• 1
vendredi, 27 septembre 2013 01:43

Portes ouvertes Samsung

Écrit par

Hier, grâce à l'invitation que m'a envoyé Fabien de la société de communication Heaven, j'ai pu participer aux portes ouvertes de l'entreprise Samsung qui se déroulait à leur siège social parisien du côté de Saint Ouen... Voici le bilan de cette fin d'après midi qui à tiré sur le début de soirée...

J'arrive pile à 17h pour le début, je passe à l'accueil pour obtenir le sésame et m'engouffre dans l'ascenceur qui m'emmène à l'étage de la réception : j'ai déjà croisé 6 hôtesses. Deloriand, Donwar et Asgard me rejoindront plus tard.

 

Une réception de haut standing

Bien que je ne sois pas encore un habitué des grosses soirées presse, je dois dire que la réception Samsung m'a impressionné. Des serveurs prompt à vous servir des verres (de champagne bien sûr), des hôtesses pleines de charmes, des petits fours à tomber par terre, un bar fourni en nectars, soda, eau, vin blanc, champagne... Bref, le ton est donné dès l'arrivée ! Les "officiels" de chez Samsung étaient tous épinglés d'un badge afin qu'on puisse les identifier au premier coup d'oeil.

La réception avait lieu dans une sorte de showroom, au deuxième étage entièrement rénové du nouveau siège social français de la marque. Chaque secteur d'activité y est représenté et on pouvait donc y retrouver la partie mobile (smartphones, tablettes et appareils photos hybrides) avec son rayon accessoires, la partie TV, la partie électro-ménager (aspirateurs, lave-linge, réfrigérateurs, micro-onde, plaques de cuisson...) et enfin les imprimantes, climatisations... une zone fourre tout en fait. Au centre, une grosse bulle re-créant un mini salon comme à la maison, à un détail près dont je vous parlerais un peu plus bas.

Samsung : showroom

Vous l'aurez compris, Samsung n'a pas fait dans la demi mesure pour cette soirée portes ouvertes ! Passons maintenant à ce qui nous intéresse particulièrement : le matériel exposé !

 

Une gamme mobile très représentée

Premier mobile sur lequel je suis tombé : le tout récent Galaxy Note 3. A mi-chemin entre un smartphone "standard" et une tablette 8", l'un des derniers nés de chez Samsung était accompagné de son compagnon : la Galaxy Gear ! Cette smartwatch permet de piloter une partie des fonctionnalités du téléphone auquel il est synchronisé sans avoir à dégainer celui ci de la poche. Décrocher un appel, changer ou mettre en pause une piste musicale, consulter ses notifications, la météo, les statistiques du podomètre et accessoirement l'heure.

Samsung : Galaxy Note 3 + Galaxy Gear

Du coté du Note 3, on reste dans la continuité de la série des Note caractérisée par son stylet et surtout la taille de l'affichage, un écran Full HD (1080p) Super AMOLED de 5.7", complètement hors norme comparé aux smartphones "standards". Il est décliné en 2 coloris (noir ou blanc) et dans 2 capacités (32 et 64Go), compatible 4G et c'est pour le moment le seul appareil compatible avec la Galaxy Gear.

Le Galaxy S4 a lui aussi droit à une table entière rien que pour lui. Sorti il y a déjà quelques mois, il trône sur la table entouré de son petit frère, le Galaxy S4, Mini et de son grand frère baroudeur, le Galaxy S4 Activ. Ce dernier est certifié IP67 (résistant à l'eau et aux poussières), sûrement un smartphone dont j'envisagerai l'achat si mon Galaxy S3 rend l'âme.

Je tombe ensuite sur le Galaxy Mega. Hybride d'un smartphone et d'une tablette, un peu plus grand que le Galaxy Note 3 mais un peu plus petit qu'une Galaxy Note 8" avec la puissance et le confort d'une tablette pour un poids inférieur à 200g, Ce type de smartphone est, de mon point de vue, plutôt destiné aux personnes nomades n'ayant pas envie de s'encombrer d'une tablette ET d'un smartphone. Très peu pour moi !

Samsung : Galaxy Mega

Sur les tables suivantes, nous avons le droit à un ballet de tablettes numériques. Des Galaxy Note et Galaxy Tab 3 principalement, de toutes les tailles et de couleurs différentes. Inutile de les présenter, tous le monde les connait déjà.

La dernière table de la zone mobile est intéressante car elle expose un secteur sur lequel Samsung tente de percer depuis quelques temps : les appareils photos numériques et hybrides. On y retrouve bien évidemment le Galaxy Camera, un appareil photo compact sans objectif interchangeable avec une résolution de 17 mégapixels qui permet de partager instantanément les clichés pris sur les réseaux sociaux ou par mail via Wifi ou réseaux mobiles pour peu qu'on lui ai installé une carte SIM. 

Samsung : Galaxy Camera

A coté, le Galaxy S4 Zoom, croisement d'un Galaxy S4 Mini et de la Galaxy Camera, c'est à la fois un smartphone haut de gamme et un appareil photo numérique tout à fait correct puisqu'il est capable de capturer jusqu'à 16 megapixels. A peine plus épais que le Galaxy S4 Mini, pratique pour quelqu'un qui ne souhaite pas s'encombrer d'une multitude d'appareils lorsqu'il part en balade.

Samsung : Galaxy S4 Zoom

L'autre moitié de la table est elle consacrée aux appareils de la gamme NX. Ces appareils photos hybrides ont la particularité de disposer d'une gamme d'optiques riches et interchangeables, permettant d'obtenir des clichés de 22 megapixels et presque de rivaliser avec les reflex "bas de gamme". Le seul hic reste pour le moment leur prix qui est bien au dessus de celui d'un réflex bas de gamme.

Tout ces appareils hybrides sont bien entendu équipé d'un système d'exploitation Android permettant le partage instantané des clichés pris sur les réseaux sociaux ou par email via Wifi !

Le coin "mobile" se termine par un rayon proposant un large panel d'accessoires pour tous les appareils exposés, des protections aux objectifs en passant par les batteries ou les kits piétons aux couleurs assorties. Dans un petit coin, j'ai même pu apercevoir l'emballage des SSD Samsung 840 Evo Series d'une capacité d'1To ! (Oui Oui vous avez bien lu 1To).

Samsung : SSD 840 Evo

Passons maintenant aux TV.

 

Les TV, ou comment Samsung nous en mets plein la vue

Je vous passe la présentation des TV HD standard que l'on voit dans tous les magasins de high tech pour vous parler uniquement des modèles pour l'instant inaccessibles au grand public.

Un modèle incurvé à tout d'abord retenu mon attention. Il s'agit de la Samsung KE55S9C, une des toutes premières TV 55" au monde équipée d'une dalle OLED. Une image avec des couleurs 50% plus riches et un contraste bien plus élevé que sur les TV LED classiques, une épaisseur d'à peine 1cm, une forme incurvée pour une plus grande immersion, les caractéristiques techniques et ce que nous avons sous les yeux font rêver.

Samsung : Jérome nous vante les mérites de la TV OLED

Mais je remarque alors quelque chose d'étrange qui se passe sur l'écran...

Samsung : Non ce n'est pas un bug

C'est comme si il y avait 2 programmes superposés à l'écran. Je demande alors des explications à Jérome, le responsable du rayon qui s'empresse de me tendre une paire de lunette. Et là, la magie opère. Une fois les lunettes enfilées, je ne vois qu'une seule des 2 images. Impressionnant. Un clic sur le petit bouton situé sur la branche des lunettes permet de switcher entre les 2 programmes, totalement indépendants tant au niveau de l'image que du son, diffusé dans des écouteurs intégrés aux lunettes.

Samsung : Les lunettes de la TV OLED

Sur une seule TV, Samsung nous permet aujourd'hui de regarder 2 sources vidéos différentes et de les contrôler indépendamment l'une de l'autre. La firme coréenne aurait elle trouvé le moyen de résoudre les conflits du choix de programme ? Il semblerait en effet que ce soit le cas. Fini les enfants qui ne sont pas d'accord sur le dessin animé qu'ils veulent regarder, chacun peut regarder le sien. Votre copine veut regarder The Voice mais vous avez envie de vous faire une petite partie sur la console de jeu ? Pas de problème. Tiens, vu qu'on parle de jeu vidéo, j'ai posé la question à Jérome pour essayer de savoir ce que la TV a dans le ventre. D'après lui, pour les jeux vidéo, cette TV est top (c'est un représentant Samsung en même temps hein ^^). Il ajoute que pour les jeux à écrans splittés lorsque l'on joue à deux (Gears of War par exemple), la technologie fonctionne de la même manière que pour 2 sources différentes. Ce n'est plus la console de jeu qui génère l'affichage mais bien la TV qui va indiquer à la console qu'elle se charge de l'affichage. Fini le morceau de carton au milieu de l'écran pour éviter la triche !

Déclinée actuellement en un seul modèle de 55", il y a néanmoins 2 ombres au tableau : le prix qui est actuellement de 8000€ et de mon point de vue, l'isolement. En effet, bien qu'on soit côte à côte sur le canapé, avec chacun nos lunettes sur le nez et nos écouteurs dans les oreilles, il y a fort à parier que le nombre d'interactions sociales sera en chute libre... On ne peut pas tout avoir !

Passons maintenant à un autre domaine de TV : les TV UHD (Ultra HD). Déclinées actuellement en 3 modèles (55, 65 et 85 pouces), ce qui frappe au premier coup d'oeil c'est la netteté de l'image.

Samsung : TV UHD

On peut tout y voir dans les moindres détails, jusqu'aux personnes passant devant les fenêtres des immeubles sur un plan large d'une ville la nuit. Là encore, Samsung frappe fort. Les tailles d'écrans sont impressionnantes et pourtant l'image reste impeccable et cette qualité est même compatible avec les formats actuels (DVD, Full HD) mais par quel miracle ?

Samsung : Le boitier de traitement UHD

C'est grâce à ce boitier vendu avec la TV que l'image est entièrement retravaillée pour nous offrir un rendu proche de la perfection. Le boitier dispose de toutes les entrées habituellement disponibles sur la plupart des TV (HDMI, LAN, Optique, Composante, RGB, Antenne...) sur lesquelles on raccorde nos différents matériels. Ces derniers envoient leur flux vidéo au boitier qui grâce à un système d'algorithmes va se charger d'upscaler l'image source pour l'adapter à la résolution UHD de l'écran : 3840 x 2160 soit 4 fois plus grande qu'une TV HD ! Je vous laisse juger de la taille du modèle 86" qui trône dans le salon central : Deloriand et Donwar prennent la pose !

Samsung : Comparatif de taille

Encore une fois, le prix est l'ombre au tableau : les modèles 55, 65 et 85 pouces sont vendus respectivement 4500€ / 6000€ / 40000€. Réservés aux plus fortunés !

 

Les arts ménagers ne sont pas épargnés

Samsung ne propose pas que des smartphones, tablettes ou écran, il créé aussi de l'électroménager. Aspirateur, micro onde, lave linge, plaques de cuisson, réfrigérateur... Il y en a pour tous les goûts. Le géant coréen a même intégré une véritable cuisine au sein de son showroom... et elle fonctionne ! Le traiteur nous as régalé avec des bouchées créées sur place.

Samsung : Le chef aux petits soins du buffet

Je me suis un peu attardé sur les machines à laver car la mienne vieillissant, autant que je me renseigne sur ce qu'ils font.

Leurs machines sont équipées du système éco bubbles qui permet de réduire les températures de lavages tout en conservant une efficacité optimale voir supérieur à une machine classique. Exit le mélange eau + lessive dans le tambour ! Le mélange se fait dans un compartiment spécial équipé d'un diffuseur de bulles d'air qui va faire mousser le mélange et diluer parfaitement la lessive. La mousse est ensuite injectée dans le tambour et pénètre dans les vêtements jusqu'à 40 fois plus rapidement.

Samsung : Eco Bubble

Ce procédé permet de laver le linge à une température de 15°C tout en gardant la même efficacité qu'un lavage classique à 40° mais en préservant nos petites culottes. Au niveau du prix, cela reste raisonnable puisque le modèle 7kg est vendu entre 400 et 500€ suivant les revendeurs, tout a fait raisonnable pour un équipement ayant une note énergétique A+++.

 

Une bien bonne soirée

J'ai vraiment passé une bonne soirée avec Asgard, Donwar et Deloriand qui se sont affrontés dans un concours de sosies de Gilbert Montagné :

Samsung : Donwar, Deloriand et Asgard

Arrivé à 17h tapante, en repartant un peu après 20h15 nous avons même eu droit à une navette qui nous a déposé pile devant la bouche de métro ! Samsung fait les choses en grand et ce n'est pas pour nous déplaire ! Encore merci à Fabien pour l'invitation.

Toutes les photos sont en bas de page !

Sponsornot : Gratuit

Exe

Qualifié de Geek depuis mon plus jeune âge, Twit-Addict et un peu râleur sur les bords, je m'intéresse à tout ce qui touche les nouvelles techno. Passionné d'informatique, de jeux vidéo, de cinéma et de création numérique, il m'arrive également d'explorer les domaines de la photographie et du DIY.

www.exe-prod.com/

Ajouter votre commentaire

Écrire un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération d'un administrateur.
  • Aucun commentaire sur cet article.
Entrez dans le monde de la haute voltige avec le T.16000M FCS Hotas !
Trouvez les meilleurs accessoires disponibles pour Samsung Galaxy S8