ensuite s'y consacrer à plein temps. Il a de l'ambition mais la tête sur les épaules et il fourmille d'idées pour diversifier son contenu et surtout son public. L'ouverture d'une chaine en anglais, l'invitation de guests (blogueurs culinaires et/ou chefs), etc sont des exemples d'idées rangées dans un coin de sa tête. Pour mener à bien ce projet, il peut compter sur les conseils d'Eric Fréchon, chef triplement étoilé au michelin,  avec qui il entretien une relation amicale et de partage, presque complice. Sa chaine, "Fast Good Cuisine" m'a presque donner envie de m'y mettre...

 

Voila les 3 projets qui ont le plus retenus mon attention, bien sûr, je suis passé voir quel était le projet du 4ème lauréat mais je n'ai pas été aussi enthousiaste que les 3 autres. 3 sur 4 c'est déjà pas mal, en tout cas, je leur souhaite à tous de réussir à mener à terme leurs projets respectifs qui gagnent à être un peu plus connus.

Sponsornot : Gratuit

Exe

Qualifié de Geek depuis mon plus jeune âge, Twit-Addict et un peu râleur sur les bords, je m'intéresse à tout ce qui touche les nouvelles techno. Passionné d'informatique, de jeux vidéo, de cinéma et de création numérique, il m'arrive également d'explorer les domaines de la photographie et du DIY.

www.exe-prod.com/
Plus dans cette catégorie : Visite de l'Appartement 4 »

Ajouter votre commentaire

Écrire un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération d'un administrateur.
  • Aucun commentaire sur cet article.
Entrez dans le monde de la haute voltige avec le T.16000M FCS Hotas !
Trouvez les meilleurs accessoires disponibles pour Samsung Galaxy S8