• 1
lundi, 30 décembre 2013 00:00

Test : Répéteur wifi NetGear WN3000RP

Écrit par

Aujourd’hui, j’ai testé pour vous le répéteur Wifi NetGear WN3000RP…

Qu’est-ce qu’un répéteur wifi ?

C’est un équipement, qui une fois branché et connecté à votre réseau local, vous permet d’étendre la couverture sans fil de votre routeur wifi. Cela permet d’avoir une meilleure qualité du réseau wifi au sein d’un appartement ou d’une maison et de fournir dans des zones de l’habitation qui ne serait pas couvertes par votre box Internet. Ce type d’équipement est universel et fonctionne avec quasiment tous les routeurs wifi disponibles sur le marché.

Répéteur Wifi NetGear WN3000RP étend le réseau

 

Son design est sobre, tout blanc avec ses deux antennes wifi. On aurai pu peut être espérer un équipement un peu plus compact mais c'est de l'ordre du détail. Il est muni de 4 voyants (statut de la connexion avec la box, mise en tension on/off, statut de la connexion avec le PC et le voyant d'état du WPS), de 3 boutons (on/off, connexion WPS et Reset) et d'un port Ethernet.

Les LEDs permettent d'avoir une indication sur la puissance du signal wifi source, changeant de couleur en fonction de l'éloignement de la box internet. Plus vous serez loin ou vous capterez mal le signal, plus le voyant deviendra orange.

Mise en place

La mise en place est très simple ! A quelques détails prêts… Pour que le répéteur wifi fonctionne, il suffit de le brancher à une prise électrique dans une zone couverte par le wifi de votre box internet. Pas besoin de câble réseau supplémentaire, le répéteur wifi se connecte et se synchronise automatiquement au wifi de votre box internet. Une fois la synchronisation effectuée, vous pouvez constater que le signal wifi disponible est plus fort qu’auparavant et que vous captez maintenant le signal dans des zones plus éloignées de votre box internet.

Le répéteur wifi NetGear WN3000RP à l'oeuvre

 

Le boitier NetGear WN3000RP dispose également d’une prise réseau permettant de connecter un équipement directement sur le répéteur wifi, le faisant ainsi fonctionner en mode bridge. Vous aurez dans ce cas précis un débit identique à celui du wifi.

Répéteur wifi NetGear WN3000RP

 

Au niveau du débit, c’est tout a fait correct et cela permet d’approcher la vitesse maximale proposée par le module wifi de la box internet donc très peu de perte sur le signal original. Sur le screenshot qui suit, on peut clairement voir que l'extension de réseau a un signal plus fort que celui de la box internet :

Le répéteur NetGear WN3000PR en action

 

L’inconvénient de cet adaptateur, c’est l’obligation d’utiliser le mode WPS de votre box. Pas bien gênant pour la plupart des utilisateurs me direz-vous, mais pour ceux qui veulent garder le contrôle des équipements qui se connectent à leur réseau, ils devront réaliser une réservation par adresse MAC au niveau de leur box internet !

Parlons maintenant du prix de l’équipement : une trentaine d’euros ce qui est dans la moyenne de prix de ce type d’équipement ou même dans la moyenne de prix des équipements réseaux grand public (switch, plug CPL…) ce qui est tout à fait raisonnable !

Si vous cherchez à couvrir une partie hors limite de box de votre domicile, je ne peux que vous conseiller ce petit boitier.

Sponsornot : Gratuit

Exe

Qualifié de Geek depuis mon plus jeune âge, Twit-Addict et un peu râleur sur les bords, je m'intéresse à tout ce qui touche les nouvelles techno. Passionné d'informatique, de jeux vidéo, de cinéma et de création numérique, il m'arrive également d'explorer les domaines de la photographie et du DIY.

www.exe-prod.com/

Ajouter votre commentaire

Écrire un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération d'un administrateur.
  • Aucun commentaire sur cet article.
Entrez dans le monde de la haute voltige avec le T.16000M FCS Hotas !
Trouvez les meilleurs accessoires disponibles pour Samsung Galaxy S8