• 1
dimanche, 17 novembre 2013 17:02

Tutoriel : Synchroniser iTunes avec Android

Écrit par

Après avoir cherché la meilleure façon de transférer mes fichiers audio favoris de mon PC vers mon smartphone Android, et surtout la moins contraignante parce que je suis un peu une feignasse, j'ai trouvé LA solution. Voici la marche à suivre...

 

Vous utilisez iTunes pour écouter votre musique préférée et l'organisation en de jolies playlists ? Alors aujourd'hui je vais vous montrer comment transférer facilement et automatiquement vos playlists directement sur votre périphérique Android via votre Wifi domestique.

Voici le seul pré-requis : Avoir iTunes installé et une (ou plusieurs) playlist(s) créée(s).

 TuneSync : Playlist Itunes

Le petit utilitaire que nous allons utiliser se nomme "TuneSync". Il existe pour Windows ET Mac OS et est totalement gratuit. Il fonctionne de paire avec une application Android elle aussi nommée TuneSync mais qui est payante et vous coûtera la somme de 4.49€ (et oui... malheureusement la simplicité à un prix...). Néanmoins, vous pouvez télécharger la version Lite du programme qui vous permettra alors de transférer une seule playlist de 20 chansons seulement.

Le principe est le suivant :

vous installez TuneSync sur votre PC/Mac. Il fait office de serveur auquel l'application de votre smartphone/tablette vient se connecter. Une fois la connexion établie, le transfert des fichiers démarre (suppression des fichiers absents de la liste et copie des nouveaux fichiers), le tout en Wifi.

Mise en place de TuneSync :

La première étape est de télécharger le logiciel sur le site officiel de TuneSync et de l'installer. Une fois que c'est fait, les seules options à régler sont le nom de votre liste de lecture (un nom générique) et un mot de passe type code PIN. Lorsque vous avez terminé, vous pouvez passer à l'étape suivante.

TuneSync : Paramétrage du serveur

La seconde étape consiste à acheter et à installer l'application sur votre périphérique Android. Rendez vous sur la page de TuneSync sur le Play Store, faites chauffer la carte bleue et patientez pendant l'installation sur votre smartphone ou votre tablette. Lorsque c'est terminé, lancez le logiciel qui va vous proposer de choisir la liste de lecture TuneSync qu'il doit récupérer :

Puis il vous demande le mot de passe que vous avez choisi sur l'application installée sur le PC/Mac :

TuneSync : Configuration de l'application

Et pour terminer, vous devez choisir une ou plusieurs playlist(s) iTunes à synchroniser :

TuneSync : Choix de la playlist à transférer

Dans le cas où vous ne disposez pas d'un gros volume de stockage interne sur votre périphérique, je vous conseille vivement d'aller faire un tour dans "Paramètres > Emplacement du stockage" pour sélectionner un nouvel emplacement de stockage :

TuneSync : Configuration de l'emplacement de stockage

Vous trouverez également dans les paramètres toutes les options vous permettant de customiser le transfert, notamment pour l'utilisation du Wifi ou encore la gestion des fichiers de vos playlists. Lorsque vous avez terminé la configuration de l'application sur votre smartphone, soit vous patientez jusqu'à ce qu'elle lance la synchronisation elle même de vos fichiers musicaux, ou bien vous lui forcez la main en touchant l'option "Synchroniser maintenant". Il ne vous reste plus qu'à patienter pendant le transfert de votre playlist !

J'espère que ce tutoriel vous aura été utile et si vous souhaitez tester l'application avant de l'acheter, je vous invite à visiter la page de TuneSync Lite sur le Play Store.

Sponsornot : Zéro collaboration

Exe

Qualifié de Geek depuis mon plus jeune âge, Twit-Addict et un peu râleur sur les bords, je m'intéresse à tout ce qui touche les nouvelles techno. Passionné d'informatique, de jeux vidéo, de cinéma et de création numérique, il m'arrive également d'explorer les domaines de la photographie et du DIY.

www.exe-prod.com/

Ajouter votre commentaire

Écrire un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération d'un administrateur.
  • Aucun commentaire sur cet article.
Entrez dans le monde de la haute voltige avec le T.16000M FCS Hotas !
Trouvez les meilleurs accessoires disponibles pour Samsung Galaxy S8