Il y a quelques temps, parmi les offres Steam, j’ai découvert ce petit jeu des Studios Amanita Design (Machinarium) : Botanicula. Véritable petit bijou du jeu indépendant, il retrace les aventures végétales de 5 amis bien décidés à sauver le dernier germe de leur arbre, envahi par les parasites…

Botanicula est un jeu d’aventure et d’exploration en point & click. Le joueur guide les cinq personnages conjointement à travers une multitude de décors, dans lesquels il interagit avec l’environnement et les protagonistes qui y vivent. Un inventaire permet de collecter des objets pour les réutiliser ensuite. Au cours des rencontres avec les différents personnages ainsi qu’avec les espèces animales et végétales de l’arbre, des cartes s’ajoutent à la collection du joueur.

Glané sur Steam lors d’une de leurs offres spéciales (-10%), Botanicula a attiré mon attention avec ses graphismes léchés et épurés et un trailer sympathique.

Un paiement Paypal et un téléchargement plus tard, je lance le jeu… Surprise ! C’est un jeu tout en flash 🙂

Pas de fioritures, l’interface est conforme aux screenshots disponibles sur Steam, sobre avec une musique relaxante, parfait pour finir une soirée avant d’aller dormir. Je lance une nouvelle partie avec une certaine appréhension en ce qui concerne le mode de jeu : le point & click…

Dès les premières minutes, la magie opère et nous plonge dans l’univers végétal des 5 héros que nous dirigeons. Pas de séquences vidéo à rallonge, elles servent uniquement de transition entre chaque « niveau ».  Les actions sont suffisament nombreuses sur chaque écran pour nous occuper quelques minutes mais pas suffisamment pour nous lasser, un dosage quasi parfait qui nous fait rapidement adhérer au point & click ! De plus, la difficulté des différentes énigmes et casses-tête est équilibrée et permettra à tous les ages et tous les types de joueurs d’y trouver leur compte et provoquera même l’apparition d’un tunnel spatio-temporel qui transformera 1h en 5min !

La bande son est également d’une qualité rare et n’a strictement rien à envier à des super-productions à (très) gros budgets, composée de musiques douces et relaxantes mais qui collent parfaitement à l’action affichée à l’écran, ce qui est valable pour la musique ainsi que pour les bruitages

 

Un petit trailer :

{rokbox thumb=|ressources/thumb_youtube/botanicula-youtube.jpg|}http://www.youtube.com/watch?v=wiJV7z7bytI{/rokbox}

 

Et quelques screenshots :

{rokbox}ressources/botanicula/botanicula1.jpg{/rokbox} {rokbox}ressources/botanicula/botanicula2.jpg{/rokbox}
{rokbox}ressources/botanicula/botanicula3.jpg{/rokbox} {rokbox}ressources/botanicula/botanicula4.jpg{/rokbox}
{rokbox}ressources/botanicula/botanicula5.jpg{/rokbox} {rokbox}ressources/botanicula/botanicula6.jpg{/rokbox}

 

Bref… N’attendez plus ! Foncez !

Botanicula sur Steam

Sponsornot : Zéro collaboration

0 comments

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.