• 1
jeudi, 18 octobre 2012 17:42

Test : Magic The Gathering : Duels of the Planeswalkers 2013

Écrit par

Bonjour à tous,

je vous présente aujourd'hui le test de l'édition numérique 2013 de l'excellent jeu de cartes à collectionner : Magic the Gathering.

Pour ceux qui découvrent pour la première la version jeu vidéo du jeu de cartes Magic The Gathering, sachez que cette version 2013 est en fait le deuxième opus sortie sur Steam. En effet, Wizards of the Coast, l'éditeur de MTG, avait déjà sortie en juin 2011 la version 2012 de son jeu, toujours disponible sur Steam pour la modique somme de 19,99 € (le Magic 2012 : Gold Game Bundle qui vous permet d'accéder à Magic 2012, son extension et les 3 packs de decks supplémentaires). 

Passons maintenant au test de l'édition 2013 du jeu, qui réserve son lot de surprises et de nouveautés !

Au niveau de l'interface de la page d'accueil, rien de changé ou presque, l'organisation reste la même pour le menu principal avec des graphismes d'une meilleure qualité. Petit ajout néanmoins, la page "statut joueur". Vous y trouverez vos statistiques de jeu, le temps joué pour chaque couleur de mana, votre classement parmi tous les joueurs de MTG2013, le choix de l'avatar, vos succès et les déverrouillages promotionnels auxquels vous avez accès. Niveau statistiques, vous pourrez connaitre le plus grand nombre de blessures infligées en un tour, votre total de points de vie le plus élevé, votre plus grand nombre de créatures controlées et pour terminer la créature controlée avec la force la plus élevée. C'est assez léger et Magic 2013 aurait gagné en intérêt pour les joueurs confirmés en fournissant des statistiques un peu plus détaillées.

 {rokbox}ressources/mtg-dotp/dotp-statutjoueur.jpg{/rokbox}

L'interface de campagne a été quant à elle totalement repensée. Exit le mode Archenemy et place au mode Planechase ! Pour rappel, le mode Archenemy permettait de jouer à 3 (vous + 2 IA) contre une IA possédant des cartes bonus qui lui conférait un avantage non négligeable. Le mode Planechase en est inspiré par l'utilisation de ce type de cartes bonus. En revanche, fini le 3 vs 1 ! Nous avons toujours nos 4 joueurs mais ils doivent cette fois ci combattre chacun pour soi, tout en pouvant profiter de la carte bonus qui est en jeu. Cette carte reste en jeu et n'est changée lorsque le dé tombe sur le symbole adéquat. Ce type de jeu est excellent puisqu'il ne faudra plus compter sur la seule puissance de son deck pour remporter la partie, mais également sur les bonus de la carte Planechase qui avantagera certains jeux plus que d'autres, promettant ainsi des retournements de situations inattendus ! Le gros point négatif détecté sur un certains nombre de parties : l'IA a une fâcheuse tendance à se liguer contre nous ce qui rend chaque match très difficile.

{rokbox}ressources/mtg-dotp/dotp-planechase2013.jpg{/rokbox} {rokbox}ressources/mtg-dotp/dotp-planechase2013-carte.jpg{/rokbox}

 

Les défis ont eux une page bien à eux dans la campagne. Supprimés de la progression "normale", ils sont maintenant disponibles sur la page "Défis" du mode campagne, avec une difficulté plutôt élevée à ce que j'ai pu voir. Quelques heures de casse-tête en perspective !

{rokbox}ressources/mtg-dotp/dotp-defis2013.jpg{/rokbox}

La campagne a été retravaillée et elle nous permet d'en connaitre un peu plus sur l'univers de créé par Wizards of the Coast. Elle s'articule en chapitres vous explorerez des plans bien particuliers de l'univers de Magic tels que Ravnica, Innistrad ou Alara, chaque chapitre étant conclu par un combat contre un grand Planeswalker comme Garruk, Ajani ou encore Jace. Les combats sont équilibrés mais sans grande difficulté malheureusement, tout comme les conditions nécessaires pour débloquer la majorité des succès du jeu. Un peu de challenge n'aurait gâché en rien l'intérêt du jeu ! Coté durée de vie, il faut compter une dizaine d'heures en jouant normalement pour une personne qui connait déjà Magic et ses mécanismes, on peut donc grandement allonger cette durée pour un novice qui découvre le jeu pour la première fois.

Interface de campagne 2012 avec défis intégrés Interface de campagne 2013 sans défis intégrés
{rokbox}ressources/mtg-dotp/dotp-campagne2012.jpg{/rokbox} {rokbox}ressources/mtg-dotp/dotp-campagne2013.jpg{/rokbox}

 

Le mode multijoueurs est également au rendez-vous et vous donnera l'occasion de vous frotter à votre liste d'amis ou à de parfaits inconnus dans les modes de jeu Free-for-All (chacun pour soi 2 à 4 joueurs), Troll à 2 têtes (2 vs 2) ou bien encore Planechase (chacun pour soi avec les cartes et le dé planaire), de quoi augmenter considérablement la durée de vie et l'intérêt du jeu ! Il faudra en effet retravailler chacun de ses decks grâce au gestionnaire de decks pour optimiser son jeu et avoir le maximum de chance de l'emporter sur l'adversaire !

Concernant l'aspect pécunier du test, vous pourrez trouver Magic The Gathering : Duels of the Planeswalkers 2013 sur Steam pour la modique somme de 8,99 € ce qui est tout à fait raisonnable quand on connait la durée de vie d'un tel jeu.

Je recommande donc vivement ce titre pour sa modique somme, sa durée de vie correcte et pour les bons moments qu'il vous fera passer si vous ne partez pas en vacances cet été !

Sponsornot : Zéro collaboration

Exe

Qualifié de Geek depuis mon plus jeune âge, Twit-Addict et un peu râleur sur les bords, je m'intéresse à tout ce qui touche les nouvelles techno. Passionné d'informatique, de jeux vidéo, de cinéma et de création numérique, il m'arrive également d'explorer les domaines de la photographie et du DIY.

www.exe-prod.com/
Plus dans cette catégorie : « Test : Tomb Raider Test : Renegade Ops »

Ajouter votre commentaire

Écrire un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération d'un administrateur.
  • Aucun commentaire sur cet article.
Entrez dans le monde de la haute voltige avec le T.16000M FCS Hotas !
Trouvez les meilleurs accessoires disponibles pour Samsung Galaxy S8