• 1
jeudi, 19 décembre 2013 20:59

Un smartphone au pied du sapin ? No Way !

Écrit par

Pour les fêtes de fin d’année, beaucoup de personnes, et vous en faites peut être partie, cherchent encore des idées cadeaux et songent à offrir un nouveau smartphone à leurs proches… 

La plupart des gens possèdent aujourd’hui un forfait mobile et par conséquent, offrir un téléphone ou un smartphone à l’un de ses proches peut sembler être une bonne idée de cadeaux. Mais qu’en est-il réellement ? Un smartphone peut-il être choisi par une personne qui ne l’utilisera pas ?

Je pense que chacun d’entre vous connait la réponse : NO WAY !

Tout d’abord, il y a un point important dans l’achat d’un smartphone : le choix du système. Aujourd’hui, il existe 4 systèmes différents : 

- iOS de chez Apple

- Android de Google

- Windows de Microsoft

- BlackBerry OS de BlackBerry (j’en entends qui ricanent ^^)

Dès ce premier point, la personne souhaitant offrir un smartphone peut se planter complètement de route… Celui qui n’aime pas l’un ou l’autre ou bien qui possède un écosystème Microsoft ou bien Apple n’aura pas du tout besoin du même type de smartphone. 

Deuxième point à prendre en compte : la taille (parce que OUI ! Quoi qu’en dise certain(e)s, la taille ça compte). Pour s’en rendre compte, il suffit de prendre les 2 extrêmes : un Galaxy S4 Mini et un Galaxy Note 3. Le premier se glissera partout tandis que le second sera beaucoup plus difficile à caser dans la poche d’un Jeans par exemple. Une fois encore, c’est un écueil sur lequel on a toutes les chances de s’échouer. Mais ce problème de taille(s) nous amène directement à un troisième critère de choix : les fonctionnalités (et la puissance !).

A l’heure où la 4G est le fer de lance des gros opérateurs, il faut prendre en compte que le réseau ne peut que s’étendre et qu’à l’avenir il finira par remplacer le réseau 3G actuel. Donc faut-il s’orienter vers un mobile compatible 4G ? Inutile si le forfait n’est pas compatible 4G sauf bien évidemment si le titulaire du forfait compte en changer…

Parmi les fonctionnalités, il faut aussi prendre en compte l’usage qui est fait du smartphone. Jeux, productivité, lecture de contenu multimédia, photo… Chacune de ces activités aura besoin de ressources et performances différentes et par conséquent un amateur de photographie n’aura pas les mêmes priorités qu’un adepte du Candy Crush !

On terminera bien évidemment avec le stockage. Souvent égal à 16, 32 ou 64Go, il faut savoir que tous les modèles du marché ne proposent pas toujours un slot Micro SD pour étendre la capacité de son appareil à moindre coût. Un critère à prendre en compte pour ceux qui voudraient stocker beaucoup de fichiers photos, audio ou vidéo…

Vous l’aurez bien compris, ce n'est pas une mince affaire (surtout si vous ne vous y intéressez pas plus que ça) et il vaut mieux que ce soit l'utilisateur final qui choisisse son smartphone afin qu’il puisse sélectionner celui qui lui correspond le mieux. De nombreux comparatifs en ligne existent et permettent malgré tout de se faire une idée. Donc à moins qu’on vous ai fait une liste au père Noel ultra précise : abstenez-vous !

Sponsornot : Sponsorisé

Exe

Qualifié de Geek depuis mon plus jeune âge, Twit-Addict et un peu râleur sur les bords, je m'intéresse à tout ce qui touche les nouvelles techno. Passionné d'informatique, de jeux vidéo, de cinéma et de création numérique, il m'arrive également d'explorer les domaines de la photographie et du DIY.

www.exe-prod.com/

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Entrez dans le monde de la haute voltige avec le T.16000M FCS Hotas !
Trouvez les meilleurs accessoires disponibles pour Samsung Galaxy S8